Bouteille de propane vide? Dépôt Orange à la rescousse!

Vous rassemblez votre matériel de pique-nique ou de camping en vue de rentrer à la maison?

Veuillez vous assurer que vos bouteilles de propane vides ne vont pas à la poubelle ou au recyclage!

Ces bouteilles contiennent des produits chimiques et du gaz sous pression; une élimination adéquate et sécuritaire est donc essentielle pour s’assurer qu’aucune matière dangereuse ne fuit dans les eaux souterraines et les voies navigables de l’Ontario.

Voici ce que vous devez plutôt faire :

Que devons-nous faire avec nos bouteilles de propane vides?

Dépôt Orange à la rescousse!

Le programme Dépôt Orange fournit des cages de collecte pour les bouteilles de propane à usage unique dans les 85 parcs provinciaux.

Cela signifie que les campeurs peuvent éliminer de manière adéquate leurs bouteilles de propane avant de retourner à la maison!

Si vous rapportez votre bouteille à la maison, ne vous inquiétez pas! Il y a beaucoup d’emplacements de Dépôt Orange dans la province qui permettent une élimination adéquate et sécuritaire.

Fait intéressant : Rien qu’en 2018, Dépôt Orange a recueilli plus de 740 tonnes de bouteilles de propane. Cela équivaut au poids de 1 000 vaches!

Manutention et élimination adéquates d’une bouteille de propane

Pour éliminer une bouteille de propane vide, vous n’avez qu’à trouver une cage de collecte Dépôt Orange dans le parc et à jeter votre bouteille de propane à usage unique dans le trou supérieur de la cage.

À faire et à ne pas faire :

  • Ne mettez pas de contenants sous pression à usage unique au recyclage ou à la poubelle! Cela peut être très dangereux.
  • Ne rejetez pas le propane restant dans l’atmosphère, même si la bouteille est munie d’un dispositif à cette fin. Laissez cette tâche à Dépôt Orange, qui  s’en occupera pour vous de manière adéquate et sécuritaire.
  • Lorsque vous transportez des contenants sous pression, ASSUREZ-VOUS qu’ils sont bien attachés en position verticale et entreposés dans une zone où ils ne risquent pas d’être endommagés.

On se sent bien quand on fait bien les choses

En déposant les contenants de propane à usage unique dans une cage de collecte Dépôt Orange, ou à un point de dépôt, vous aurez l’esprit tranquille sachant qu’ils seront recyclés de manière sécuritaire. Le métal, les soupapes et autres éléments seront récupérés et réutilisés.

Vous avez des bouteilles vides à la maison? Visitez le site MakeTheDrop.ca et utilisez l’outil de recherche pour trouver un point de dépôt près de chez vous.


Parcs Ontario aimerait remercier les partenaires commerciaux  tels que Stewardship Ontario pour leur appui.