Blitz sur les insectes au parc provincial Killbear

Dans le billet d’aujourd’hui, Martha Martens, naturaliste du parc provincial Killbear, résume le bioblitz qui a récemment eu lieu dans le parc.

Charadra deridens.

Je ne savais pas que ce papillon manquait à ma vie, jusqu’à ce que j’en fasse la connaissance lors du bioblitz sur les insectes la fin de semaine du 9 juin 2018.

Un papillon nocturne de couleur grise, noir et jaune pâle sur un essuie-tout
Charadra deridens

Au cours de la fin de semaine, onze experts et sept employés des programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc provincial Killbear se sont rassemblés pour relever un échantillon rapide (un blitz!) de types d’insecte qui habitent dans le parc.

Ces renseignements ajoutent une belle pièce à l’inventaire des sciences de la vie du parc, donnent une meilleure idée de ce que le parc protège et contribuent aux connaissances approfondies de la biodiversité en Ontario, au Canada et dans le monde.

Une femme qui porte l’uniforme de Parcs Ontario. Elle passe un filet dans l’herbe à la recherche de créatures.

La fin de semaine bourdonnait d’activités du matin jusqu’au soir. Les papillons nocturnes, dont notre gigantesque bombyx du mûrier, le saturnie cécropia, étaient attirés aux feuilles blanches avec des lumières noires et des ampoules à vapeur de mercure.

Gros papillon nocturne recouvert d’un duvet et son corps porte des lignes et des pois qui forment un motif aux couleurs blanc, rouge et brun.
Saturnie cécropia

Beaucoup de créatures!

Près des terres humides, nous avons effectué des inspections pour trouver des invertébrés aquatiques, comme des libellules, des larves de demoiselle, des dytiques et des notonectes.

Sur les zones gazonnées, nous avons cherché des abeilles. Dans les prés, les terres humides herbeuses et les pointes rocheuses, nous avons attrapé au filet des libellules et des demoiselles.

Une libellule avec deux paires d’ailes et un bas-ventre gris et blanc quadrillé.

Nous avons fait la découverte d’insectes aux noms curieux, comme la lepyronia quadrangularis, l’euphoria fulgida, le petit satyre des bois et le platycheirus quadratus.

Superbe outil d’inventaire en ligne des insectes

Toutes les observations faites lors du blitz sur les insectes au parc provincial Killbear ont été ajoutées au site Web iNaturalist, une application où les gens approvisionnent la base de données et identifient les insectes. Vous pouvez voir les insectes en consultant la page du projet du parc provincial Killbear.

Le projet du parc provincial Killbear de iNaturalist rassemble toutes les observations réalisées dans le parc afin que tous les gens puissent les consulter. Au moment de la rédaction de ce billet, plus de 447 espèces de plantes et d’animaux figurent sur la liste du projet du parc provincial Killbear de iNaturalist. La moitié de ces entrées sont des insectes trouvés lors de la fin de semaine du blitz sur les insectes.

Capture d’écran du projet du parc provincial Killbear sur le site Web iNaturalist. L’image montre une carte du parc et l’endroit où les espèces ont été trouvées dans le parc.
Projet du parc provincial Killbear sur iNaturalist.ca

Êtes-vous déçu d’avoir manqué le blitz?

Tout au long de l’été, les employés du parc provincial Killbear animeront des mini-blitz sur les insectes pour les visiteurs. Vous aurez la chance de pêcher à l’épuisette pour capturer des insectes aquatiques, d’utiliser un filet fauchoir pour attraper des libellules, des demoiselles et des papillons, et d’installer des lumières noires et des feuilles pour attirer des papillons nocturnes.

Les insectes sont des formes de vie incroyables qui nous entourent et c’est pourquoi nous souhaitons inspirer les enfants et les adultes à les observer. À votre arrivée au parc, jetez un coup d’œil à notre programme hebdomadaire pour obtenir des renseignements sur les blitz sur les insectes qui auront lieu cet été.

Trois personnes qui prennent une photo d’un arbre sur lequel il y a des insectes.

Habitez-vous trop loin du parc provincial Killbear?

Des événements de bioblitz auront lieu partout dans la province au cours du printemps et de l’été. Si vous n’aimez pas les insectes, les bioblitz couvrent une grande variété de groupes taxons. Il s’agit d’une superbe façon d’accroître votre connaissance globale de nos parcs provinciaux et de nos endroits naturels, tout en vous amusant follement!

Pour plus de renseignements sur les bioblitz qui auront lieu cet été dans les parcs provinciaux de l’Ontario, cliquez ici.