Bioblitz d’été au parc Algonquin

Pour célébrer notre 125e anniversaire, notre plus ancien parc provincial, le parc Algonquin, accueille une série de bioblitz!

Joignez-vous aux naturalistes du parc dans le cadre de programmes hebdomadaires grâce auxquels vous apprendrez comment identifier et inventorier différentes espèces et constaterez l’importance de la science citoyenne dans la protection de la biodiversité de nos parcs.

À titre d’un des plus grands parcs provinciaux de l’Ontario, le parc Algonquin est biologiquement diversifié, avec plus de 1 000 espèces de plantes vasculaires et plus de 200 espèces de vertébrés qui se reproduisent dans le parc.

Le parc a donc un long historique de recherche, de science et d’éducation que cette série de bioblitz célèbre.

Un historique de recherche prolifique au parc Algonquin

Photographie en noir et blanc de trois hommes scrutant les hauteurs (dont un avec des jumelles).
(De gauche à droite) : Dave Fowle, John Barton, C. S. (Buzz) Holling. Wildlife Research Station. 1950. Photo : archives et collections du parc provincial Algonquin.

Depuis plus de 70 ans, des biologistes du Canada et du monde entier visitent le parc pour étudier les animaux qui peuplent les écosystèmes terrestres et aquatiques. Quelque 1 800 articles scientifiques ont été publiés sur la recherche dans le parc provincial Algonquin.

Le parc Algonquin abrite l’un des plus anciens centres de recherche au Canada, le Harkness Laboratory of Fisheries Research (laboratoire de recherche halieutique Harkness). Ce centre de recherche a été inauguré en 1936. Le Wildlife Research Station  (centre de recherche sur la faune) du parc Algonquin recueille également des données sur les petits mammifères depuis 1952, l’une des plus anciennes études sur les petits mammifères au monde.

Important groupe de personnes attentives à un garde du parc dans un champ.
Jp Prevett en randonnée au lac Mew, 1963. Photo : musée du parc Algonquin. Photo : archives et collections du parc provincial Algonquin.

Saisissez votre chance de devenir un chercheur du parc provincial Algonquin

La série de bioblitz du parc provincial Algonquin offre aux visiteurs l’occasion d’apprendre comment contribuer à la recherche continue dans le parc.

Joignez-vous à nos naturalistes dans le cadre de l’un des programmes suivants (dont plusieurs se dérouleront ce vendredi 20 juillet, à l’occasion de la journée Santé des parcs, santé des populations!).

Employé du parc avec une jeune personne en gilet rose, dans l’eau, attrapant une créature dans un filet.

Randonnée d’observation des oiseaux

Découvrez eBird (base de données ornithologique en ligne) et complétez un recensement ponctuel des oiseaux tout en acquérant des compétences en identification des oiseaux.

Vendredi 20 juillet, 8 h, sentier Mizzy

Science citoyenne au parc Algonquin pour les enfants

Apprenez ce qu’est la science citoyenne et pourquoi elle constitue une ressource précieuse pour les parcs.

Vendredi 20 juillet, 10 h 30, centre d’accueil du parc Algonquin

Écologie aquatique

Apprenez tout sur les organismes uniques qui composent un écosystème aquatique en employant certaines des méthodes d’échantillonnage utilisées par les biologistes. Des filets sont fournis, mais veuillez apporter le vôtre si vous en avez un.

Vendredi 20 juillet, 13 h, sentier Whiskey Rapids

Jeune fille habillée en violet, dans un cours d’eau avec un filet.

Science citoyenne en programme de soirée

Apprenez tout sur les bioblitz et l’importance de la science citoyenne et sur iNaturalist dans le parc Algonquin.

Vendredi 20 juillet, 20 h, théâtre extérieur

Activité de capture d’insectes

Étudiez les insectes à l’aide d’un filet fauchoir et découvrez la vie fascinante des insectes. Des filets sont fournis, mais veuillez apporter le vôtre si vous en avez un.

Vendredi 20 juillet, 15 h, stationnement de la piste cyclable Old Railway (1 km au sud de la route du terrain de camping Mew Lake)

Programme d’identification des papillons nocturnes

Apprenez comment identifier les papillons nocturnes à l’aide de draps blancs et de lampes à lumière noire.

Vendredi 20 juillet, 21 h, théâtre extérieur

Papillon nocturne moucheté noir et beige, sur du lichen.
Papillon nocturne géomètre poivre et sel (Syngrapha rectangular)

Capture d’insectes au filet fauchoir

Apprenez comment identifier les insectes et les étudier à l’aide d’un filet fauchoir.  Des filets sont fournis, mais veuillez apporter le vôtre si vous en avez un.

Vendredi 27 juillet, 13 h, stationnement de la piste cyclable Old Railway (1 km au sud de la route du terrain de camping Mew Lake)

Écologie d’un étang de castors

Observez la biodiversité fascinante que l’on peut trouver dans un étang de castors. Des filets sont fournis, mais veuillez apporter le vôtre si vous en avez un.

Vendredi 3 août, 13 h, stationnement du sentier Beaver Bog

Homme barbu en cuissardes dans un cours d’eau, examinant un filet.

Étude des plantes

Apprenez comment identifier un grand nombre de plantes des marais que l’on trouve souvent plus au nord et contribuez à la mise à jour des registres des plantes du parc.

Vendredi 10 août, 13 h, stationnement du sentier Spruce Bog

Bouquet de plantes gobe-mouches sur de la mousse près d’un rocher.
Rossolis à feuilles rondes

Écologie aquatique

Apprenez tout sur les organismes uniques qui composent un écosystème aquatique en employant certaines des méthodes d’échantillonnage utilisées par les biologistes. Des filets sont fournis, mais veuillez apporter le vôtre si vous en avez un.

Vendredi 17 août, 13 h, sentier Whiskey Rapids

Identification des fleurs sauvages

Apprenez comment identifier certaines fleurs sauvages que l’on trouve dans le parc Algonquin, tout en contribuant aux registres des parcs.

Vendredi 24 août, 13 h, stationnement du sentier Spruce Bog

Feuillage vert avec des grappes de baies rouges.
Quatre-temps

Randonnée d’observation des oiseaux

Découvrez eBird (base de données ornithologique en ligne) et complétez un recensement ponctuel des oiseaux tout en acquérant des compétences en identification des oiseaux.

Vendredi 31 août, 13 h, sentier Mizzy

Oiseau chanteur noir et blanc perché sur une branche.
Mésangeai du Canada

Pour plus de plus amples renseignements sur l’un des événements susmentionnés, communiquez avec Ryan Rea, spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine naturel, à ryan.rea@ontario.ca ou au 613 637-2828, poste 223.

Prêt pour d’autres bioblitz?

Les autres bioblitz ayant lieu cet été dans les parcs de Parcs Ontario comprennent :


En contribution aux célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs de la province organisent des programmes d’intendance visant à protéger la biodiversité des parcs provinciaux. Ce projet est l’un des 13 projets d’intendance du 125e anniversaire de Parcs Ontario qui auront lieu en 2018.