Bioblitz à Sleeping Giant

Des membres de l’équipe de notre Zone du Nord-Ouest, Barb Rees, Evan McCaul, Lesley Ng, Renée Lalonde, Laura Myers et Kyra Santin, s’associent pour nous communiquer les résultats du bioblitz estival de Sleeping Giant!

Le parc provincial Sleeping Giant n’offre pas que de splendides falaises et des sentiers de randonnée. On y trouve également un ensemble divers de plantes et d’animaux.

Sleeping Giant a célébré la biodiversité les 17 et 18 juin avec son propre bioblitz intensif de deux jours.

Les résultats

Le parc comporte un éventail d’habitats qui assurent une protection à plus de 450 espèces.

L’information recueillie lors du bioblitz de Sleeping Giant enrichit les données sur l’inventaire du parc. Cela contribuera aux futures décisions en matière d’utilisation des terres et de gestion dans le parc.

Malgré un temps difficile le deuxième jour, on a aperçu et répertorié diverses espèces au cours du week-end.

On a observé:

  • 50 oiseaux
  • 4 amphibiens
  • 5 mammifères
  • 18 insectes
  • 79 plantes
  • 1 champignon

Le bioblitz a permis un total de 337 observations de 159 espèces. Nous avons même répertorié 16 nouvelles espèces!

Parmi les espèces d’oiseaux observées le plus fréquemment figuraient le Viréo aux yeux rouges, la Paruline à joues grises, le Troglodyte des forêts, la Paruline flamboyante et la Grive à dos olive.

Les espèces suivantes sont importantes :

  • Pygargue à tête blanche et Paruline du Canada (deux espèces préoccupantes en Ontario)
  • Pélican d’Amérique (espèce menacée en Ontario)
  • Troglodyte familier (seulement la troisième observation officielle dans le parc)
  • Pantale flavescente (cette libellule peu commune dans la région a été observée pour la première fois dans le parc)
  • Primevère du lac Mistassini (espèce végétale isolée)
  • Espèce de coelentéré (espèce invertébrée aquatique, rarement observée dans le domaine benthique

Espèces uniques

Voici quelques faits intéressants sur les espèces observées.

Pantale flavescente (Pantala flavescens)

A dragonfly on a piece of driftwood.

La Pantale flavescente est une libellule relativement grosse de couleur ambre aux yeux rouge orangé.

Cette espèce est unique, car elle migre sur de grandes distances et qu’on la trouve dans tous les continents du monde (à l’exception de l’Antarctique).

Moins célèbre que le Monarque parmi les voyageurs sur de longues distances, cette libellule est un migrant robuste que l’on sait parcourir jusqu’à 18 000 km dans certaines parties de son aire mondiale. C’est deux fois plus que le Monarque!

Cette libellule relativement peu commune dans le nord-ouest de l’Ontario arrive au milieu de l’été de ses quartiers d’hiver, parmi lesquels figurent le Mexique et les Antilles. Les larves se développent en plusieurs mois, et les nouveaux adultes effectuent le voyage de retour vers le Sud.

La Pantale flavescente est notoirement difficile à attraper. On peut les apercevoir dans un secteur donné, mais elles peuvent voler pendant des heures à haute altitude sans redescendre se percher.

L’observation de cette espèce lors du bioblitz de Sleeping Giant a été une première dans le parc, et c’est une contribution remarquable à la biodiversité de la région!

Primevère du lac Mistassini (Primula mistassinica)

Two purple flowers.

La Primevère du lac Mistassini est une plante exceptionnelle dans la région.

Considérée comme une plante arctique isolée, elle pousse normalement beaucoup plus au nord, particulièrement dans l’Arctique!

Pourquoi la trouve-t-on ainsi hors de la toundra arctique? Le climat frais de la côte du lac Supérieur lui permet de pousser le long de cette côte accidentée, et notamment dans le parc Sleeping Giant!

Ces plantes qui se plaisent dans le froid sont reconnaissables à leurs pétales lobés roses avec un anneau jaune bien distinct au centre de la fleur.

C’est globalement un végétal passablement intéressant.

Pélican d’Amérique (Pelecanus erythrorhynchos)

A group of pelicans perched on a rock in the water.

Le Pélican d’Amérique, une des deux espèces de pélicans d’Amérique du Nord, est l’un des plus gros pélicans boréaux.

Cet oiseau au corps blanc comme neige a de larges plumes noires sous les ailes, un long cou et un massif bec jaune orangé.

Si vous espérez voir un Pélican d’Amérique, cherchez sur les lacs de l’intérieur en été, car ces oiseaux ont besoin de terres humides pour leur survie.

La forêt boréale fournit un habitat au Pélican d’Amérique, qui nidifie surtout sur deux lacs du nord-ouest : le lac des Bois et le lac Nipigon. Cependant, ces oiseaux peuvent voler sur des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture.

Le Pélican d’Amérique figure actuellement sur la liste des espèces menacées en Ontario. Il est toujours relativement rare d’apercevoir cet oiseau dans le nord-ouest de l’Ontario, car il n’y est généralement présent que l’été, mais son aire s’est étendue au cours des dernières années.

Ouvrez l’œil! Vous pourriez apercevoir un Pélican d’Amérique dans le parc provincial Sleeping Giant!

Grenouille verte (Rana clamitans)

La Grenouille verte est le plus gros amphibien de Sleeping Giant.

Son cri distinctif évoque le son d’une corde de banjo ou d’un élastique tendu. Lorsqu’elle est surprise, la Grenouille verte pousse généralement un cri perçant et attend jusqu’à la dernière minute pour sauter dans l’eau depuis la rive.

Les Grenouilles vertes peuvent être de diverses teintes de brun plus ou moins clair, et parfois de bleu. Vous pouvez chercher des Grenouilles vertes le long des rives et des berges. Le bord de l’eau est un terrain de chasse idéal pour attraper des insectes, des écrevisses, des petites grenouilles, des araignées et des invertébrés aquatiques.

Two park workers walk into the forest carrying a net.

Merci à nos six experts et aux 17 participants au bioblitz de Sleeping Giant en 2017!

Pour une liste complète des observations et des résultats de Sleeping Giant, visitez iNatural.org