Bienfaits sur la santé du camping en arrière-pays

Le billet d’aujourd’hui provient de Sarah McMichael, coordonnatrice de Santé des parcs, santé des populations de Parcs Ontario.

Le camping en arrière-pays est reconnu comme un moyen de profiter de paysages magnifiques et paisibles. Mais ce type de camping offre également une occasion de se dépasser physiquement et mentalement.

Le pagayage, le portage et la randonnée dans l’arrière-pays sont un excellent exercice pour tout le corps. De plus, le seul fait d’être dehors aura une tonne de bienfaits sur votre santé.

Cet été, allons dans l’arrière-pays pour profiter d’un entraînement complet à tout casser. Allons-y!

Portagez pour renforcer vos muscles

Un homme portage dans la forêt

Votre entraînement en arrière-pays commence par le portage. Cette activité peut être très exigeante physiquement, mais elle est tout aussi gratifiante. Entre les canots, les sacs à dos et les barils alimentaires, vous pourriez facilement transporter à vous seul plus de 45 kg d’équipement chaque fois que vous portagez.

Le portage fera travailler le bas de votre corps pendant que vous manœuvrez à travers des sentiers rocheux et potentiellement accidentés, tout en transportant votre équipement vers votre prochain endroit de pagayage. L’équilibrage des canots et des autres articles lourds sur un terrain accidenté vous permettra d’améliorer également votre équilibre.

Deux femmes transportant de l’équipement

Vos bras et vos épaules seront également sollicités lorsque vous soulèverez de l’équipement lourd au-dessus de votre tête et sur vos épaules.

Si vous n’êtes pas une personne très active l’hiver, assurez-vous de vous préparer pour votre première excursion de l’année en effectuant quelques exercices avant le départ. Vous pouvez vous épuiser facilement si vous n’êtes pas en bonne forme. Essayez de faire de courtes séances de jogging, de soulever des poids et de faire des pompes et des redressements assis.

Pagayer pour la santé

Deux femmes font du canot sur une rivière

Comme les excursions en arrière-pays se font sur de longues distances, vous finissez par pagayer beaucoup. Heureusement, le pagayage est bénéfique pour votre corps, de bien des façons.

C’est est un exercice complet pour le haut du corps. Pagayer contre la résistance naturelle de l’eau augmentera la force musculaire, particulièrement dans le dos, les bras, les épaules et la poitrine. Vous augmenterez également votre force centrale chaque fois que vous pagaierez vers l’avant, et vous utiliserez ces muscles pour rester stable dans votre canot.

Comparativement à de nombreuses autres activités, le pagayage est une activité modérée qui réduit le risque d’usure des articulations. C’est aussi un excellent exercice pour augmenter la fréquence cardiaque et améliorer la santé cardiovasculaire.

Bienfaits du plein air

Emplacement de camping en arrière-pays avec un feu de camp

Durant votre excursion en arrière-pays, vous profiterez également d’une foule de bienfaits sur la santé corporelle et cognitive simplement en étant dehors.

Le camping dans la nature nous éloigne des sources quotidiennes de stress comme la circulation, le travail et la pollution sonore, pour nous exposer plutôt à des paysages reposants et à des sons apaisants comme ceux des vagues, des rivières et des oiseaux.

Nous savons depuis toujours que l’air frais est bon pour nous. Qu’y a-t-il de mieux qu’une excursion dans l’arrière-pays pour obtenir notre dose d’air frais?

Passer davantage de temps dans la nature permet de respirer plus d’oxygène et moins d’air pollué. Votre corps fonctionne mieux lorsqu’il y a beaucoup d’oxygène. Cet oxygène additionnel incite votre corps à sécréter davantage de sérotonine, que l’on considère comme une substance contribuant au sentiment de bien-être et de bonheur.

Un couple pagayant sur un lac

N’oubliez pas de prendre des bains de soleil! Des recherches ont démontré que la vitamine D peut aider à protéger contre de nombreuses maladies, qu’elle est importante pour une croissance normale et pour le développement des os et des dents, et qu’elle pourrait même protéger de certains cancers. Jumelez le temps que vous passez au soleil avec des éléments de protection pour la peau, comme un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.

Enfin, vous pouvez rattraper beaucoup de sommeil en arrière-pays. Dormir loin de la lumière artificielle et se réveiller avec la lumière naturelle du soleil peut rétablir votre rythme circadien et vous aider à vous sentir reposé après une bonne nuit de sommeil.

N’oubliez pas de prendre soin de vous!

Deux hommes se reposent à un emplacement de camping en arrière-pays

Le camping en arrière-pays est une aventure exigeante, et cette expérience captivante s’accompagne de toute une série d’importantes précautions à prendre pour rester en sécurité et en santé durant votre excursion.

Tout le portage et le pagayage vous creuseront l’appétit. Emportez suffisamment de nourriture pour soutenir votre niveau d’énergie tout le long de l’excursion. Vous devrez également vous assurer d’avoir suffisamment d’eau pour vous hydrater.

Groupe d’hommes portant des gilets de sauvetage et tenant des pagaies

Assurez-vous d’être bien préparé pour faire face à tous les hasards et à toutes les urgences qui peuvent survenir en arrière-pays. Emportez des cartes, un compas, des vêtements de flottaison individuelle et une trousse de premiers soins.

Si vous êtes bien préparé pour le voyage, vous pouvez mieux assurer votre sécurité et celle de vos camarades campeurs dans l’arrière-pays.

Deux hommes dans un canot pagayent au loin par un matin brumeux

En fin de compte, rien n’est plus satisfaisant que de mettre son corps à l’épreuve pour atteindre des paysages d’une beauté incroyable dans l’arrière-pays.

Vous êtes prêt à planifier votre aventure? Consultez notre liste des cinq courtes excursions dans l’arrière-pays ou visitez notre plateforme sur la planification d’une excursion en arrière-pays!