Bienfaits du ski de fond sur la santé

Demeurer actif pendant l’hiver n’est pas toujours facile. Pour certains d’entre nous, il est tentant de rester à l’intérieur, de se blottir et de passer les longs mois d’hiver à se gaver de séries Netflix et de collations mauvaises pour la santé.

Le ski de fond procure un grand nombre de bienfaits sur votre santé physique et mentale. Voici pourquoi vous devriez chausser des skis et passer votre hiver à parcourir les forêts glacées et les sentiers enneigés :

Bienfaits sur votre corps

Une personne souriante tient des skis de fond dans sa main.

Santé cardiovasculaire : le ski de fond procurera l’exercice cardiovasculaire qui nous manque pendant l’hiver. Une vive promenade en ski vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et d’améliorer votre santé cardiovasculaire et votre endurance.

Groupes musculaires : le ski de fond est un entraînement éprouvant qui engage tous les muscles de votre corps. L’utilisation des bâtons travaille vos épaules et vos triceps tout en activant vos muscles abdominaux et des jambes.

Conseils d’un responsable de piste : se préparer pour une journée parfaite de ski de fond

Brûler des calories : considéré comme étant l’un des sports cardiovasculaires les plus exigeants, une séance consacrée au ski de fond vous fera brûler beaucoup de calories, ce qui aide à perdre du poids.

Santé des articulations : le ski de fond est une activité à faible intensité. Le léger mouvement de glissement et les mouvements graduels ne mettent pas trop de pressions sur vos articulations. Le ski de fond est une forme d’exercice idéale pour rester en santé, tout en minimisant le risque de blessure.

Un homme souriant devant une piste de ski lors d’une journée d’hiver ensoleillée.

Prenez un bain de vitamine D : pendant l’hiver, nous n’avons pas autant d’occasions d’absorber de la vitamine D. Des recherches ont démontré que la vitamine D aide à prévenir les maladies, améliore l’humeur et optimise la croissance et le développement des os et des dents. Allez à l’extérieur pour profiter du soleil!

Bienfaits sur votre cerveau

Soulagement du stress : êtes-vous stressé? Une pause dans la nature peut faire des merveilles sur votre santé mentale. Il suffit de quelques minutes dans la nature pour soulager le stress, tel que mesuré par la tension musculaire, la pression artérielle et l’activité cérébrale.

Bonhomme de neige et skieurs

Meilleure humeur : s’entraîner à l’extérieur est bénéfique pour votre humeur! L’exercice en plein air a un effet positif sur votre humeur, plutôt que l’exercice dans une salle de gym.

Socialisation : le ski de fond est une excellente activité pour vos proches. Être actif en plein air vous permettra de tisser des liens avec vos proches… et la nature.

Rendez-vous sur la piste

Dix-neuf parcs du réseau Parcs Ontario possèdent plus de 450 km de pistes disponibles pour le ski de fond. Voici quelques favoris :

Parc provincial Windy Lake

Personne en train de skier

Windy Lake offre près de 15 km de pistes de ski entretenues et damées, parfaites pour le ski de fond classique ou de patinage. Si vous voulez passer plus d’une journée à Windy Lake, des yourtes et des cabanes sont disponibles pendant l’hiver.

Parc provincial Silent Lake

Deux personnes font du ski de fond dans la forêt.

Situé juste à l’extérieur de Bancroft, Silent Lake est l’endroit idéal pour skier, que vous soyez à la recherche d’une piste pour novice ou d’une piste de niveau avancé. Les 40 km de pistes traversent des marais de cèdres, des boulaies et des hêtraies. Les quatre pistes commencent et finissent au stationnement par souci de commodité.

Si vous voulez passer la nuit, dix cabanes et huit yourtes sont disponibles pendant l’hiver.

Parc provincial Arrowhead

Vue de face d’une cabane du parc Arrowhead en hiver.

Avec 33 km de pistes entretenues qui sont parfaites pour le ski de fond ou de patinage, le parc Arrowhead est reconnu pour ces activités hivernales. Il est possible de louer des skis et des raquettes au nouveau centre d’accueil. Si vous cherchez un endroit où rester, jetez un coup d’œil à l’une de nos cabanes disponibles.

Parc provincial Wasaga Beach

Une famille loue de l’équipement de ski d’une employée de Parcs Ontario.

Au parc Wasaga Beach, il est possible de louer de l’équipement de ski de fond et des raquettes. Pendant l’hiver, le Centre Wasaga Nordic est ouvert pour la location d’équipement, l’achat de grignotines ou de marchandise, et on y offre également des leçons de ski.

Parc provincial Sleeping Giant

Le parc est célèbre pour son Loppet du parc Sleeping Giant, reconnu à l’échelle internationale pour sa compétition de ski, qui a lieu le premier samedi du mois de mars.

Une personne skiant lors du rallye le long d’un lac gelé

À part le loppet, le parc Sleeping Giant offre 50 km de pistes entretenues, idéales pour les skieurs débutants ou chevronnés, pour le ski classique ou de patinage.

Prolongez votre séjour à l’une de nos cinq cabanes rustiques!

Vous avez des questions sur les conditions météorologiques?

N’oubliez pas de consulter le Bulletin de ski avant de partir.

Bonne randonnée!