Une mère et sa fille à la pêche au bord d’un lac rocheux

Bienfaits de la pêche pour la santé

La pêche est un passe-temps emblématique au Canada. Il n’y a rien de tel que de passer la journée au bord de l’eau avec des amis et en famille pour profiter du plein air et taquiner le poisson.

Mais saviez-vous qu’une journée de pêche peut vous rapporter plus qu’une belle prise? La pêche a des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale.

Voici quelques façons d’améliorer votre bien-être général grâce à la pêche.

Bienfaits pour votre santé mentale

La pêche exige beaucoup de finesse et de concentration. Elle vous permet d’oublier les conflits internes et le stress (en anglais seulement), un peu comme la méditation. Par conséquent, cette activité aide à réduire l’anxiété, à combattre la dépression et à favoriser la relaxation.

Un père et son enfant à la pêche en pataugeant dans l’eau

Des études ont montré que la pêche fait baisser votre taux de cortisol (aussi connu sous le nom d’hormone du stress). Cet effet positif peut durer jusqu’à trois semaines après une sortie de pêche. La pêche a même été utilisée pour aider les personnes qui ont subi un traumatisme ou qui souffrent du trouble de stress post-traumatique (TSPT) (en anglais seulement).

À la pêche au coucher de soleil

La pêche n’est vraiment pas une science exacte. L’appât qui vous a permis d’attraper une magnifique prise la veille peut être totalement inefficace le lendemain. Les activités telles que changer d’appât, trouver de nouveaux lieux de pêche et résoudre les problèmes de cannes à pêche peuvent sembler on ne peut plus simples. Ces difficultés peuvent néanmoins vous aider à développer vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes, à améliorer votre fonction cognitive et votre pensée créative.

Bienfaits pour votre santé physique

La pêche est une activité physique plus exigeante que vous ne pourriez le penser!

Avant de mettre votre ligne à l’eau, vous avez dû traverser les cours d’eau, marcher jusqu’à votre nouveau lieu de pêche, bref, vous aurez déjà fait pas mal d’exercice cardiovasculaire. Cette gymnastique à faible impact sollicite les épaules, le dos, le tronc, les bras et les jambes, améliorant du coup votre équilibre et faisant travailler vos muscles.

Un père et sa fille souriant à la caméra sur le quai avec leur canne à pêche.

En pêchant, vous aurez la chance de profiter du soleil. La vitamine D du soleil améliore votre système immunitaire et favorise la croissance cellulaire (en anglais seulement), vous aidant ainsi à combattre les maladies. Sans compter que c’est un excellent moyen de stimuler l’humeur!

Ça vous dirait un petit repas au bord de l’eau? Déguster vos prises est aussi très bon pour vous! Le poisson est riche en acides gras oméga?3, ce qui réduit le risque d’AVC et diminue la tension artérielle (en anglais seulement). Il a également été prouvé que la consommation de poisson peut aider la vue et diminuer le risque d’asthme.

Dîner sur la grève, près d'une cabane

Consultez le Guide de consommation du poisson afin de déterminer le type et la quantité de poisson que vous pouvez consommer en toute sécurité.

Les bienfaits de la pêche pour les enfants

La pêche est bonne également pour vos touts petits.

Instructeur montrant un poisson à deux enfants au bord d’un lac

Il y a fort à parier que vous n’attraperez pas de poisson au premier lancer de votre canne à pêche. La pêche enseigne la patience; les enfants apprennent à attendre que le poisson morde à l’hameçon et à rester calmes lorsqu’ils le perdent. Il a été démontré que le simple fait d’être à l’extérieur réduit les symptômes du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) (en anglais seulement).

Un enfant en train de pêcher à Darlington

La pêche demande beaucoup de dextérité. La ligne de pêche est fine et peut s’emmêler facilement. Enfiler un vers à l’hameçon nécessite un soin particulier et le lancer de la ligne exige un bon synchronisme. Ces petites tâches aident à développer les habiletés motrices fines des enfants. Apprendre quelque chose de nouveau, c’est aussi un excellent moyen de développer les fonctions cognitives (en anglais seulement)!

Dans un monde numérique, les enfants et les adultes sont constamment exposés aux écrans et à la technologie. Quand on va à la pêche, on laisse les appareils numériques de côté pour mieux entrer en communication avec notre environnement naturel. Il a même été prouvé que le fait d’être près de l’eau permet aux gens de se sentir plus calmes et plus créatifs (en anglais seulement).

Instructeur tenant un poisson empaillé dans le cadre d’une formation pédagogique

De toute évidence, la pêche est une excellente activité pour améliorer votre santé.

Vous voulez aller à la pêche, mais vous ne savez pas pêcher?

Participez à une leçon de pêche gratuite cet été!

Leçon de pêche à Six Mile Lake

Il s’agit d’un programme d’une durée de deux heures qui s’adresse aux familles et qui aborde toutes les notions de base de la pêche. Il comprend une heure de pêche supervisée sur place. Tout l’équipement est fourni, y compris un permis de pêche pour la journée.

Les parcs suivants offrent ce programme :

Pour obtenir la liste complète des parcs et l’horaire détaillé du programme, visitez le site Web Apprenez à pêcher.