castor en lac

Avril est la période idéale pour observer les castors dans le parc Algonquin

Un des grands atouts du printemps, c’est qu’il offre parmi les meilleures possibilités d’observer deux des mammifères les plus connus du parc provincial Algonquin.

Mai est devenu célèbre pour l’observation des orignaux dans le parc Algonquin, mais avril est la période idéale pour observer son petit associé aux grandes dents, le castor.

Qu’est-ce qui fait d’avril le moment idéal pour l’observation des castors?

AlgonquinBeavers_springfeeding

Au cours du mois d’avril, la chaleur du soleil printanier faisant fondre la glace, les étangs du parc Algonquin commencent lentement à se libérer. C’est là que vit la population de castors du parc, et après un long hiver passé principalement dans leur hutte et sous la glace, ils se hâtent de profiter de la liberté du printemps!

Lorsque les visiteurs de l’été aperçoivent des castors dans le parc, il y a de bonnes chances qu’ils soient en train de voir de loin un castor nager à travers un étang, le corps presque entièrement submergé. Les visiteurs d’avril peuvent voir les castors hors de l’eau, perchés sur la glace dans l’air vivifiant du printemps. Les bordures de glace sur les étangs partiellement fondus deviennent vite un spa en plein air et un patio où ils font leur toilette et se nourrissent, mais elles leur permettent également de replonger rapidement dans l’eau si un prédateur approche.

SpringBeaverWatching

Tandis qu’ils s’activent de la sorte, les visiteurs du parc peuvent aussi observer le comportement des castors comme jamais au cours de l’année. Ces quelques semaines d’avril procurent les meilleurs occasions d’observation de toute l’année.

N.B. : La grande saison d’observation des castors est brève dans le parc. Les conditions sont idéales quand la glace des étangs est partiellement fondue. Le moment exact varie d’une année à l’autre, mais souvent c’est du début au milieu d’avril. Le meilleur endroit est là où les bordures de glace côtoient les eaux libres.

Meilleurs endroits pour observer les castors au printemps dans le parc Algonquin

Route Opeongo :

Un des meilleurs endroits du parc pour l’observation des castors au printemps est sur la route Opeongo, à la sortie de la route 60, du côté nord au km 46.3.

Sur cette route, on voit de nombreux étangs de castors fourmillant d’activité. Cette route est nettement moins achalandée que la route 60, ce qui la rend intéressante pour l’observation de la faune. Comme il y a des espaces de stationnement désignés sur le côté de la route, n’essayez pas de vous garer sur les étroits accotements.

Route 60 :

En roulant sur la route 60, vous verrez sans aucun doute beaucoup d’activité de castors dans les milieux humides près de la route. Si vous souhaitez vous arrêter, faites-le de façon sécuritaire et n’oubliez pas que c’est une route provinciale achalandée. Voir les conseils ci-dessous pour l’observation sur les chemins ou les routes provinciales.

Beaver swimming

Directives pour l’observation de la faune

  • Maintenez une distance respectueuse avec les animaux – Une distance respectueuse permet à l’animal de continuer à se comporter normalement et lui laisse toute la place pour s’éloigner des gens. Cette distance doit être d’au moins 10-15 mètres (33-50 pieds).
  • Ne restez pas trop longtemps – C’est une expérience extraordinaire de passer du temps à observer des animaux sauvages, mais le faire pendant de longues périodes peut les stresser. Connaissez certains des signes de stress chez les animaux, et partez avant d’observer ce signe (le castor donne un coup de queue sur la surface de l’eau).
  • Observez la faune depuis le côté de la route
    • Quittez toujours la partie de la route réservée à la circulation (et garez-vous sur l’accotement pavé)
    • Allumez vos feux de détresse pour informer les autres automobilistes que vous êtes arrêté
    • Si vous sortez de votre véhicule, regardez des deux côtés avant de traverser la route
    • Si le secteur où vous avez aperçu un animal ne comporte pas d’accotement sécuritaire, gagnez un endroit sûr pour vous garer et marchez prudemment jusqu’à l’endroit que vous aviez repéré

D’autres animaux mouillés et poilus que vous pourriez apercevoir sur le bord de la glace

muskratLes castors ne sont pas les seuls animaux à profiter de la glace nouvellement fondue. Le rat musqué, un habitant régulier de l’étang aux castors, peut également être aperçu sur le bord de la glace, faisant à peu près la même chose que le castor – se toiletter et manger.

On pourrait penser qu’un rat musqué est un bébé castor, tellement ils se ressemblent. Mais remarquez sa longue queue fine bien différente de celle du castor, qui évoque une pagaie.

Deux mustélidés semi-aquatiques sont également à l’aise sur le bord de la glace. Le vison d’Amérique a une fourrure d’un brun rougeâtre et se déplace rapidement le long de la rive. C’est un nageur accompli.

L’autre mustélidé, la loutre de rivière, est d’une taille bien supérieure à celle du vison. On peut la voir en petits groupes familiaux. La loutre est joueuse et ses cabrioles réjouissent les photographes.

Regardez cette jolie vidéo des Friends of Algonquin :

Le printemps est une période formidable pour observer la faune. Pourquoi ne pas prévoir une excursion au parc Algonquin?