Personnel en canot vers l’hydravion

Avions, pagaies et portages : un voyage de transport de déchets

C’est un récit de voyage traitant de déchets.

Ce ne fut pas un voyage rapide. Il a fallu un vol en avion, du pagayage en canot, du portage, encore du pagayage, un autre vol en avion et un trajet sur la route.

Ces déchets ont été abandonnés dans le lointain arrière-pays du parc provincial Algonquin, ce qui malheureusement arrive trop souvent.

Un paquet indésirable

Tout a commencé par un courriel provenant d’un visiteur du parc qui a découvert un sac de couchage rempli de déchets en décomposition sur un emplacement de camping de l’arrière-pays. Laisser des attractifs d’animaux comme des déchets en décomposition est une récompense alimentaire pour les animaux sauvages, y compris les ours.

Nous ne voulons pas encourager les ours à retourner aux emplacements de camping, en quête de nourriture.

déchets

En réponse au rapport du visiteur, la tâche de nettoyage a été confiée à une équipe de gardes de parc de l’arrière-pays.

Le voyage commence

Nos gardes de parc ont décidé de prendre des photos de leur voyage pour montrer ce qu’il faut faire pour éliminer les déchets de l’arrière-pays.

Nos gardes sont arrivés au hangar Smoke Lake et ont chargé leur matériel à bord de l’avion Turbo Beaver.

personnel près de l’avion

Après l’arrivée sur le lac, la phase suivante du voyage a consisté à pagayer jusqu’au débarcadère de portage.

personnel portant des déchets
Pas un adepte du portage de canots? Imaginez le portage de déchets!

Grâce aux instructions fournies dans le courriel du client, les gardes ont pu repérer les déchets rapidement.

Malheureusement, dans la chaleur de l’été, le sac de couchage était très odorant…

personnel portant des déchets
L’enlèvement des déchets par avion n’est absolument pas économique. N’abandonnez rien sur place lorsque vous campez dans l’arrière-pays.

Pour la dernière phase du voyage, les déchets ont été chargés dans un camion du parc et transportés à l’installation de tri des déchets la plus proche.

personnel déchargeant les déchets du camion

Enfin!

La fin du voyage pour ce sac à déchets.

Malheureusement, nos gardes de parc trouvent régulièrement des déchets et du matériel cassé et/ou abandonné lors de presque tous leurs voyages d’entretien.

employé jetant un sac à déchets

 

De la nourriture laissée dans des foyers, des glacières pleines, un barbecue avec un sac entier de charbon de bois, des bâches déchirées et d’innombrables chaises de camping cassées.

Nos gardes de parc d’arrière-pays souhaitent que vous vous souveniez des quelques points suivants :

baril de nourriture

Emballez les produits alimentaires de manière stratégique et cherchez des moyens de réduire les emballages.

Les déchets ininflammables doivent être emballés; donc, apportez un sac étanche et accrochez-le hors de portée des ours pendant votre excursion.

Ne laissez jamais de produits alimentaires ou de déchets dans le foyer.

À propos de chaque article que vous emballez, demandez-vous : en ai-je réellement besoin et est-ce que je veux le transporter sur mon dos la durée de mon excursion?

L’équipement d’arrière-pays est spécialisé et le plus souvent fabriqué avec des matériaux légers. Ce que vous apportez à un terrain de camping peut ne pas être pratique pour le camping en arrière-pays. Laissez le barbecue au charbon de bois et les glacières à la maison!

Un équipement de qualité vaut souvent l’investissement. Nos gardes trouvent souvent du matériel qui a trahi les attentes de ses propriétaires et qui a été abandonné au milieu de l’arrière-pays. Des chaises et des tentes de piètre fabrication sont régulièrement en cause.

N’oublions pas, en qualité d’amoureux des parcs, il nous incombe de nous débarrasser correctement de tous nos déchets!