Un couple avec leurs raquettes à l’extérieur d’une yourte

Aventures hivernales au parc provincial Windy Lake

Est-ce que la neige insuffisante vous déprime?

Situé au nord de Sudbury, le parc provincial Windy Lake compte parmi les meilleurs sentiers de ski de fond et de raquette de la région, ainsi que des yourtes et des cabanes confortables, ce qui en fait une destination par excellence pour les vacances d’hiver.

Voici nos cinq principales raisons pour lesquelles vous devez visiter le parc Windy Lake :

1. Faites de la raquette sur le bord d’un ancien cratère météorique

Le lac Windy se trouve à la limite nord-ouest du bassin de Sudbury, un cratère météorique datant de 1,8 milliard d’années (en anglais).

Une crête forestière en hiver

Le bord du cratère (d’une largeur de 60 km par endroits) forme un anneau de collines autour de Sudbury et de ses collectivités avoisinantes. La route qui mène de Sudbury au lac Windy de Sudbury passe à côté du bord du cratère, et c’est assez pittoresque.

Plusieurs kilomètres de sentiers de raquettes serpentent la forêt du parc, les routes du parc et les rives du lac Windy offrant davantage de possibilités pour faire de la raquette.

Des raquetteurs dans la forêt
Des raquetteurs suivent une piste dans la forêt à feuillage persistant au parc Windy Lake

Le Club de ski nordique d’Onaping Falls a aménagé sur leur terrain un sentier de raquette de 6 km qui monte jusqu’à un belvédère, offrant un immense panorama sur le lac.

2. De la neige abondante

Situé sur le bord d’un cratère météorique, Windy Lake est suffisamment élevé au-dessus de Sudbury pour recevoir plus de neige et la conserver plus longtemps pendant l’hiver et au début du printemps.

Que vous préfériez le ski, la raquette ou la pêche, le Windy Lake est le paradis enneigé dont vous rêvez.

3. Des pistes de ski immaculées (et un chalet où se réchauffer)

Les pistes de ski de fond sont damées et balisées par le Club de ski nordique d’Onaping Falls, qui est situé dans le parc.

Une skieuse sur une piste de ski de fond

Le club entretient un kilomètre de sentier dans le parc où se trouvent les yourtes en bordure du sentier et possède les terres adjacentes avec 15 km de sentiers qui serpentent à travers les collines vallonnées et la forêt de pins gris.

Le chalet est le point de départ et le stationnement pour les pistes de ski. Il y a des toilettes à chasse d’eau, des vestiaires, un poêle à bois, des tables et des chaises. Le club loue également des skis, des bottes, des bâtons et des raquettes.

Un groupe de skieurs devant le chalet

La fin de semaine, le chalet est un centre d’activités où les membres du club de ski se réchauffent, boivent du chocolat chaud et dînent.

4. De la pêche sur la glace

L’hiver, le lac Windy est bien gelé et devient l’endroit idéal pour essayer la pêche sur la glace. On trouve du touladi, du doré jaune et du grand brochet dans le lac Windy.

Un couple qui essaie la pêche sur la glace

Le parc loue plusieurs trousses de pêche qui peuvent être remorquées sur la glace. Le personnel vous aidera à trouver un endroit où percer vos trous de pêche.

Deux hommes sur un lac gelé dans une cabane de pêche sur la glace

La trousse se présente sous le forme d’un traîneau, contenant un abri portatif (ou la cabane de pêche), une vrille pour percer des trous pour pêcher, des bancs, des cannes à pêche et des appâts.

5. Des yourtes et des cabanes confortables après la journée sur les pistes

Le parc dispose de quatre yourtes chauffées situées le long du sentier en boucle de 1 km (qui est relié aux sentiers de 15 km du club).

Ouvrez la porte, sortez et mettez vos skis, et vous êtes prêt à partir!

Une skieuse devant une yourte

Si vous êtes un raquetteur, le sentier passe derrière les yourtes et vous mène au parc. Étant donné qu’ils sont au bord du sentier, les visiteurs font du ski ou de la raquette du stationnement à leur yourte, en traînant leurs affaires dans les toboggans du parc. Des toilettes extérieures chauffées se trouvent à proximité des yourtes.

Windy Lake yurt

Les deux cabanes au bord du lac sont situées en bas de la colline, sur les rives du lac Windy et sont accessibles par la route. Elles offrent une vue panoramique du lac Windy, avec les sentiers de ski et de raquette qui montent la colline derrière elle.

Les cabanes sont près d’une piste de motoneige, qui fait partie de la boucle Cartier Moose qui relie les 700 km de pistes de motoneige de Sudbury. Les cabanes partagent une toilette extérieure chauffée à proximité.

Une cabane enneigée au parc Windy Lake

Les yourtes et les cabanes disposent d’une véranda avec un barbecue (avec un brûleur latéral), un petit réfrigérateur et un four à micro-ondes.

Mettez le cap sur le parc Windy Lake!