A frozen lake in winter

Aventure hivernale dans le parc provincial Killarney

Le parc provincial Killarney, c’est 645 km2 d’une magnifique nature préservée. Ajoutez à cela des sentiers exigeants et un hébergement confortable et vous aurez de quoi profiter au maximum de l’hiver. Il n’y a pas à s’étonner que les explorateurs des neiges affluent dans le parc dès que le froid pointe son nez.

Qu’attendez-vous? Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour planifier votre propre aventure hivernale à Killarney cet hiver.

Il y a beaucoup à faire!

Un skieur devant le granite

En hiver, Killarney se transforme en un haut lieu du ski de fond.

Le terrain de camping du parc devient un fabuleux réseau de sentiers de ski de fond. Les chemins ne sont pas déneigés, et les pistes de ski sont damées et tracées.

Trois boucles de 8 à 14 km s’offrent au skieur, pour un total de 35 km. N’oubliez pas de consulter le bulletin de ski avant de partir!

Les sentiers de randonnée pédestre du parc changent radicalement pour devenir des sentiers de raquette en hiver. Profitez-en pour visiter une partie du parc que ne verriez jamais en été!

Une femme en train de prendre une photo hivernale

N’oubliez pas non plus la photographie cet hiver! Qu’il s’agisse des paysages ou de la faune, la beauté de Killarney est toujours stupéfiante sur la pellicule. Songez à apporter une pile de rechange à cause du froid. Conservez votre appareil photo bien enveloppé, et entrez à l’intérieur le plus souvent possible pour le réchauffer.

Vous prévoyez une excursion d’un jour? En arrivant, procurez-vous un permis quotidien de véhicule. Ou un permis saisonnier pour l’hiver!

Vous voulez passer la nuit?

Des campeurs d’hiver s’installent

Que vous préfériez dormir sous les étoiles ou sous un toit, Killarney vous offre des choix.

Le terrain de camping est l’endroit idéal pour expérimenter le camping d’hiver. Réveillez le survivaliste qui sommeille en vous en dressant une tente. Si vous êtes un novice en matière de camping en hiver, le personnel du parc se fera un plaisir de vous aider à planifier votre excursion.

Pour les campeurs en hiver plus expérimentés, Killarney est également populaire pour le camping dans l’arrière-pays.

Pour ceux qui n’oseraient pas camper sous la tente pendant la saison enneigée, six yourtes et deux cabanes sont ouvertes tout l’hiver.

yurt exterior

Toutes les possibilités d’hébergement avec toiture sont confortablement chauffées par un foyer au propane. Pendant votre séjour, les matelas et l’électricité augmenteront votre confort. Il n’y a pas d’eau courante, mais il y a à proximité deux salles de toilettes chauffées. Aucun animal familier n’est admis dans les unités d’hébergement avec toiture.

Comme les possibilités d’hébergement avec toiture de Killarney sont très populaires, revenez consulter les réservations en cas de possibles annulations! Si possible, essayez de faire une visite en milieu de semaine.

Quelques choses à garder à l’esprit…

Le sentier Granite Ridge en hiver

Le froid et la neige épaisse rendent les excursions hivernales plus difficiles.

La sécurité est essentielle pour le camping en hiver. Ne négligez pas la préparation et la planification de votre excursion. Ayez le matériel nécessaire à portée de la main, et apportez suffisamment de vêtements, de nourriture et d’eau. Arrivez tôt dans le parc pour vous installer avant qu’il fasse noir.

N’oubliez pas que les sentiers longs peuvent être difficiles en hiver. Si vous comptez vous attaquer à un sentier tel que le sentier Crack, veillez à apporter les vêtements idoines et à avoir assez d’eau, des lampes de poche et des lampes frontales. Attention à la glace sur les sentiers!

view of forest covered in snow

Lorsque vous vous vêtez pour votre aventure hivernale, n’oubliez pas les couches. N’apportez pas de coton et veillez à bien vous couvrir la tête et le cou.

Veuillez noter que l’hiver aucun véhicule n’est autorisé au-delà du bureau du parc. Les campeurs d’hiver doivent se rendre à leur emplacement à ski ou en raquettes. Le parc vous fournira des toboggans pour traîner votre matériel et vos provisions. Les motoneiges sont interdites dans le terrain de camping.

Enfin, et surtout, amusez-vous de façon sécuritaire!