Collage d’une planche à pagaie, d’un vélo, d’un randonneur pédestre et d’une tente à l’automne.

La destination suprême pour une aventure automnale : planche à pagaie, vélo et randonnée pédestre au parc provincial Restoule

L’influenceuse Diana Lee ne vit que pour l’aventure, les activités de plein air et la planche à pagaie. Venez découvrir où ses aventures la mènent sur Instagram et Twitter, en recherchant @only1phoenixx.

Vivez la magie de l’automne au parc provincial Restoule, un lieu qui a tout pour plaire!

Depuis les parcours de pagayage tranquilles jusqu’aux sentiers offrant une vue pittoresque aux randonneurs pédestres ou vététistes, il y en a pour tous les goûts! En plus d’être un parc où vous trouverez la tranquillité tant désirée, l’endroit vous présentera les magnifiques couleurs ardentes de l’automne!

Une tente, une planche à pagaie, un vélo, un hamac, installés sur un emplacement de camping automnal à Restoule.
Juste à l’équipement que vous voyez ici, devinez ce que je vais faire pendant mon séjour de camping 🙂

Le parc provincial Restoule est à un peu plus de quatre heures de Toronto, et le trajet en vaut la peine. La route sinueuse qui mène au parc accueille chaleureusement les visiteurs tout en donnant un aperçu des superbes vues automnales.

Une route bordée d’arbres aux couleurs d’automne à Restoule.

J’ai d’abord visité Restoule durant l’été, alors que je faisais un road trip en planche à pagaie dans le Nord-Est de l’Ontario. Même si je n’y suis pas restée longtemps, ce terrain de camping douillet m’a séduite. Je savais que l’expérience serait totalement différente en automne, mais je ne savais pas à quel point elle serait magique.

Voici quelques conseils si vous envisagez d’aller à Restoule pendant l’automne :

  • Planche à pagaie sur la bergeConsultez la carte des couleurs automnales des parcs de l’Ontario. C’est une ressource très utile, surtout pour les photographes ou les amateurs de plein air qui souhaiteraient séjourner au parc lorsque les feuilles se mettent à changer de couleur. Certains aiment voir les feuilles lorsqu’elles se parent de nuances jaunes ou dorées, d’autres attendent qu’elles soient rouges; quant à moi je préfère voir toute cette palette de couleurs!
  • Surveillez toujours la météo et apportez des vêtements isolants à superposer, ainsi que du matériel imperméable et qui protège du vent. Même s’il a plu pendant les trois jours où j’y étais, avoir sous la main tout le matériel nécessaire pour faire aux conditions météo m’a permis de continuer à profiter de la beauté du parc, faisant de ce voyage mon aventure automnale la plus mémorable jusqu’à présent!
  • Vous n’arrivez pas à décider si vous allez faire du camping dans l’avant-pays (camping automobile) ou dans l’arrière-pays à Restoule? Pensez aux activités que vous souhaitez faire. Gardez en tête que Restoule offre un service de location de canoës, de kayaks, de planches à pagaies et de vélos de montagne. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’apporter votre propre équipement et s’il vous prend soudainement l’envie de faire de la planche à pagaie ou du vélo de montagne, vous pourrez toujours louer!

Voici certaines activités que j’ai appréciées pendant mon séjour à Restoule avec quelques suggestions de trajets, des conseils et de l’inspiration pour vos photos :

Pagayez à fond : canoë, kayak et planche à pagaie

Étant une grande amatrice de planche à pagaie, je trouve toujours le moyen d’inclure un moment pour en faire durant mes voyages et mes aventures. Restoule est un paradis de la planche à pagaie, encore davantage en automne avec les splendides couleurs du feuillage qui contrastent avec le bleu de l’eau!

Une planche à pagaie sur le Lac Stormy à Restoule.
Une magnifique vue dès que je me lance en planche à pagaie sur le lac Stormy.

Avant de vous lancer dans votre aventure en planche à pagaie, vérifiez la météo, le niveau et les conditions de l’eau et allez-y avec un ami. Portez toujours le bon équipement selon la météo annoncée, ainsi qu’une veste de sauvetage et veillez à mettre la corde de planche à pagaie à votre cheville si vous en faites debout. Consultez aussi le Guide de sécurité nautique sur le site de Transports Canada, qui contient des informations pour les utilisateurs de planche à pagaie.

Ceux qui débutent en planche à pagaie peuvent rester près des berges aux alentours des plages et tout de même apprécier le paysage automnal. Ceux plus expérimentés peuvent consulter cette carte fournie par Restoule qui offre quelques trajets amusants.

Parcours de pagayage le jour à Restoule.

La location est également disponible à trois endroits différents dans le parc, deux étant près des emplacements de camping. Cela signifie que vous pouvez vous extirper de votre sac de couchage, marcher jusqu’au lac et profiter de votre café en observant le lever du soleil!

Faire du café sur sa planche à pagaie sur le lac.
Savourer un café sur sa planche à pagaie sur le Lac Restoule.

Il y a aussi deux rampes de mise à l’eau et trois quais avec plusieurs emplacements de camping sur le bord de l’eau!

Rayez ces lieux de votre liste :

Que vous soyez en canoë, en kayak ou en planche à pagaie, les pagayeurs peuvent explorer trois zones différentes de Restoule :

La partie nord du Lac Stormy vous permet d’apercevoir la falaise de cent mètres dont la base est couverte de cèdres ancestraux et la tour d’incendie emblématique. Surveillez les conditions météorologiques afin d’éviter de vous faire souffler au milieu du lac par un vent trop puissant.

Un homme et son chien dans un canoë sur le lac.
Matthew et son Border Collie Quinn sont toujours prêts à pagayer!

La partie sud du Lac Restoule est un endroit parfait pour pagayer au petit matin, quand la brume s’élève tout juste du lac et que vous pouvez écouter les huards chanter au loin.

La rivière, dans la partie ouest, relie les deux lacs. Durant l’automne, il faut cependant porter son embarcation sur 200 mètres, juste avant le pont, pour faire le tour des rapides, puisqu’il y a un faible niveau d’eau et des rochers. Contemplez les épines de pin tourbillonner jusqu’à la rivière alors que vous pagayez dans ce recoin calme et abrité.

Parcourez les sentiers : vélo de montagne

Le vélo de montagne est une autre formidable façon de profiter de l’automne à Restoule. Roulez sur les sentiers de la forêt toute colorée par les feuilles qui y virevoltent et écoutez-les craquer sous vos roues.

Un vélo sur un sentier à l’automne.

Si vous ne possédez pas de vélo de montagne ou que vous souhaitez rouler après une excursion dans l’arrière-pays, Restoule offre d’excellents vélos de location fabriqués par Giant. Un casque et un cadenas à vélo sont aussi fournis : il ne vous reste plus qu’à sauter sur votre vélo et à pédaler!

Ce parc vous facilite vraiment les choses si vous souhaitez profiter du plein air.

Durant ma visite, j’ai profité du sentier Angel’s Point; je l’ai parcouru plusieurs fois! Ce large sentier est une boucle facile de 2,8 kilomètres et vous donne la possibilité de prendre une boucle intérieure plus ardue.

Bien que ce soit le sentier le plus près de mon emplacement de camping, avoir un vélo avec moi m’a permis d’explorer tous les recoins du parc sans avoir à utiliser ma voiture.

Au-dessus d’une roue de vélo sur un sentier à l’automne.

Comme pour le pagayage, qui permet d’explorer différents points d’eau entourant le parc, un sentier borde chacun de ces points d’eau!

Le sentier Rangers Point offre un nouveau point de vue sur la falaise, alors que le sentier River vous emmène au pont et à une aire de pique-nique pour groupes peuplée de grands pins.

Un conseil : emportez une collation ou un dîner peu importe quel sentier vous explorez, car il y a des tables de pique-nique isolés et de jolis sites où prendre une pause. De plus, grâce à des endroits comme ça, vous pouvez facilement retrouver vos amis qui pagayaient alors que vous découvrez les sentiers!

Une zone de pique-nique accessible à vélo.

Bien que certains sentiers étaient trop boueux pour y rouler sans les endommager, parcourir les routes aux alentours du terrain de camping entouré d’érables était fabuleux!

Restez attentifs à la faune : un cerf a traversé tout juste devant moi sur la route principale du parc, et nous avons passé près d’un porc-épic grignotant quelque chose sur le bord d’un sentier au crépuscule!

Profitez du paysage, des vues panoramiques : la randonnée pédestre

Si vous venez à Restoule pour la première fois ou si vous n’avez le temps de faire qu’une seule activité, allez en randonnée pédestre sur le sentier « Fire Tower ».

Non seulement c’est le sentier de randonnée pédestre n1 du parc, mais c’est aussi le sentier qui vous mène à la tour d’incendie figurant sur l’écusson et l’autocollant du parc (assurez-vous d’en prendre un avec votre passeport à Parcs Ontario si ce n’est pas déjà fait!).

Diana Lee sur un sentier à Restoule.
Alerte au divulgâcheur : La vue d’en haut est spectaculaire. Mention de source pour la vidéo : Matthew (@Matthew416).

Et là où il y a une tour d’incendie, il y a probablement un point de vue à couper le souffle.

Le sentier de 4,1 kilomètres commence en douceur, mais devient plus escarpé et technique par moment.

Diana Lee parcourant un sentier rocheux.

Prenez votre temps avec toutes les zones rocheuses et prélassez-vous dans la forêt colorée!

Diana Lee au point de vue rocheux sur le sentier.

Nagez dans les eaux libres

Bien que la plupart des gens considèrent que nager est une activité estivale, certaines personnes profitent de chaque occasion qui leur est donnée pour patauger dans un lac, tant qu’il n’est pas glacé!

Un nageur dans l’eau à l’automne.

J’ai invité mon ami Mauro, un athlète Ironman (qui fait aussi partie de la communauté appelée « GLOW »), à venir se baigner à Restoule. Il s’entraîne toujours pour le prochain événement, alors je l’encourage souvent à partir de ma planche à pagaie durant ses baignades.

J’ai pensé que les 2,5 kilomètres de distance séparant la rampe de mise à l’eau et la falaise ne seraient pas trop hors de l’ordinaire.

Du moins, je le pensais.

Un rocher surmonté par des arbres d’automne.

« Nager dans le lac Stormy au parc provincial Restoule était une expérience exceptionnelle. Chaque fois que je tournais la tête pour reprendre mon souffle, j’admirais le reflet de l’eau cristalline sur les splendides couleurs automnales. La vue des falaises surplombant l’eau n’était pas seulement un point de référence unique, mais les paysages sauvages ont aussi contribué à me faire vivre une expérience incroyablement agréable dont j’ai profité à chaque mouvement. Je planifie déjà une future visite », raconte Mauro après sa baignade.

Avec Matthew dans un canoë, Mauro nageant à nos côtés, nous avions tous une perspective différente de l’eau nous entourant, mais nous avons tous profité pleinement des températures plus fraîches de l’automne avec un sentiment d’aventure en plein air!

Modifications par : Diana @only1phoenixx. Images par drone : @Matthew416.

Il y a toujours plus à voir et à faire

Peu importe quelle activité vous décidez de faire à Restoule en automne, vous aurez droit à des vues stupéfiantes et à un moment de détente dans la nature.

Diana Lee sur une planche à pagaie sur le lac.

J’étais vraiment tentée par l’idée de prolonger mon séjour jusqu’à ce que toutes les feuilles soient tombées, car on ne manque pas de moyens de s’amuser en plein air à Restoule.

Voici quelques suggestions additionnelles d’activités automnales :

  • Pêche
  • Cueillette de champignons
  • Photographie en pleine nature
  • Course en sentier

Ne cherchez pas plus loin que le parc provincial Restoule pour votre prochaine destination d’aventure en automne!