Le panneau à l’entrée du parc indiquant « parc provincial White Lake » avec un grand poisson doré jaune à côté

Autrefois et aujourd’hui : cartes postales d’époque

L’année 2018 marque le 125e anniversaire de Parcs Ontario et nous avons fouillé dans nos archives à la recherche des photographies, des documents et des objets d’époque les plus géniaux. Tout au long de l’année, nous partagerons nos découvertes dans une série de billets intitulée PO125!

Ce billet présente une collection de cartes postales d’époque de quelques-uns de nos beaux parcs du Nord-Ouest de l’Ontario!

L’Instagram d’antan

Partager les expériences de camping avec des amis et des membres de la famille n’a pas toujours été si instantané. Grâce aux téléphones cellulaires dans nos poches et au moins une barre de réception, nous pouvons facilement partager un instantané (ou un boomerang!) d’un beau feu de camp, d’un merveilleux coucher de soleil ou d’une vue épatante avec nos êtres chers… ou tout le monde!

Les cartes postales sont l’Instagram d’une autre époque, le moyen par excellence de laisser savoir aux membres de votre famille ou à vos amis où vous êtes allés, ce que vous vu et où vous irez ensuite.

Les cartes postale étaient et sont toujours collectionnées en tant que simple souvenir d’un voyage. Mais en raison de la convivialité du partage numérique, les cartes postales ne sont plus aussi populaires qu’elles ne l’étaient autrefois.

Remontons dans le temps grâce à ces cartes postales d’une époque révolue…

Promenade le long du littoral du lac Supérieur

Cette carte postale présente le parc provincial du lac Supérieur, connu pour ses vues panoramiques à vous couper le souffle. Que vous restiez dans le parc ou que ne faites que le traverser, assurez-vous de vous arrêter sur l’autoroute pour admirer les vues magnifiques du lac Supérieur.

Trois voitures des années 1960 sont stationnées à un belvédère donnant sur une vaste série d’îles lointaines et une forêt.
Publié par Sault News Service: Sault Ste. Marie (Ontario). ColourPicture Publishers, Inc.

Au verso : Parc provincial du lac Supérieur, en Ontario. L’un des « belvédères » le long de la route du lac Supérieur, la Transcanadienne, en Ontario, au Canada.

La partie de la Transcanadienne entre Sault Ste. Marie et Wawa a été achevée et inaugurée officiellement en 1962. Avant l’existence de l’autoroute, la plupart des visiteurs arrivaient au parc en bateau ou en train pour rester dans des auberges éloignées.

L’achèvement de l’autoroute 71 a ouvert le parc et le Nord-Ouest de l’Ontario à davantage de possibilités de tourisme – y compris le camping!

Une « invitation à une vacance remplie de plaisir »

Le parc provincial White Lake a été fondé en 1963 et est un parc familial offrant des sentiers de randonnée pédestre, de la baignage, de la pêche et des programmes de découverte pour les familles avec des enfants. Tel qu’illustré par le doré jaune sur le panneau d’entrée, le parc provincial White Lake est reconnu pour ses extraordinaires possibilités de pêche.

Panneau à l’entrée du parc indiquant « parc provincial White Lake » avec un grand poisson doré jaune à côté
Publié par Alex Wilson Publications, Ltd. : Dryden (Ontario) au Canada. Distribué par la Northland Specialty Company.

Au verso : « Invitation à une vacance remplie de plaisir ». La célèbre route du lac Supérieur, 1 300 milles à travers l’Ontario, le Michigan, le Wisconsin et le Minnesota, encercle entièrement la plus grande étendue d’eau douce au monde (32 000 mi2). Du côté canadien, la province de l’Ontario a créé de nombreux parcs qui offrent des installations de camping dans un cadre naturel pittoresque, telle que la section nord-est de la route, où l’autoroute traverse le passage étroit entre la moitié basse et la moitié haute du lac White. »

De camp de prisonniers de guerre à parc provincial

Le parc provincial Neys compte une belle plage de sable de deux kilomètres sur le lac Supérieur, tel qu’illustré sur la présente carte postale.

Remarquez à quel point le terrain de camping est vaste et clairsemé, avec de jeunes arbres? Puisque le parc provincial Neys a servi de camp de prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les arbres avaient étaient entièrement coupés pour la construction du camp.

Un passe-temps courant des prisonniers de guerre comprenait peindre leur propre carte postale et l’envoyer à leurs êtres chers chez eux. Leurs cartes postales représentaient souvent les paysages, la faune et la flore et les activités quotidiennes du Nord de l’Ontario.

Après la fermeture officielle, les bâtiments ont été détruits. Des pins rouges ont été plantés pour reboiser la région à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Rive avec un terrain de camping à proximité et une forêt avec des collines en arrière-plan
Photo : R. Ettinger. Carte postale publiée par Alex Wilson Publications, Dryden (Ontario) au Canada

Au verso : La rive nord panoramique du lac Supérieur. La célèbre route circulaire. L’ancien camp de prisonniers de guerre allemands est désormais un beau parc qui offre de la pêche, de la baignage, de la randonnée pédestre ainsi qu’une faune et une flore. Situé entre Terrace Bay et Marathon. [Little] Pont de la rivière Pic en arrière-plan.

En 1965, le parc provincial Neys a été créé. Neys est un joyau caché riche en patrimoine culturel et doté d’une magnifique étendue sauvage, à proximité de la Transcanadienne.

Chic aux chutes

Un arrêt au parc provincial Rainbow Falls pour une randonné le long du sentier Rainbow Falls vaut vraiment le détour! Un escalier et une série de plateformes suivent les chutes au bas d’un pont solide au-dessus des cascades.

Le tenue vestimentaire de camping a certainement évolué en habits plus pratiques au fil des ans; toutefois, la beauté des chutes Rainbow demeure grandiose.

Chutes sur des roches à l’automne et une femme portant une jupe et un blazer rouges debout près des chutes et regardant en bas
Publié par Sault News Service : Sault Ste. Marie (Ontario) au Canada. ColourPicture Publishers, Inc.

Au verso : le Parc provincial Rainbow Falls près de Schreiber (Ontario) au Canada, la route du lac Supérieur, la Transcanadienne.

Lorsque vous visitez le parc provincial Rainbow Falls, profitez des chaudes eaux intérieures du lac Whitesand et essayez un sport aquatique moderne comme la planche à rame ou la moto nautique. La location d’équipement est disponible dans le parc.

Vue à vol d’oiseau

Le parc provincial Rushing River est situé le long d’une série de rapides sur la rivière Rushing et sur la rive du lac Dogtooth. De cette vue à vol d’oiseau, on peut apercevoir les rapides à gauche, le lac Dogtooth en arrière-plan et l’autoroute 71 en avant-plan.

Terrain de camping très boisé avec une rivière de rapides d’un côté, et un lac bleu en arrière-plan
Photo : H.R. Oakman. Carte postale publiée par Peterborough Post Card Co. : Peterborough, Canada

Au verso : 17 milles au sud-est de Kenora, sur l’autoroute 71, présentant le lac Dogtooth en arrière-plan. Kenora (Ontario) au Canada.

La région fait désormais partie du parc provincial Rushing River qui était autrefois la propriété du ministère de la Voirie (maintenant le ministère des Transports). Une partie de cette terre servait de bureau et de résidence au contremaître de construction lors de la construction de l’autoroute 71.

La construction de l’autoroute a commencé en 1934 et le bureau a été construit en 1945. Onze acres avaient été mis de côté pour une réserve récréative pour les travailleurs de l’autoroute. Le bureau de l’ancien contremaître est maintenant le musée du parc.

En 1957, le ministère des Terres et des Forêts (maintenant le ministère des Richesses naturelles et des Forêts) a acquis la terre et Rushing River est officiellement devenu un parc provincial en 1958. Depuis ce temps, le parc est devenu une destination de camping privilégiée, offrant d’innombrables possibilités d’explorations.

Continuez à utiliser des cartes postales!

Beaucoup de nos parcs vendent des cartes postales dans leur magasin. Cet été, pourquoi ne pas prendre un moment pour partager votre expérience à l’ancienne en envoyant une carte postale à des amis ou à des membres de la famille pour leur raconter vos aventures de camping!

Rive de grès de plage avec un lac bleu, une forêt et des collines au loin en arrière-plan

Qui n’aime pas recevoir du courrier traditionnel?

Partagez vos souvenirs #PO125

Avez-vous des cartes postales d’époque dans nos archives personnelles? Partagez vos photos à l’aide du mot-clic #PO125. Participez à la célébration!