Apprendre à camper : résumé de la saison

Ce résumé de la saison vous est présenté par Katie Roberts, coordonnatrice du programme Apprendre à camper, et notre fantastique équipe d’animateurs d’Apprendre à camper!

En tant qu’animateurs d’Apprendre à camper, nous familiarisons chaque année des milliers d’Ontariens avec le camping.

Nous manquons peut-être d’impartialité, mais nous croyons que c’est un des meilleurs emplois qu’offre Parcs Ontario!

Nous faisons partager notre amour et notre passion du plein air et nous faisons connaître nos astuces de camping, par exemple, comment préparer le s’more parfait (conseil de pro : doubler le chocolat est la réponse à tout dans la vie).

Nous avons découvert que les participants à Apprendre à camper sont des personnes bienveillantes qui possèdent un cœur chaleureux, connaissent d’incroyables recettes et des blagues hilarantes, et qu’ils ont autant à partager avec nous que nous avec eux.

Le programme étant offert dans huit parcs, nous avons demandé à chacune des équipes de ces parcs de nous faire part des meilleurs moments qu’elles ont vécus au cours de cette saison.

Voici ce que nos animateurs nous ont rapporté :

Parc provincial Grundy Lake

Group of leaders and campers in Learn to Camp photo frame.

Animateurs : Sarah, James, Grace

James

Le moment le plus drôle : il pleuvait à boire debout et j’ai dit : « Je ne crois pas qu’il soit matériellement possible qu’il pleuve plus que ça », et vous savez quoi? Il s’est mis à pleuvoir encore plus fort.

Puis le réchaud AÀC s’est rempli d’eau et a refusé de s’allumer pendant la démonstration. Parfois, il faut apprendre de nos erreurs. C’est comme ça que nous avons appris à ne pas laisser nos réchauds sous la pluie.

Un moment chaleureux : une fin de semaine, une famille m’a invité sur son emplacement de camping pour partager son déjeuner, et ils m’ont fait du délicieux pain perdu.

Ce n’est pas la seule fois que ça m’est arrivé, et c’était vraiment agréable de m’asseoir et d’échanger amicalement avec des campeurs et d’apprendre à mieux les connaître.

Grace

Le moment le plus drôle : chaque semaine, je me déguise en ours et je fais l’ours noir pour notre exposé sur les ours!

Les campeurs adorent ça et ça fait passer le message. C’est très amusant, et ça nous fait beaucoup rire chaque semaine.

Un moment chaleureux : nous emmenons nos participants à AÀC faire une randonnée guidée le samedi. Nous ne faisons que la moitié du trajet avec eux, alors soit ils reviennent avec nous, soit ils vont seuls au bout du sentier.

En général, et c’est bien compréhensible, la plupart des nouveaux campeurs n’ont pas envie de randonner sans nous pour les guider. Mais une semaine, tous les groupes ont terminé la randonnée par eux-mêmes.

Ç’a été pour nous un moment de grande fierté. Ça prend beaucoup de courage pour randonner sans guide au pays des ours.

Parc provincial Darlington

Learn to Camp leaders help kids pitch a tent.

Animatrices : Rachael, Tori, Shawna

Tori

Nous avons adoré nous retrouver autour du feu de camp chaque semaine avec nos campeurs! C’était un moment agréable où on jouait à des jeux, et on grignotait de bonnes petites choses autour du feu.

C’est très gratifiant de voir les familles prendre de l’assurance au cours d’un week-end!

Rachael

Autour du feu de camp, nous avons beaucoup de plaisir à faire une farce aux campeurs, que nous incitons à lancer l’« appel de l’orignal »

Tout d’abord, nous leur demandons de former une sorte de bol en mettant leurs mains en coupe et en repliant leurs doigts. Juste au moment où ils vont se mettre à souffler dans leurs mains comme si c’était un sifflet, nous plaçons rapidement nos mains de chaque côté de nos oreilles, comme pour un « high five » et nous nous mettons à crier « MOOSSEEEEEEE MOOSEEEEEEEE MOOOSEEEEEEEE! » (OOOOOOOOORIGNAL, OOOOOOOOOORIGNAL, OOOOOOORIGNAL).  (Ç’est un succès à chaque fois!)

Shawna

Darlington occupe une place spéciale dans mon cœur, car c’est là que j’ai commencé à camper quand j’étais jeune. Maintenant, je peux partager ça avec de nouveaux campeurs!

C’est tellement merveilleux de les voir acquérir de l’expérience et prendre de l’assurance en apprenant les techniques de camping au cours d’un seul week-end.

Parc provincial Bronte Creek

Learn to Camp leaders do camping Jeopardy.

Animatrices : Taylor, Claire, Rachel, Katrina, Errigal

En tant qu’animatrices d’Apprendre à camper, nous avons le privilège d’entrer en contact avec plus de 200 groupes de participants qui apprennent à camper pour la première fois.

Nous avons vécu une expérience très gratifiante avec une famille de trois personnes qui s’est jointe à nous à Bronte Creek.

La mère de deux enfants était très réticente à camper seule, car elle venait de se séparer de son mari. Elle avait fait du camping dès son enfance et fait plusieurs excursions dans l’arrière-pays dans la vingtaine. Mais elle n’était pas sûre de pouvoir organiser seule tout un emplacement de camping et craignait d’utiliser un réchaud.

Apprendre à camper lui a donné la confiance nécessaire pour se rendre compte que non seulement elle pouvait aider ses enfants à monter leur campement, mais que le réchaud n’est pas aussi intimidant qu’elle l’avait cru au départ.

Ç’a été fantastique que cette famille participe au programme et ils ont fait le plein de souvenirs qu’ils n’oublieront jamais.

C’est à cause de ce genre d’histoire que nous venons travailler chaque jour avec le sourire.

Parc provincial Earl Rowe

Learn to Camp leaders make funny faces with participants in photo frame.

Animateurs : Emily, Alex, Riana

Alex

Au cours d’une de mes rondes, un groupe de campeurs m’a offert une tasse de thé.

J’ai alors appris que c’était une tradition hindoue d’offrir une tasse de thé à la personne qui vous enseigne.

Riana

Nous étions en train de démonter des tentes qui avaient été laissées sur place par d’autres campeurs à cause de la pluie, et il y avait encore deux emplacements de camping à faire.

Une maman d’un des emplacements est venue bavarder avec nous. Elle nous a dit combien elle avait aimé le programme et apprécié que nous soyons là.

Emily

Nous avons été incroyablement soudés!

Lorsque des liens très forts s’établissent entre les membres du personnel, les campeurs sont assurés de vivre une expérience inoubliable. Il était évident que nous aimions venir travailler, que nous avions une bonne communication et que nous étions enthousiastes même les jours de pluie!

Constater à quel point les campeurs apprécient notre dur labeur, et tout ce qu’ls ont appris au cours de l’expérience, a été très gratifiant.

Parc provincial Six Mile Lake

Animateurs : Colton, Will, Nick et Mack

Notre moment préféré au cours de la saison à Six Mile Lake n’est pas un moment unique mais une série de moments vécus au cours de nos programmes.

Tous les dimanches matin, nous faisons un exposé intitulé « Planifier votre prochain séjour », où nous parlons de nos parcs préférés et où nous donnons des astuces de camping que nous avons amassées au fil du temps.

Ça semble toujours l’exposé qui intéresse le plus les campeurs, y compris les enfants. Ils nous posent des questions sur du matériel spécifique, sur la faune, sur les endroits à ne pas manquer, et nous demandent même des conseils sur la planification des repas pour leur prochain séjour de camping.

Cet exposé est fait de façon plus informelle que les autres. Nous nous assoyons autour du feu et sirotons un café matinal avec les campeurs. À cause de l’atmosphère décontractée, les campeurs semblent toujours très enthousiastes et pour nous c’est la partie la plus gratifiante du week-end.

Si les campeurs sont enthousiastes à l’idée d’organiser leur prochain séjour et de revenir camper, nous savons que le programme a été un succès.

Cela signifie que nous leur avons enseigné à ne pas craindre la nature, mais au contraire à l’apprécier et à en profiter!

Parc provincial Emily

Learn to Camp leader blows bubbles with little girl.

Animatrices : Sarah, Mary et Brittany

L’un des aspects les plus gratifiants d’Apprendre à camper est de voir des familles tomber amoureuses du camping.

Au début de la présente saison, une famille de quatre personnes a participé au programme et adoré l’expérience – leur jeune fils n’a pas quitté Mary d’une semelle! Ils ont passé des heures au camp de base à jouer à des jeux et à apprendre des astuces et des trucs de camping supplémentaires.

À notre grande surprise et notre grande joie, ils sont revenus deux semaines plus tard en tant que véritables campeurs! C’était très gratifiant de voir cette famille monter son emplacement avec assurance, et d’avoir du plaisir ensemble en plein air.

Merci à tous les animateurs et à tous les participants d’Apprendre à camper pour cette fantastique saison.  À l’an prochain!