Vue du lac depuis une pointe rocheuse

Améliorer l’accès au sentier Twin Points à Killbear

Le sentier Twin Points est un endroit spécial, niché dans un coin du parc provincial Killbear.

Avec des pins balayés par le vent, des rochers accidentés et une pléthore d’animaux sauvages, c’est l’endroit idéal où s’imprégner pleinement de la beauté de la baie Georgienne.

Ce joyau naturel a conquis le cœur de nombreuses personnes, dont une amante particulière de la nature : Teresa Daw.

Elle a contribué de manière durable à aider plus de personnes que jamais à accéder au sentier.

Pourquoi le sentier Twin Points est-il spécial?

Le sentier Twin Points révèle la majesté de la baie Georgienne.

C’est pourquoi il a été désigné comme l’un des lieux fantastiques de la réserve de la biosphère de la baie Georgienne.

panneau du sentier

Depuis le stationnement, le sentier traverse une forêt d’érables rouges, de pins blancs, de chênes rouges, de bouleaux jaunes et de bouleaux blancs.

Vous pourrez peut-être apercevoir des parulines, des viréos ou des moucherolles voleter autour de vous.

Une paruline jaune perchée sur un arbre.
Les parulines jaunes mâles arborent une couleur jaune d’œuf avec des rayures rougeâtres distinctives sur leur poitrine.

En quittant la forêt, le sentier s’ouvre sur des terres rocheuses stériles privilégiées par le moqueur roux et le tohi à flancs roux.

Randonneurs pédestres sur une pointe rocheuse.

Le sentier se poursuit jusqu’à une plage cachée entre des pointes rocheuses surplombant la péninsule de Killbear.

En approchant de la baie Georgienne, vous sentez le vent et entendez les vagues. De la sauvagine comme des goélands, des mouettes, des sternes et des bécasseaux peuvent être repérés le long du rivage.

une sterne en train de voler
On peut voir des sternes caspiennes pêcher dans les eaux peu profondes.

Cet endroit magique a captivé de nombreux visiteurs au fil des ans, et les a fait revenir encore et encore.

Et le rêve de Teresa était de partager cet endroit spécial avec tout le monde.

Pendant plus de 30 ans, Teresa Daw s’est employée à faire progresser les droits des personnes handicapées, à améliorer leur qualité de vie et à les aider à sortir de la pauvreté.

Teresa aimait la nature, en particulier le Bouclier canadien.

Lorsqu’elle a rédigé son testament, elle a inclus un don à Parcs Ontario en souhaitant qu’il soit utilisé pour réduire les obstacles afin que davantage de personnes puissent découvrir la nature.

Le don de Teresa aide Parcs Ontario et les Friends of Killbear (amis de Killbear) à construire une plate-forme d’observation sans obstacle et à apporter d’autres améliorations à l’accessibilité du sentier Twin Points dans le parc provincial Killbear.

Un effort d’équipe au sein de la communauté

Community Living Parry Sound a participé au processus de conception.

La consultante en accessibilité Rebecca Jones, qui visite fréquemment le parc et qui est membre du comité d’accessibilité de Parry Sound, déclare : « L’inclusion est importante dans chaque communauté. Sans accessibilité, les gens n’ont pas ce sentiment d’appartenance. »

Rebecca a examiné les plans du sentier et de la plate-forme d’observation. Ses recommandations visant à améliorer l’accès à la plate-forme et à accroître les possibilités d’observation ont été intégrées dans la conception finale.

Une plate-forme d’observation sans obstacle située sur une pointe rocheuse permettra à tous de profiter des vues et des sons de la baie Georgienne. Une fois la plate-forme d’observation terminée, on installera une nouvelle promenade en bois, construite en matériau composite et suffisamment large pour permettre le passage de fauteuils roulants.

En parlant de sa passion pour l’aide, Rebecca a déclaré : « Le fait d’être à Killbear me permet de rencontrer plus de gens et me donne la possibilité de faire plus de travail pour inclure tout le monde. L’aménagement sans obstacle est important pour tout le monde. Ce ne sont pas seulement les personnes en fauteuil roulant qui en profitent. »

une personne sur le sentier
Garry Allen campe dans le parc depuis 61 ans. Ses enfants, ses petits-enfants et maintenant ses arrière-petits-enfants ont exploré Killbear. Directeur bénévole de Friends of Killbear, il est un ardent défenseur de la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de s’aventurer au-delà de leur emplacement de camping.

L’organisme Friends of Killbear partage l’amour de Teresa pour la nature et se voue donc à enrichir les expériences de plein air des campeurs et des visiteurs du parc.

Robert Ryckman, président de Friends of Killbear, déclare : « Nous voulons que tous les visiteurs du parc puissent profiter de la beauté et du caractère sauvage de la région de la baie Georgienne.

La promenade en bois plus large et la rampe d’accès à la plate-forme d’observation rendront le sentier accessible à tous et, en offrant un environnement sûr aux visiteurs, elles contribueront également à préserver l’écosystème fragile qui abrite un certain nombre d’espèces en péril. »

En plus de recueillir des fonds pour rendre le sentier Twin Points plus accessible, l’organisme a acheté un fauteuil roulant tout-terrain et un Mobi-Chair que les visiteurs du parc peuvent utiliser dans l’eau.

Nous avons besoin de votre aide

Plus de 60 000 dollars ont été recueillis pour le sentier Twiin Points et la plate-forme d’observation sans obstacle, mais il en faut davantage.

Avec votre aide, nous pouvons créer un environnement sécuritaire pour que les personnes de toutes capacités puissent accéder à la beauté de Killbear. Les dons en ligne peuvent être effectués ici.

Teresa Daw croyait que chacun a sa place à l’extérieur et, grâce au pouvoir de son testament, elle a choisi d’aider les personnes handicapées à découvrir les bienfaits revitalisants de la nature.

Que ferez-vous grâce au pouvoir de votre testament?

Pour parler à quelqu’un de la possibilité d’inclure un don aux parcs provinciaux de l’Ontario dans votre testament, veuillez appeler le 705 313-2462, envoyer un courriel à opdonations@ontario.ca ou consulter notre site Web.