Amélioration de l’accès au parc provincial North Beach

Une journée à la plage est une expérience qu’il faut absolument vivre à Parcs Ontario. Il n’y a rien de tel que de se prélasser au soleil, de relaxer sur une plage de sable ou de s’amuser dans l’eau avec la famille et les amis.

Cet été, John Cairns, de la Wheelchairs of Hope Foundation, a contribué à faire en sorte que tous les visiteurs puissent profiter du parc provincial North Beach en offrant deux Tapiroul® qui permettront aux personnes en fauteuils roulant d’y avoir accès.

Accessibilité à la plage

Il peut être difficile pour une personne en fauteuil roulant ou se déplaçant avec un déambulateur ou même avec une poussette, de se rendre à la plage. Les roues peuvent s’enfoncer dans le sable, rendant du coup les déplacements difficiles. C’est pourquoi le réseau de Parcs Ontario s’est donné comme objectif premier de faciliter l’accès à la plage, partout où il est possible de le faire.

Le don de deux Tapirouls au parc provincial North Beach permettra aux personnes à mobilité réduite d’aller à la plage et profiter du soleil et du sable chaud.

Tous les visiteurs sont les bienvenus

Photo du présentateur et du Tapiroul offert gracieusement au parc provincial North Beach
À gauche : John Cairns, fondateur de la Wheelchairs of Hope Foundation,  prononçant une brève allocution dans le cadre de la cérémonie d’inauguration d’un Tapiroul

Qu’est-ce qu’un Tapiroul?

Un tapiroul est un tapis déroulant et antidérapant conçu pour faciliter l’accès à la plage. Il permet aux personnes qui doivent se déplacer avec un déambulateur, un fauteuil roulant ou une poussette de se rendre au bord de l’eau rapidement et en toute sécurité, sans craindre de s’enfoncer dans le sable.

« Cette initiative permet non seulement d’améliorer la mobilité, mais elle a aussi des répercussions sur l’économie et le tourisme de l’ensemble de nos collectivités » aux dires de M. Cairns lors de la cérémonie d’inauguration du Tapiroul, le 1er août 2019. « C’est une grande victoire pour nous tous! »

Une histoire incroyable

À gauche : Photo de John au camp de base du mont Everest. À droite : Visiteurs utilisant le Tapiroul

Il y a 26 ans, M. Cairns s’est fait frapper par un train alors qu’il travaillait à proximité et il s’est retrouvé avec une double amputation. Malgré tout, il décrit cet événement comme un cadeau de la providence, car depuis, il ne voit plus la vie comme avant.

Il a surmonté les obstacles et saisi à bras-le-corps la deuxième chance que la vie lui offrait en courant les marathons Terry Fox, en apprenant à jouer au squash, à faisant de la plongée sous-marine, du snowboard, et il a même fait l’ascension du Kilimandjaro.

Il a également fondé la Wheelchair of Hope Foundation il y a cinq ans en se donnant pour mission d’aider les personnes vivant avec un handicap à profiter des possibilités qu’offrent la mobilité et l’autonomie.

La fondation offre de l’équipement de mobilité ayant peu servi à des Canadiens qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Des donateurs individuels, des hôpitaux et autres organismes sans but lucratif offrent à la fondation des fauteuils roulants, des fauteuils électriques et des marchettes à la fondation qui se charge de les offrir à des personnes qui pourront en profiter.

La fondation a recueilli des fonds pour les Tapirouls dans le cadre de son gala annuel.

Merci M. Cairns!

M. Cairns est grandement reconnu pour le nombre de vies qu’il a transformé.

Il a travaillé en étroite collaboration avec le conseil municipal de Belleville, au sein du Conseil consultatif sur l’accessibilité, plus précisément, en marge duquel il a prôné l’inclusion dans sa ville natale. En 2016, il a reçu le prix Peter Soumalias Unsung Hero Honour dans le cadre de l’Allée des célébrités canadiennes et il a été nommé colonel honoraire de l’Aviation royale du Canada en 2018.

M. Cairns dit espérer que les Tapirouls permettront à plus de gens de profiter du magnifique secteur riverain de North Beach.

Parcs Ontario vous remercie de votre généreuse contribution, Monsieur Cairns!


Si vous songez à faire un don à Parcs Ontario ou si vous aimeriez appuyer des projets comme ceux-ci à l’avenir, communiquez avec nous par courriel à cette adresse.