Aller sur la lune : le 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo

Depuis la nuit des temps, la lune nous fascine. Elle nous attire par sa beauté et nous effraie par son potentiel.

Elle remplit notre cœur de romantisme, éclairant notre poésie et notre art de sa lueur. Nous avons même suscité la crainte de la lune.

lune
Photo : Sara McEwan

En anglais, le mot « lunacy » (folie) découle du mot « lunatic », de lunaticus, signifiant « de la lune » ou « lunaire ».

Cette terminologie évoque l’effet supposé de la lune sur les humains, lequel n’a jamais été démontré scientifiquement.

Pour les anciens, c’était l’objet associé au soleil, croissant et décroissant tout au long du mois, lui conférant des pouvoirs spéciaux dont le soleil était dépourvu – les phases.

Des cultures du monde entier attribuaient à la lune des pouvoirs mystiques et de nombreuses populations de notre planète l’élevaient au rang des dieux.

La signification de la lune

Aujourd’hui encore, de nombreuses fêtes dans les religions occidentales sont associées à la périodicité de la lune, car les calendriers juif et islamique sont largement basés sur les mois lunaires et la fête chrétienne de Pâques est également liée à la lune.

Les Premières Nations du Canada étaient extrêmement familières avec les mois lunaires et avaient noté le rapport entre les plaques de carapace sur une dossière de tortue et les jours compris dans un mois.

Levez les yeux!

On pense que la lune a été créée lorsqu’une planète de la taille de Mars est entrée en collision avec la Terre il y a plus de quatre milliards d’années.

L’explosion conséquente a formé un anneau de roches légères (silicates), tandis que les matières plus lourdes (fer et nickel) se retrouvaient au centre de la Terre. Au fil du temps, l’anneau a fusionné et est devenu l’objet que nous appelons maintenant la lune.

Déjà belle à observer à l’œil nu, la lune est encore plus spectaculaire vue à travers des jumelles ou un télescope.

lune
Photo : Sara McEwan

À travers l’oculaire du télescope de 16 po du parc provincial Killarney, il est facile de voir les zones sombres (Maré – «mers»), les zones claires connues sous le nom de highlands (terres lunaires) et les traits les plus spectaculaires de la lune – les cratères!

On pense que les Marés se sont formées lors de bombardements massifs, produisant une énorme quantité de roches basaltiques en formation. D’autre part, les roches des terres lunaires sont en grande partie faites de roches anorthositiques, créées lorsque le magma se refroidit plus lentement.

On estime que la formation de cratères sur la lune révèle de façon probante la formation de cratères qui aurait eu lieu sur la Terre si ce n’avait été de l’altération climatique et de la tectonique des plaques.

Que la course commence

La course à l’espace pour atterrir sur la lune engagée entre l’Union soviétique et les États-Unis a commencé comme un test de la suprématie de leurs missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

C’est incroyable de penser qu’une de nos plus importantes réalisations dirigées au nom de l’humanité entière est partie de fusées conçues pour détruire toute vie sur notre planète.

astronaute marchant sur la lune
Photo : NASA

Un peu plus de huit ans après que la première personne (Youri Gagarine de l’Union soviétique) ait voyagé dans l’espace, l’équipage d’Apollo 11 (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) est devenu le premier à atterrir sur la lune! Michael Collins est resté en orbite pour mener diverses expériences, tandis qu’Armstrong et Aldrin s’activaient à d’autres expériences sur la surface de la lune.

Célébrez avec nous

Le 20 juillet 2019, le monde célébrera le 50e anniversaire de l’atterrissage sur la lune!

Des Canadiens ont participé aux opérations d’ingénierie et de vol qui ont conduit au succès de l’atterrissage et des premiers pas. Les pieds du module lunaire ont été fabriqués au Québec et plusieurs ingénieurs et équipages des opérations de vol provenaient de l’Ontario.

personnel près du téléscope

Au parc provincial Killarney, deux événements sont prévus pour célébrer l’atterrissage et les premiers pas sur la lune : un programme en milieu d’après-midi qui coïncidera avec le premier atterrissage de la lune (16:17:40 HAE) et un en fin de soirée qui coïncidera avec les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune (22:56:15 HAE).

Nous avons prévu des présentations, des jeux-questionnaires, la possibilité de toucher une roche lunaire et un fragment de roche lunaire remis en cadeau! La présentation en audiovisuel et en temps réel, coïncidant exactement avec les événements effectifs il y a 50 ans, constituera un des points forts de chaque programme!

téléscope

Après l’événement de soirée, les participants parcourront une reproduction à l’échelle du système solaire jusqu’à l’observatoire du parc provincial de Killarney pour une nuit d’apprentissage et d’observation de la constellation à travers les télescopes.

Restez après minuit pour que les télescopes soient pointés sur l’endroit exact de la lune où Apollo 11 s’est posé!

Direction nord

Si vous restez dans la région du parc provincial Killarney, rendez visite à nos anis de Science Nord.

Une fois sur les lieux, rendez vous à la Place de l’espace, au quatrième étage, pour visiter l’exposition « Explorez la lune » qui présente une murale lunaire réalisée par un artiste local et un jeu d’arcade de style rétro dans lequel vous conduisez le véhicule lunaire pliable.

Visitez le Planétarium de Science Nord pour poursuivre l’exploration spatiale!

Si vous êtes dans la région de Toronto, ne manquez pas de visiter l’exposition spéciale de l’Aga Khan Museum, « The Moon, a Voyage Through Time. »

Cette exposition présente des objets et des matériaux rares qui célèbrent la lune dans la culture islamique et préislamique.

lune à une exposition
Photo : Aly Manji

À voir absolument si vous êtes intéressé par l’archéoastronomie, l’étude de la façon dont les anciens interprétaient les phénomènes dans le ciel.

Consultez votre musée local des sciences ou de la technologie pour savoir quels événements spéciaux ont lieu près de chez vous!