Vue panoramique d’automne des lacs et des arbres aux couleurs changeantes

Ajoutez la nature dans votre trousse de soins personnels

Alors que les jours raccourcissent et que le temps plus froid arrive, c’est le moment de prendre soin de soi. Les bains moussants et la méditation sont d’excellentes options, mais avez-vous envisagé l’ajout de la nature dans votre trousse de soins personnels?

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale, et c’est le moment idéal pour penser aux moyens dont nous disposons pour prendre soin de nous et de nos familles.

La nature : maintenant plus que jamais

L’année 2020 a pour le moins été difficile. Un optimiste pourrait la qualifier « d’occasion » et souligner la résilience, la communauté (sous réserve de distanciation) et l’innovation que nous avons créées et découvertes au cours des sept derniers mois.

Un réaliste (pessimiste?) pourrait décréter que cette année a été un dur coup.

Que pouvons-nous donc y faire?

En priorité, nous occuper de notre santé physique.

On entend par cela pratiquer toutes ces activités logiques pour prendre soin de soi et des autres, suivre les directives de la santé publique, faire de l’exercice régulièrement et bien dormir et manger.

Deux randonneurs marchant dans les bois en automne

Il est tout aussi important de protéger notre santé mentale.

Il sera donc judicieux d’adapter pour chacun d’entre nous un plan différent, le plus efficace, réaliste et gérable.

Cette année, plus que jamais, nous pouvons compter sur la nature pour proposer le recours à des solutions de soins personnels.

La nature est salutaire pour le corps et l’esprit

Des recherches révèlent que même 20 minutes par jour dans la nature peuvent améliorer grandement notre santé et notre bien-être.

Couple assis dans la forêt sur un banc, entouré de cèdres

Voici quelques-uns des avantages pour la santé mentale que procure du temps passé régulièrement dans la nature :

  • baisse de l’anxiété
  • diminution du stress
  • meilleure concentration
  • meilleur sommeil
  • amélioration de l’humeur

Ça semble excellent, n’est-ce pas? Comment pouvons-nous donc privilégier le temps passé dans la nature lorsque la vie est bien remplie?

Les meilleurs conseils pour votre trousse outils

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) offre d’excellents conseils sur la manière dont nous pouvons prendre soin de notre propre santé mentale et aider d’autres personnes qui pourraient avoir besoin d’un soutien et de soins supplémentaires.

Voici certains conseils :

Adoptez une routine et prenez le temps de pratiquer des activités que vous aimez

Intégrer la nature dans votre routine et réserver du temps pour sortir sont un excellent début!

Aînés assis dans des fauteuils en bois, se tenant la main et admirant la vue du lac et des falaises à l’automne

Ajoutez un « rendez-vous avec la nature » à votre calendrier quotidien ou hebdomadaire. Il peut être actif (comme une promenade à distanciation sociale avec un ami) ou relaxant (comme prendre le temps de s’asseoir à l’extérieur dans un endroit où vous pouvez observer les vues et les sons de la nature et vous détendre).

Faites de l’exercice régulièrement

L’automne est une période idéale pour faire de l’exercice en plein air. L’air est vif et frais, et c’est agréable d’observer le changement de saison.

Deux adeptes du vélo de montagne en forêt

Planifiez une randonnée cycliste ou pédestre de fin de semaine, augmentez le rythme de votre promenade avec votre chien et explorez la nature là où vous le pouvez, que ce soit dans un espace vert urbain, une zone de conservation ou l’un de nos magnifiques parcs provinciaux.

Soyez conscient du temps d’écran

La plupart d’entre nous passent plus de 90 % de leur journée à l’intérieur, en grande partie devant des écrans. Il est parfois impossible de l’éviter quand on travaille ou qu’on apprend à la maison. Mais il est utile de savoir combien de temps vous fixez un écran.

Ruisseau avec des rochers et de l’eau vive

Prendre des pauses régulières est important et peut être encore plus bénéfique si vous pouvez faire une courte pause dans la nature.

Si vous ne pouvez pas sortir, ce n’est pas grave. Les recherches montrent que même en écoutant les sons de la nature, on peut se détendre et récupérer. Alors, faites une liste de lecture avec le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres ou le clapotis de l’eau qui coule, et fermez les yeux pour vous détendre!

La santé mentale est essentielle

Une bonne santé mentale est essentielle en tout temps – et son importance est d’autant plus mise en valeur cette année.

Nous sommes de plus en plus conscients des coûts financiers et sociaux d’une mauvaise santé mentale. Par exemple, l’économie mondiale perd environ un billion de dollars US par an en productivité à cause de la dépression et de l’anxiété.

Santé des parcs, santé des populations est là pour vous!

L’initiative ontarienne Santé des parcs, santé des populations reconnaît que passer du temps dans la nature peut contribuer à réduire les risques de problèmes de santé mentale.

Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et de célébrer la Journée mondiale de la santé mentale. Notre but est d’améliorer la santé et le bien-être des Ontariens en les connectant avec la nature.

Pour en savoir plus sur l’importance de la nature pour le corps et l’esprit, consultez la page Web de Santé des parcs, santé des populations.

Si vous sortez cet automne, étiquetez-nous sur vos photos en utilisant #SPSP! Nous aimerions savoir comment vous utilisez la nature pour rester heureux et en bonne santé!