Huard qui s’envole

Aidez-nous à compter les huards à Killarney

À tous les citoyens scientifiques!

Saisissez votre pagaie et soyez des nôtres pour les 23 décomptes annuels des huards dans le parc provincial Killarney.

  • Décompte printanier : le samedi 8 juin 2019
  • Décompte estival : le samedi 10 août 2019

C’est quoi, le décompte des huards?

Huard assis dans les roseaux

Killarney organise des décomptes de huards depuis maintenant 22 ans, dans le cadre de l’Inventaire annuel des Plongeons huards d’Études d’oiseaux Canada, afin de surveiller nos populations de huards.

On effectue le décompte printanier surtout pour voir s’il y a des couples. Quant au décompte estival, il s’agit de déterminer si ces couples ont nidifié ou ont eu des petits.

Des bénévoles en canot se répartissent à travers le parc et consignent toutes les observations de huards.

Pourquoi comptons-nous les huards?

Le huard est un membre important de l’écosystème de Killarney et une grande espèce indicatrice. Comme il a besoin d’un écosystème sain lui assurant une nourriture adéquate pour sa survie, l’observation de son activité permet de déterminer la santé de nos lacs.

Lac David

Il y a plusieurs décennies, les pluies acides ont touché les écosystèmes aquatiques du parc; la qualité de l’eau a diminué et la nourriture des huards se fit plus rare. Les huards ont donc quitté l’endroit. Une réduction de la pollution atmosphérique a amélioré la qualité de l’eau, les écosystèmes aquatiques ont repris en force et les huards sont revenus.

Les données recueillies lors du décompte des huards aident à suivre le rétablissement des lacs victimes d’agresseurs environnementaux tels que les pluies acides. Aujourd’hui, les populations sont très touchées par une augmentation de la pression humaine, comme la présence de chalets, le nautisme et la pêche. Les données recueillies donnent à penser que le taux de reproduction du plongeon huard a diminué au cours des 30 dernières années.

Huard qui nage avec son oisillon

En participant à des décomptes de huards, nous aidons également les scientifiques à connaître les populations de huards du parc provincial Killarney, afin que nous puissions prendre des mesures pour les protéger.

L’information recueillie à l’occasion des décomptes de huards effectués dans l’ensemble du pays est envoyée à Études d’oiseaux Canada (son inventaire des huards des lacs canadiens a été institué en 1981) pour suivre l’évolution démographique chez les huards. Ces rapports améliorent notre connaissance des huards et des lacs, et de notre incidence sur eux. Cela contribuera à sauvegarder ces oiseaux très particuliers et leur habitat. Apprenez-en davantage ici sur l’inventaire.

Comptez sur moi! Quand le décompte aura-t-il lieu?

Les bénévoles effectuant le décompte des huards se rencontreront au Centre de la nature du parc, au terrain de camping George Lake, à 9 h. L’équipe de naturalistes de Killarney indiquera brièvement comment faire l’inventaire de façon sécuritaire, précise et respectueuse.

Pagayeurs à Killarney

Puis les bénévoles se diviseront en équipes et gagneront les lacs qui leur auront été attribués. Les huards seront comptés sur les lacs faisant l’objet de l’inventaire entre midi et 15 h. Les bénévoles qui ont participé au décompte printanier ont la possibilité de vérifier la présence des huards qu’ils ont repérés en juin.

Les bénévoles doivent s’inscrire à l’avance par téléphone (705 287-2891, poste 235) ou par courriel (killarneydiscovery@ontario.ca).

Je veux participer bénévolement au décompte des huards, mais…

Une femme qui remplit une tasse lors d’un repas en plein air… je pourrais avoir faim

Les bénévoles doivent apporter leur propre repas, mais nous n’ignorons pas que le décompte des huards est un travail qui donne faim. C’est pourquoi nous offrons un souper barbecue gratuit à tous nos aides. Il sera servi à 18 h.

… je ne vis pas près de Killarney

Une tente et un canot sur un emplacement de camping

Plus nous aurons de bénévoles pour le décompte, plus celui-ci sera précis. C’est pourquoi nous invitons des bénévoles de tout l’Ontario.

Pour les personnes qui viennent de loin, un emplacement de camping gratuit sera offert au terrain de camping George Lake pour les bénévoles (si l’espace le permet). S’il est déjà complet (ce qui est possible pour le décompte estival), il y a des emplacements de camping dans la ville de Killarney, au terrain de camping Rocher Rouge.

De même, pour les personnes qui souhaitent sonder les lacs intérieurs, un site en arrière-pays peut être offert le samedi soir. Si possible, veuillez apporter votre propre canot pour l’événement. Quelques randonnées sur lac sont également disponibles.

N’oubliez pas de vous inscrire!

Huard dans son nid

Inscrivez-vous comme bénévole pour le décompte printanier des huards par téléphone (705 287-2891, poste 235) ou par courriel (killarneydiscovery@ontario.ca).