Aidez-nous à compter les libellules!

Saviez-vous que 15 p. 100 des libellules de l’Amérique du Nord sont menacées d’extinction dans un avenir prévisible? Beaucoup de ces magnifiques et délicates créatures ont besoin de niveaux élevés d’oxygène, lesquels sont associés aux rivières, dont l’eau s’écoule librement.

Si vous vous trouvez dans la région de Thunder Bay le 8 juillet, vous aurez la possibilité de prendre part à une activité plutôt inusitée : vous pourrez aider à compter les libellules le long de la rivière Pigeon! Les libellules forment un groupe d’insectes accessible : elles attirent les enfants et il n’est pas nécessaire de se lever à l’aube pour les observer.

Le dénombrement aura lieu à la propriété récemment protégée de Horne Falls, qui fait maintenant partie du parc provincial de la rivière Pigeon. Vous apprendrez comment attraper, identifier et relâcher des libellules adultes, notamment l’ophiogomphe roussâtre et l’ophiogomphe bariolé, espèces généralement en péril.

L’information que vous contribuerez à recueillir au cours de l’activité sera transmise au Centre d’information sur le patrimoine naturel et servira à mettre à jour les dossiers qui sont utilisés par les scientifiques, les organismes de conservation et les gestionnaires de parc pour planifier la conservation.

Le dénombrement des libellules est organisé par Volunteer for Nature – un programme mis sur pied en partenariat par Conservation de la nature Canada et Ontario Nature – qui engage les résidents de l’Ontario dans des activités pratiques de protection de la biodiversité.
Pour vous inscrire, rendez-vous à www.ontarionature.org/action