Aidez-nous à compter les huards à Killarney

À tous les citoyens scientifiques!

Saisissez votre pagaie et soyez des nôtres pour les 21e décomptes annuels des huards dans le parc provincial Killarney.

  • Décompte printanier : le samedi 10 juin 2017
  • Décompte estival : le samedi 12 août 2017

 

loon sitting in the reedsC’est quoi, le décompte des huards?

Killarney organise des décomptes de huards depuis maintenant 21 ans, dans le cadre de l’Inventaire annuel des Plongeons huards d’Études d’oiseaux Canada, afin de surveiller nos populations de huards.

On effectue le décompte printanier surtout pour voir s’il y a des couples. Quant au décompte estival, il s’agit de déterminer si ces couples ont nidifié ou ont eu des petits.

Des bénévoles en canot se répartissent à travers le parc et consignent toutes les observations de huards.

Pourquoi comptons-nous les huards?

Le huard est un membre important de l’écosystème de Killarney et une grande espèce indicatrice. Comme il a besoin d’un écosystème sain lui assurant une nourriture adéquate pour sa survie, l’observation de son activité permet de déterminer la santé de nos lacs.

Les données recueillies lors du décompte des huards aident à suivre le rétablissement des lacs victimes d’agresseurs environnementaux tels que les pluies acides. Aujourd’hui, les populations sont très affectées par une augmentation de la pression humaine, comme la présence de chalets, le nautisme et la pêche. Les données recueillies donnent à penser que le taux de reproduction du Plongeon huard a diminué au cours des 30 dernières années.

 

swimming loon with chick

En participant à des décomptes de huards, nous aidons également les scientifiques à connaître les populations de huards du parc provincial Killarney, afin que nous puissions prendre des mesures pour les protéger.

L’information recueillie à l’occasion des décomptes de huards effectués dans l’ensemble du pays est envoyée à Études d’oiseaux Canada (son inventaire des huards des lacs canadiens a été institué en 1981) pour suivre l’évolution démographique chez les huards. Ces rapports améliorent notre connaissance des huards et des lacs, et de notre incidence sur eux. Cela contribuera à sauvegarder ces oiseaux très particuliers et leur habitat. Apprenez-en davantage ici sur l’inventaire.

Comptez sur moi! Quand le décompte aura-t-il lieu?

Les bénévoles effectuant le décompte des huards se rencontreront au Centre de la nature du parc, au terrain de camping George Lake, à 9 h. L’équipe de naturalistes de Killarney indiquera brièvement comment faire l’inventaire de façon sécuritaire, précise et respectueuse.

Killarney paddlers

Puis les bénévoles se diviseront en équipes et gagneront les lacs qui leur auront été attribués. Les huards seront comptés sur les lacs faisant l’objet de l’inventaire entre midi et 15 h. Les bénévoles qui ont participé au décompte printanier ont la possibilité de vérifier la présence des huards qu’ils ont repérés en juin.

Les bénévoles doivent s’inscrire à l’avance par téléphone (705-287-2891 poste 226) ou par courriel (killarneyparknhe@gmail.com).

Je veux participer bénévolement au décompte des huards, mais…

 

woman filling cup at cookout…je pourrais avoir faim

Les bénévoles doivent apporter leur propre repas, mais nous n’ignorons pas que le décompte des huards est un travail qui donne faim. C’est pourquoi nous offrons un souper barbecue gratuit à tous nos aides. Il sera servi à 18 h.

…je ne vis pas près de Killarney

tent and canoe on campsitePlus nous aurons de bénévoles pour le décompte, plus celui-ci sera précis. C’est pourquoi nous invitons des bénévoles de tout l’Ontario.

Campez dans le terrain de camping George Lake de Killarney. S’il affiche déjà complet (ce qui est possible au moment du décompte estival), il y a des emplacements de camping dans la ville de Killarney, dans le terrain de camping Rocher Rouge.

Trousses pour l’arrière-pays

Cette année, Killarney encourage ceux et celles qui camperont dans l’intérieur, ou qui y seront simplement présents, le 10 juin ou le 12 août, à se prendre une trousse de décompte des huards. On y trouve de l’information et des instructions sur le décompte pour vous permettre d’y participer. D’inclure le plus de lacs possible nous permettra de mieux connaître la population globale de huards de notre parc.

loon in nestN’oubliez pas de vous inscrire!

Inscrivez-vous comme bénévole pour le décompte printanier des huards par téléphone (705-287-2891 poste 226) ou par courriel (killarneyparknhe@gmail.com).