Adieu, Nerprun!

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par David Bree, chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel dans le parc provincial Presqu’ile.

« IE » est un terme que nous utilisons beaucoup à Parcs Ontario.

IE désigne l’intégrité écologique, ou la biodiversité et l’état naturel d’un écosystème. Protéger et restaurer l’intégrité écologique de nos parcs provinciaux est d’une importance vitale pour nous.

Parcs Ontario a 125 ans en 2018. Pour célébrer cet anniversaire, le public sera invité à donner en retour, à apprendre et à participer à une série de programmes d’intendance pour contribuer à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux. Parmi les programmes d’intendance figurent, entre autres, des bioblitz, l’enlèvement d’espèces envahissantes et la plantation d’espèces indigènes.

Au parc provincial Presqu’ile, nous avons consacré notre argent à l’enlèvement d’une vilaine espèce envahissante : le Nerprun.

Protéger notre environnement

Hiking Marsh Boardwalk Trail with dog

L’intégrité écologique est une des clés de voûte du réseau de parcs en matière de gestion.

Cela signifie simplement que nous essayons de faire en sorte que les processus écologiques naturels fonctionnent et que les humains aient le moins d’impact possible. En outre, nous améliorerons et restaurerons des habitats détériorés par le passé par l’influence humaine.

Cela peut sembler considérable, mais un projet d’intégrité écologique peut être quelque chose de très simple, que n’importe qui peut faire.

Par exemple, ici à Presqu’ile, on nous a accordé 2 000 $ pour notre projet d’enlèvement du Nerprun.

Qu’est-ce que le Nerprun?

Buckthorn removal

Le Nerprun  est une des nombreuses espèces envahissantes non indigènes que l’on trouve dans notre parc.

Le Nerprun est un problème, car il pousse dru et étouffe d’autres plantes, amoindrissant notre biodiversité globale.

Le Nerprun est un ennemi tenace. Pour l’enlever, il faut le couper, arracher les multiples tiges et demander à des employés détenteurs d’un permis d’appliquer un herbicide sur les souches pour éviter les repousses.

L’enlèvement du Nerprun  n’est qu’un des nombreux projets écologiques que nous réalisons dans le parc. Nous nous y attaquons de façon régulière, avec l’aide de nos partenaires communautaires.

Citons en premier lieu les Friends of Presqu’ile Park, qui parrainent depuis un certain nombre d’années un projet de plantation automnale d’arbres et d’enlèvement de plantes envahissantes. Le financement des Friends permet d’augmenter notre personnel saisonnier chargé de la biodiversité, qui effectue cet important travail avec un bon nombre de bénévoles.

Mettre en œuvre l’IE

Staff with Buckthorn haul

Lorsque nous avons reçu la nouvelle de notre subvention de 2 000 $ à la mi-novembre 2017, notre projet d’enlèvement saisonnier de Nerpruns était déjà en cours.

Il a semblé naturel d’utiliser la subvention pour augmenter notre personnel de trois personnes effectuant déjà une semaine supplémentaire de travail pour se débarrasser du fameux Nerprun.

Nous avons fait appel à nos divers bénévoles. Seraient-ils d’attaque pour une autre semaine de temps frisquet de novembre?

La réponse? Bien sûr! Avec tout le monde, il devenait possible d’enlever beaucoup plus de Nerpruns.

Conserver la beauté naturelle de Presqu’ile

Relaxing by the beach

À partir de 2018, Presqu’ile sera un peu plus sain grâce à notre subvention d’IE du 125e anniversaire.

Mais le travail se poursuit, et nous réaliserons différents projets d’intégrité écologique tout au long de 2018.

Si vous souhaitez donner un coup de main, consultez le site Web mentionné plus haut. Ou envoyez un courriel à info@friendsofpresquile.on.ca et demandez des renseignements sur les possibilités de bénévolat à venir.

Programmes d’intendance de PO125

Soyez à l’affût des dates d’autres programmes d’intendance plus tard ce printemps.

Pour en savoir plus, visitez notre page des événements de PO125.