À vos marques! Prêts! Partez pêcher!

Les parcs de l’Ontario offrent certains des meilleurs lieux de pêche au monde, et comme la saison de la pêche sportive est toute proche, il est temps de faire le point et de voir comment profiter au maximum de vos expériences de pêche.

Bob Elliott, directeur du parc provincial du Lac Supérieur et pêcheur à la ligne passionné depuis toujours, et adepte d’une lutte équitable (pas de sonar!), offre ces conseils aux pêcheurs impatients de remonter une belle prise.

Fishing regs 20161. Familiarisez-vous avec les règlements de la pêche en Ontario (et respectez-les!)

Nous parlons de restrictions sur les appâts, et de limites quant aux prises, aux dimensions et à la possession. Avez-vous vérifié ce qui est de saison dans la zone de gestion des pêches où vous comptez vous rendre? Les règlements changent tous les ans et vous devez vous tenir au courant.

Et n’oubliez pas de renouveler votre Carte Plein air et votre permis de pêche pour 2016!

2. Faites des recherches

Pour réussir, il est bon de connaître les poissons que vous souhaitez pêcher. Renseignez-vous sur leur habitat et leurs habitudes. C’est également une bonne idée de parler à un pêcheur à la ligne expérimenté qui s’y connaît, particulièrement si vous souhaitez pêcher une nouvelle espèce.

3. Choisissez votre endroit selon ce que vous souhaitez prendre

man fishing on shore

Le doré jaune, par exemple, aime les hauts-fonds, les baies et les pointes rocheuses. Vous trouverez des brochets dans des eaux peu profondes envahies par les herbes, et les saumons sont attirés par les embouchures et par la proximité de rapides.

4. Appelez avant et consultez le bureau du parc

Le personnel pourra vous indiquer les conditions, et même vous signaler les lacs ou les cours d’eau où vous serez le plus susceptible de trouver ce que vous êtes venu(e) pêcher.

5. Préparez-vous avant d’arriver à destination

Assurez-vous d’avoir vos leurres, votre ligne, votre canne et tout votre équipement, et que tout soit fixé et attaché. Et n’oubliez pas d’affûter la pointe de votre hameçon.

6. Apportez les bons leurres

fishing lures tackle box

Les leurres imitent les poissons-appâts. Vous tiendrez donc à choisir celui qui est le plus susceptible d’attirer votre proie.

Pour le doré jaune, prenez un leurre simple, où vous fixerez un méné ou un ver. Le saumon et la truite sont attirés par les cuillers, et moins vous bougez en pêchant, plus la cuiller que vous utilisez doit être légère.

Le grand brochet se laissera leurrer par à peu près n’importe quoi, mais Bob observe que claquer une cuiller rouge et blanc sur l’eau attire très facilement son attention!

7. Choisissez le moment de la journée

Fishing on an island at Algonquin

En général, comme la plupart des poissons préfèrent une lumière faible, si vous êtes un pêcheur à la  ligne sérieux qui veut en attraper le plus possible, les meilleurs moments sont les jours couverts, ou encore l’aube et le crépuscule. Le grand brochet est une exception – il mord n’importe quand.

8. Maximisez les chances de survie des poissons quand vous pratiquez la pêche avec remise à l’eau

Utilisez un hameçon sans barbe. Évitez de pêcher en eaux chaudes – les poissons sont déjà stressés par le faible niveau d’oxygène et ont moins de chances de survivre au traumatisme supplémentaire de la capture et de la manipulation.

Comme le doré jaune est moins susceptible de survivre s’il est pêché dans de l’eau d’une profondeur supérieure à sept mètres, pêchez-le dans des eaux moins profondes.

catch and release

Gardez les poissons dans l’eau quand vous les manipulez et les libérez (et, si possible, quand vous les décrochez), et relâchez-les doucement, tête la première.

Le plus important?

Soyez patient(e), dit Bob. Les poissons mordront et abandonneront souvent avant que vous réussissiez à les remonter. Mais c’est ce qui rend la pêche si passionnante!

Cessez de rêver à votre première sortie de pêche de la saison – commencez à la préparer.