9 conseils pour des décorations d’Halloween respectueuses de l’environnement

Nombre des événements organisés dans nos parcs pour l’Halloween comportent des concours de décoration d’emplacement de camping.

Mais certaines décorations peuvent être dommageables pour l’environnement.

Voici quelques conseils pour créer un superbe décor terrifiant sur votre emplacement de camping ET protéger en même temps l’intégrité écologique de l’Ontario.

1. Ne laissez aucune trace de votre passage

Oui, cela semble assez élémentaire. Mais vous seriez surpris par tout ce que les campeurs laissent derrière eux : liens torsadés, bouts de toile d’araignée, serpentins, ballons crevés et autres petits débris d’objets décoratifs.Wheatly - Campsite decorated for Halloween

Lorsque s’achève l’heure des spectres et que vous êtes prêts à rentrer à la maison, nettoyez soigneusement votre emplacement de camping afin qu’il soit aussi propre (ou plus encore!) qu’à votre arrivée.

2. Évitez les décorations difficiles à nettoyer

Voici quelques décorations dont nous ne raffolons pas :

  • Les fausses toiles d’araignées : méfiez-vous-en particulièrement. Les fins filaments s’accrochent à tout, et il est par conséquent très difficile des les enlever complètement.
  • Les petits liens torsadées noirs avec lesquels vous attachez vos décorations : difficiles à voir et faciles à oublier, ils sont nuisibles pour l’environnement.
  • Les confettis, les poudres scintillantes ou la paille/le foin : il est pratiquement impossible de vous assurer que vous avez tout bien nettoyé.
  • Les ballons : un de nos naturalistes vous explique pourquoi les ballons sont particulièrement nuisibles pour l’environnement dans les parcs.

N’oubliez-pas : tout ce que vous laissez derrière vous sur votre emplacement de camping est considéré comme des déchets (et constitue une infraction passible d’une amende).

3. Décorez avec des matières recyclables

Halloween pirate ship Turkey Point
Cet emplacement de camping transformé en bateau pirate à Turkey Point a été entièrement décoré avec des matières recyclables ou réutilisables.

Au lieu d’acheter de nouvelles décorations dans un magasin, pourquoi ne pas réaliser votre propre chef-d’œuvre effrayant à partir des matières se trouvant dans votre bac de recyclage? La créativité dont font preuve nos campeurs chaque année ne cesse de nous surprendre!

Le nettoyage en est facilité — il vous suffit de déposer vos décorations dans les bacs appropriés du parc.

Si vous décidez d’acheter quelques éléments de décoration spéciaux dans un magasin, assurez-vous qu’ils pourront durer plusieurs saisons.

4. Décorez avec des matières et objets réutilisables

Campsite with skeleton fisherman Halloween decorations
De toute façon, vous apportez votre matériel de pêche, n’est-ce pas?

Décorer votre emplacement de camping avec des objets réutilisables peut être une excellente activité à faire en famille, favorisant la créativité et la conscience de l’environnement.

 

De la corde, des toiles, des lampes de poche, des vêtements et d’autres articles de camping sont de bons choix.

Et pourquoi ne pas faire en sorte que chaque élément de votre Halloween-dans-le-parc soit réutilisable? Au lieu d’acheter un panier en plastique, utilisez une taie d’oreiller ou un sac de transport pour tente.

5. Respectez l’atmosphère inquiétante propre à la nature

Nous avons tous été effrayés par le bruissement des buissons dans la noirceur, le cri d’un hibou ou le grincement des branches sur le toit de notre VR.

La nature est passablement inquiétante en elle-même. Alors, lorsque vous installez des décorations, respectez l’environnement naturel.

N’enfoncez pas de clous dans les troncs des arbres, ne pliez pas et ne cassez pas des branches pour accrocher des lumières, et ne déplacez pas les troncs et les blocs rocheux sur votre emplacement de camping.

Si ce que vous voulez faire laisse une empreinte permanente ou perturbe l’environnement naturel, ce n’est pas un bon choix.

6. N’utilisez rien qui risque d’attirer des animaux

Gardez les bonbons enfermés jusqu’à l’heure des sorcières, ou vous pourriez vous retrouver à devoir les partager accidentellement avec un animal affamé.

pumpkin with fake bloodÉvitez les décorations parfumées, et de manière générale tout ce que les animaux sauvages pourraient prendre pour de la nourriture (nous ne voulons pas encourager  l’accoutumance chez les animaux).

Si vous utilisez des liquides comme du faux sang pour décorer, examinez la liste des ingrédients (idéalement, choisissez-en qui contiennent peu de sucre).

L’automne est la période où les ours font des réserves de graisse en prévision de l’hiver. Veillez à aménager votre emplacement de camping en tenant compte des ours et mettez à l’abri tout ce qui pourrait les attirer lorsque vous quittez votre emplacement.

7. Ne laissez pas les lumières allumées

Vous avez accroché quelques lumières sinistres?

skeletons at picnic table with lantern Halloween

N’oubliez pas : la faune a besoin de noirceur. Lorsque votre veillée spectrale est terminée, éteignez toutes les lumières avant d’aller dormir.

8. Ramenez votre citrouille d’Halloween à la maison

Ou placez-la dans le compost du parc (le cas échéant). Même s’il s’agit de quelque chose d’organique, votre citrouille n’en est pas moins un déchet.

Moose pumpkin carving

Les vieilles citrouilles attirent les animaux (et la dernière chose que nous voulons c’est un ours affamé qui prend goût aux citrouilles!)

9. Renseignez-vous sur les règlementskid dressed as park ranger

Chaque écosystème dans chacun des parcs est un peu différent.

Si vous avez l’intention de décorer, pourquoi ne pas demander aux employés des conseils et des directives lorsque vous vous inscrivez?

Il vous fourniront de judicieux conseils sur les choses à faire et à éviter en décorant votre emplacement de camping.

Et vous, quel événement d’Halloween hanterez-vous?