8 questions pour un écologiste de Parcs Ontario

Alison Lake ou « Lakie » est une écologiste dans la zone nord-est. Elle s’est forgé une réputation d’ardent promoteur de l’intégrité écologique.

Elle a un amour contagieux du monde naturel, et on la voit rarement sans ses « jum » (jumelles) autour du cour.

Un membre du personnel à bord d’un hélicoptère, regardant la forêt

Au dernier décompte, elle a visité plus de 100 parcs provinciaux, explorant au sud jusqu’au parc provincial Fish Point et pagayant au nord jusqu’au parc provincial Wabakimi.

Après avoir entamé une carrière en foresterie, « Lakie » s’est jointe à Parcs Ontario et, au cours des 18 dernières années, elle a travaillé aux endroits suivants :

Pendant de nombreuses années, elle a participé au programme Découverte. Elle a également occupé les postes de directrice adjointe, de naturaliste en chef et de biologiste de parc avant de devenir une écologiste dans la zone nord-est.

Vous souvenez-vous du premier parc provincial que vous avez visité?

Le parc provincial Killbear. Ma famille venait tout juste de quitter l’Australie pour émigrer au Canada, et j’ai appris qu’un été près de la baie Georgienne fait plus que compenser pour la grisaille d’un hiver canadien.

Un pin au coucher du soleil

Le parc provincial Killbear me sert de référence pour ce que devrait être un paysage canadien.

Parmi les lacs de Parcs Ontario, quel est celui où vous préférez pagayer?

Le lac Huron, n’importe où dans la baie Georgienne.

Il est énorme et exigeant, et il y a de grands mouvements d’eau et de grosses vagues. Lorsque c’est trop, il y a des milliers d’îles intéressantes à explorer et des anses où trouver une eau calme par temps venteux.

Un membre du personnel pagayant en canot

J’adore le défi de naviguer à travers les milliers d’îles, particulièrement à travers le delta du parc provincial Rivière-des-Français.

Quel est le son de la nature que vous préférez?

Le son du vent qui souffle à travers les pins blancs.

Un groupe de vieux pins avec un ciel bleu en arrière-plan

Quelle est l’odeur que vous préférez dans la nature?

J’adore l’odeur du soleil chaud sur les aiguilles de pin – il n’y a rien de comparable.

Que souhaiteriez-vous que chaque visiteur des parcs sache?

J’aimerais que les visiteurs sachent qu’ils peuvent en voir beaucoup plus s’ils restent tranquilles et immobiles.

Une tortue sur un billot

En attendant de voir une créature et en surveillant ce qu’elle fait, j’en ai appris beaucoup plus qu’en la ramassant et en interrompant sa journée.

Qu’est-ce qui vous fait sourire le plus lorsque vous passez du temps dans la nature?

Je souris toujours lorsque, au printemps, j’entends le premier plongeon huard qui revient après avoir passé l’hiver loin de la côte.

Si une personne n’est jamais allée à un parc provincial, quel est celui que vous lui recommanderiez de visiter en premier?

Allez visiter le parc le plus près de chez vous, puis commencez à visiter un parc différent à chaque fois, si c’est possible.

Sentier de randonnée pédestre

Tous les endroits protégés ont été créés pour protéger quelque chose de fabuleux. J’essaie de visiter le plus grand nombre possible de parcs provinciaux en Ontario. J’en ai visité plus de 100 jusqu’à présent, et je suis impatiente de voir le prochain!

Quel est le repas que vous préférez en camping?

De la bannique enroulée au bout d’un bâton et cuite sur un feu, puis roulée dans du beurre, de la cassonade et de la cannelle pendant qu’elle est encore chaude.

Il faut la manger sur le bâton!