8 excursions de pêche à faire au moins une fois dans sa vie dans le nord-est de l’Ontario

C’est de nouveau la saison de la pêche dans le nord-est de l’Ontario!

Le printemps est devenu l’été, les enfants sont en vacances et c’est le temps de lancer les lignes à l’eau.

Voici quelques excursions de pêche à ajouter à votre liste de choses à faire au moins une fois dans votre vie :

Temagami

…pour les aventureux qui aiment pêcher la truite…

aerial view of Lake Temagami

Temagami est un immense territoire avec 2600 lacs et 2400 km d’itinéraires de canot reliés par des portages vieux de milliers d’années.

C’est un paysage accidenté. Le quart nord-ouest de la région de Temagami est le plus accidenté et on y trouve cinq parcs de l’arrière-pays – un grand parc de nature sauvage et quatre parcs à voies navigables reliées. On ne peut avoir accès aux deux initéraires à faire absolument dans cet ensemble de parcs qu’en avion avec des canots, mais nous disons toujours aux pêcheurs à la ligne qu’il leur faut faire une telle excursion au moins une fois dans leur vie.

Ces deux options exigent un accès en avion avec des canots, mais nous disons toujours aux gens qu’il leur faut faire une telle excursion au moins une fois dans leur vie.

Lady Evelyn-Smoothwater

waterfall

Ce parc se vante d’offrir de fabuleuses possibilités de pêche à l’omble de fontaine. (Essayez les cuillers tournantes Mepps Black Fury, 4-6 lb test.)

Pour l’authentique aventurier, Lady Evelyn-Smoothwater comporte quatre des dix plus hauts sommets de l’Ontario (dont la crête Ishpatina, le sommet le plus élevé de la province). Le parc offre également d’excellentes possibilités de canotage en eaux vives au printemps et au début de l’été.

Vous tomberez amoureux du paysage accidenté isolé où abondent chutes et pinèdes anciennes.

Parc provincial Solace

Magnifique chapelet de lacs isolés reliés par des portages, Solace offre du canotage en eaux calmes sans égal.

Profitez d’une bonne pêche à l’omble de fontaine et au touladi, particulièrement au printemps et à l’automne. (Williams Wobbler et autres cuillers luisantes, cuillers tournantes Mepps Black Fury, 4-6lb test pour l’omble, plus lourdes pour le touladi).

Il y a plusieurs pourvoiries dans le secteur, dont Smoothwater Outfitters et Lakeland Airways.

Missinaibi

…une aventure dans le Nord pour l’amateur de pêche au doré jaune ou au brochet…

Missinaibi deltaLa rivière Missinaibi est le plus long cours d’eau non aménagé de l’Ontario, parcourant 500 km de sa source jusqu’à la baie James. Elle a été désignée rivière du patrimoine canadien. Le parc offre trois options pour des excursions :

  • le lac Missinaibi, sur le cours supérieur, avec un terrain de camping rustique mais bien entretenu (pas d’emplacements dotés de l’électricité ni de douches chaudes).
  • la haute rivière Missinaibi, qui coule à travers le Bouclier canadien, est une rivière d’eaux vives avec des dénivellations entre des bassins
  • le cours inférieur de la rivière Missinaibi, qui descend du Bouclier canadien, coulant sur des bancs de gravier, à travers les basses-terres de la baie d’Hudson

Lac Missinaibi

C’est un lac immense : 40 km de longueur avec une autre baie de 20 km de long – c’est beaucoup d’eaux poissonneuses!

anglers with catch

Vous trouverez en abondance le corégone, le doré jaune et le grand brochet. On peut attraper le touladi avec du lest automatique (et il y en a de très beaux là-bas!).

Le lac est isolé et est accessible par un chemin forestier de 80 km depuis Chapleau qui aboutit au terrain de camping Barclay Bay. Les pêcheurs à la ligne apprécient le grand réseau de quais pour les embarcations, et la possibilité de louer des bateaux.

Rivière Missinaibi

angler with catch

C’est une rivière de 450 km avec des endroits isolés où pêcher le doré jaune et le grand brochet.

Lancez-vous dans une excursion en canot inoubliable et pagayez vers la baie d’Hudson, au nord. Cette rivière du patrimoine canadien recèle aussi un des plus grands ensembles de pictogrammes autochtones de l’Ontario.

Les deux excursions en canot exigent au moins une semaine de canotage avec portages.

Lac Fushimi

…sous le ciel du Nord…

Fushimi anglersLe parc provincial Fushimi Lake offre une authentique expérience du Nord. Les ciel est immense au-dessus de la forêt boréale, et les ciels nocturnes le sont encore plus – les aurores boréales et les incroyables étoiles sont quelque chose qu’il faut voir pour le croire.

À l’instar de Missinaibi, Fushimi Lake offre une fabuleuse expérience de pêche et de camping dans le Nord, avec un plus petit lac entièrement englobé dans le parc. Il est plus accessible que  Missinaibi (une faible distance en voiture à partir de la route 11, à l’ouest de Hearst), mais demeure tranquille, car il y a peu de bateaux, et le rivage n’est pratiquement pas aménagé.

L’arrière-paysFushimi boat

Les grands ciels de Fushimi Lake donnent l’impression qu’on se trouve dans une prairie avec des arbres. La pêche au doré jaune et au grand brochet est excellente – Le secteur du lac propre à la pêche peut tenir les pêcheurs occupés à explorer toute la semaine des eaux et des structures nouvelles.

Le parc offre 13 emplacements de camping dans l’arrière-pays, dont un certain nombre sur une île, où l’on a facilement accès à des eaux propres à la pêche.

Le terrain de camping (ou la cabane!)

great catch

Excellente pêche au doré jaune et au grand brochet, avec un terrain de camping tranquille offrant tous les services (emplacements dotés de l’électricité, emplacements pour les VR, douches et laverie). Les campeurs apprécient le lac tranquille et pittoresque avec ses pointes rocheuses et ses sept plages de sable (formidables pour manger sur le rivage).

Fushimi Lake cabin

La cabane en bord de lac dans le terrain de camping du parc est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas camper, avec, depuis la galerie, une des plus belles vues de tous les parcs de l’Ontario!

Baie Georgienne

…explorer les trente mille îles…

C’est un paysage complexe, et chacun se doit d’avoir à bord de son bateau ou de son canot de bonnes cartes et cartes marines à jour. Le delta de la rivière des Français, la baie Shawanaga et The Massasauga sont constitués de centaines d’îles , de bancs de sable et de chenaux, ce qui peut être déroutant sans cartes, et être dangereux pour les hélices des bateaux. Consultez les cartes marines du gouvernement du Canada.

Delta de la rivière des Français

French River - Delta aerial pan

Le paysage du parc provincial de la Rivière-des-Français est unique, même pour la baie Georgienne, avec des chenaux sur substrat rocheux et des îles granitiques couvertes de pins découpées dans le Bouclier canadien par la montée des eaux de fonte des glaces il y a 10 000 ans.

anglers eating shore lunch
Ce pêcheur du début du XXe siècle déguste un délicieux repas sur le rivage.

Les pêcheurs à la ligne profitent de bonnes possibilités de pêche à l’achigan à grande ou à petite bouche, au grand brochet, au doré jaune et même au maskinongé (« le poisson aux 10 000 lancers »). Les grosses cuillers sont bonnes pour le brochet et le maskinongé (particulièrement les classiques cuillers rouge et blanc), tandis que l’achigan est attiré par les appâts de surface bruyants qui éclaboussent. Pour le doré jaune, certains pêcheurs ne jurent que par les vers sur des leurres, et d’autres préfèrent les ménés.

Le canot, le kayak et la plaisance sont fantastiques. C’est un parc à camping dans l’arrière-pays, et il n’y a donc pas de terrain de camping, mais il y a de nombreux gîtes si vous préférez les cabanes. Pour en savoir plus, contactez la French River Resorts Association.

Sturgeon Bay

Sturgeon Bay boat dockVous y trouverez les mêmes espèces de poissons que sur la rivière des Français, et les mêmes leurres et techniques fonctionneront, mais le cadre est la baie Shawanaga, immense passage menant vers l’intérieur des terres depuis la baie Georgienne, avec des centaines d’îles et beaucoup de structures sous-marines où aiment se tenir les poissons.

Le parc a un terrain de camping offrant tous les services, ce qui est particulièrement commode l’automne (quand la pêche est vraiment à son meilleur). Le parc loue également plusieurs cabanes.

Sturgeon Bay cabin

The Massasauga

Le parc provincial The Massasauga occupe la section des trente mille îles qui va de Parry Sound vers le sud jusqu’à la rivière Moon, des eaux presque sacrées pour les pêcheurs à la ligne.

The Massasauga landscape

Vous trouverez dans ce parc l’achigan à grande ou à petite bouche, de gros dorés jaunes, le grand brochet et de fameux maskinongés (c’est dans la baie Moon qu’on a pêché le plus gros maskinongé au Canada).

Nous recommandons l’automne pour cette excursion de pêche, quand la plaisance et le canotage sont choses du passé. Vous préférez camper avec votre voiture? Le parc provincial Killbear offre un bon accès à ce secteur, avec des emplacements dotés de l’électricité et des douches jusqu’à la fin d’octobre.

Lac Wakami

Wakami Lake boaters

Le parc provincial Wakami Lake est — au dire d’écologistes de Parcs Ontario — le lieu de pêche au doré jaune le plus productif du nord-est de l’Ontario. Les appâts mous qui ont l’air de vers, de grenouilles et d’autres petites bêtes conviennent. La population de corégones est bonne. Ceux-ci se trouvent en profondeur l’été, et ils ont une petite bouche – les petites cuillers et les leurres peuvent faire l’affaire.

Le parc offre un terrain de camping tranquille et rustique hors des sentiers battus (ce qui veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence pour la pêche!). Le terrain de camping comporte des emplacements au bord de l’eau et de bonnes installations d’amarrage, et loue des embarcations.

Si vous n’avez jamais pêché dans le nord-est de l’Ontario, est-ce qu’il ne serait pas temps que vous réserviez une excursion?