7 panoramas emblématiques du Nord-Ouest de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui est rédigé par Barb Rees, spécialiste de Programme Découverte/Marketing pour la zone nord-ouest de Parcs Ontario.

Parcs Ontario a la chance de pouvoir protéger et exposer l’abondance de panoramas naturels dans toute la province.

Alors que certains endroits sont relativement faciles d’accès, d’autres vous poseront un défi avant de vous récompenser avec leurs vues incroyables.

Il y a sept principaux panoramas emblématiques du Nord-Ouest de Parcs Ontario à découvrir et à explorer cette saison.

Chutes Kakabeka

Notre panorama emblématique le plus facile à atteindre est probablement la tumultueuse chute d’eau du parc provincial Kakabeka Falls.

Chutes Kakabeka

Du haut de leurs 40 mètres, les chutes Kakabeka sont les deuxièmes plus hautes en Ontario et elles peuvent être observées tout au long de l’année.

Chutes Kakabeka

Une promenade en bois sans obstacle partant du stationnement principal contourne le sommet des chutes avec une série de plates-formes d’observation et des vues panoramiques sur les chutes et la rivière Kaministiquia en contrebas.

Prolongez votre promenade sur le sentier pédestre Mountain Portage (boucle de 1,25 km) pour suivre les traces des pionniers et des voyageurs.

Le parc est juste à 30 minutes de route de Thunder Bay, directement en bordure de la route transcanadienne 11/17, ce qui en fait un arrêt touristique commode tant pour les voyageurs pancanadiens que locaux.

Canyon Ouimet

Canyon Ouimet

Le canyon Ouimet offre des vues panoramiques de sa gorge de 150 m de large et de ses parois abruptes de 100 m depuis les plates-formes d’observation surplombant la crête du canyon.

Ce parc facilement accessible uniquement de jour, comporte un court sentier en boucle de 1 km, avec des sections de trottoir en bois et de gravier offrant un accès sans obstacle.

Il s’agit d’un parc classé réserve naturelle, et l’accès au fond du canyon est interdit pour assurer la protection des espèces de plantes arctiques et subarctiques cachées sous la rocaille.

L’ouverture étroite et les hautes parois du canyon créent un climat ombragé, humide et plus frais favorable à ces plantes qui ne se trouvent normalement qu’à 1 000 km plus au nord. Même au début de l’été, vous pourrez peut-être apercevoir ici et là de la neige sur le sol isolé au fond du canyon.

Canyon Ouimet

La merveille géologique canadienne du parc provincial Ouimet Canyon se trouve près de Dorion, à un peu plus d’une heure de route de Thunder Bay le long de la route 17.

N’oubliez pas votre appareil photo pour capter cette magnifique vue panoramique.

Belvédère Thunder Bay

Voulez-vous faire de la route ou une stimulante randonnée en vélo de montagne dans un paysage emblématique à courte distance de votre point d’arrivée?

Rendez-vous au parc provincial Sleeping Giant et à la sortie de route du lac Rita. L’accès à ce point de vue peut en fait être plus difficile pour votre véhicule que pour vous-même.

Assurez-vous que la garde au sol de votre véhicule est adaptée à cette route de gravier cahoteuse. Il faudra environ 20 minutes pour parcourir les 9 km à partir de la route 587.

Roulez lentement et prudemment.

Vue du coucher de soleil depuis le belvédère Thunder Bay

Une fois sur place, c’est à vous de vous aventurer bravement sur la plate-forme d’observation qui – assurément – se prolonge au-delà de la falaise abrupte du parc, vous permettant de voir à travers les barreaux en métal jusqu’au paysage rocailleux en contrebas.

Certains visiteurs ne parviennent tout simplement pas à se rendre jusqu’au bout de cette plate-forme d’observation et préfèrent s’accrocher aux rochers plus près de l’aire de stationnement. Que vous puissiez vous rendre au bout ou que vous vous accrochiez aux rochers, ce panorama emblématique est spectaculaire et accessible par la route.

Pensez simplement à ne pas regarder en bas. Levez plutôt le regard et admirez l’immensité du lac Supérieur et la vue sur la ville de Thunder Bay.

Si vous êtes là au coucher du soleil, apportez votre appareil photo pour capter les couleurs chaudes des rayons de soleil dansant alentour des falaises lorsque le soleil disparaît sous la ligne d’horizon.

Chutes High

Un autre de nos parcs exclusivement à fréquentation diurne, le parc provincial Pigeon River, offre un réseau de sentiers sur lesquels vous pouvez faire de la randonnée pendant toute une journée.

Vue des chutes High, parc provincial Pigeon River

L’un des itinéraires les plus populaires est le sentier High Falls, une boucle de 2 km qui vous conduit le long d’anciens chemins forestiers jusqu’à l’emblématique panorama des chutes High. D’une hauteur de 28 m, cette chute chevauche la frontière Ontario-Minnesota et est également connue sous le nom de « Pigeon Falls » du côté américain.

C’est le parc provincial le plus près de la frontière internationale de la rivière Pigeon.

Pour les voyageurs parcourant la route Lake Superior Circle Tour, c’est un endroit idéal pour sortir et se dégourdir les jambes. Assurez-vous d’explorer les sentiers du parc pour découvrir d’autres vues fascinantes sur le parc, de même que sur le lac Supérieur et les chutes Middle!

Belvédère donnant sur l’île Pic

Êtes-vous inspiré par l’art du Groupe des Sept? Souhaitez-vous remonter leurs traces jusqu’à l’endroit exact où les célèbres croquis et peintures de l’île Pic ont été créés?

Visitez le parc provincial Neys et suivez le sentier du belvédère donnant sur l’île Pic.

Panorama emblématique de l’île Pic depuis la pagode Neys

Ce sentier linéaire de 4,5 km serpente le long d’un chemin de terre et gravit une colline jusqu’aux panoramas emblématiques de l’île Pic et du chenal Thompson.

Pourquoi ne pas apporter votre propre matériel d’artiste, vous détendre dans la pagode au sommet et passer un moment à immortaliser la vue sur l’île Pic à la manière de Lawren Harris?

Île Pic

Par temps plus maussade, le sentiment du Groupe des Sept est y vraiment palpable. Prévoyez au moins trois heures pour cette randonnée régulière et ascendante vers votre récompense emblématique.

Bonne nouvelle : le chemin du retour est pratiquement tout en descente!

Sentier Nokomis

Souhaitez-vous admirer l’étendue du lac Supérieur à longueur d’année? Le sentier Nokomis dans le parc provincial du lac Supérieur exaucera assurément votre vœu.

Prévoyez passer au moins deux heures pour explorer ce sentier menant au panorama emblématique sur la baie Old Woman du lac Supérieur.

Belvédère Nokomis au parc provincial du lac Supérieur

Cette boucle modérément difficile de 5 km commence en face du stationnement de la baie Old Woman sur la route transcanadienne 17. Suivez la montée régulière du sentier à travers la forêt boréale tapissée de lichen.

Une fois arrivé au point de vue, essayez de découvrir le visage d’une vieille femme immortalisée sur les falaises du rivage au loin s’élevant à 200 m au-dessus du niveau du lac Supérieur.

Vue hivernale du belvédère Nokomis au parc provincial du lac Supérieur

Le sentier Nokomis est classé parmi les cinq meilleures randonnées au Canada (guide « Discover Canada » de Lonely Planet). Que vous soyez juste de passage ou que vous séjourniez à l’un des deux terrains de camping du parc, n’oubliez pas de découvrir ce sentier. C’est aussi un sentier populaire de randonnée pédestre et de raquette pendant les mois d’hiver.

Panorama Sommet du Géant (Top of the Giant)

Oui, vous allez devoir travailler pour profiter de ce panorama!

Le sentier Top of the Giant fait partie du vaste réseau de sentiers de 100 km situés dans le parc provincial Sleeping Giant, à une heure à peine de route de Thunder Bay.

Vue du havre Tee

L’aller-retour du début du sentier Kabeyun Sud au sommet du Géant représente une randonnée ardue de 22 km.

Heureusement, une partie de l’itinéraire suit le tracé d’une ancienne route (du sentier Kabeyun au sentier Talus), offrant une option de randonnée pédestre et de vélo si vous préférez. Depuis le sentier Talus Lake, la montée suit régulièrement une série de lacets et d’escaliers construits à flanc de colline.

Falaises abruptes du Géant

Le sentier à lui seul vous coupera le souffle… et que dire du panorama!

La bonne chose est qu’il y a plusieurs panoramas ponctuant la montée qui vous permettent de faire une halte et de reprendre votre souffle. Une fois au sommet, vous serez récompensé par la vue sur le havre Tee et le magnifique lac Supérieur.

Assurez-vous de parcourir le sentier au sommet de la péninsule pour profiter du deuxième panorama emblématique des spectaculaires falaises abruptes du parc, parmi les plus hautes de l’Ontario, dominant le lac Supérieur avec une vue sur la ville de Thunder Bay à l’horizon.

Donc, si vous êtes en quête de panoramas emblématiques cette saison, assurez-vous de planifier avec parents et amis une escapade en pleine nature et de visiter le Nord-Ouest de Parcs Ontario!

Nous vous laisserons à bout de souffle!