jeune fille, peche

7 conseils pour initier des néophytes à la pêche

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

La pêche est une merveilleuse activité que l’on peut pratiquer avec plaisir toute l’année, et à tout âge.

C’est un sport qui n’est pas très exigeant : on peut se débrouiller avec un matériel de base et pêcher depuis la rive, ou on peut se lancer sérieusement et se procurer l’équipement et l’embarcation les plus performants et les plus récents.

Quand on initie des néophytes à la pêche, il faut avoir à l’esprit quelques points clés, qui assureront à tous une expérience agréable et mémorable.

1. Aller à leur rythme

family fishing on shoreline

Si vous êtes déjà un pêcheur à la ligne, il est probable que ça ne vous gêne pas d’être sur l’eau de l’aube au crépuscule par n’importe quel temps. Lorsqu’on initie quelqu’un à la pêche, il vaut mieux aller au rythme de cette personne.

Si vous le pouvez, choisissez une journée de beau temps et dénichez même à l’avance un lieu de pêche, et vérifiez la présence de poissons. La pêche, ce n’est pas que d’attraper des poissons, mais c’est certain que s’ils sont au rendez-vous c’est plus agréable. Attraper son premier poisson est un souvenir qui dure toute la vie.

mother and son fishing

Pour les néophytes, les crapets sont des espèces fabuleuses pour commencer, particulièrement au printemps quand ils sont généralement agglutinés dans les zones peu profondes, près du rivage. Ils sont souvent présents en grand nombre, ce qui présage de beaucoup d’action. On peut les attraper avec un matériel de base.

2. Garder le confort à l’esprit

Ce n’est pas agréable de frissonner ou d’avoir l’estomac qui gargouille alors qu’on est sur l’eau, et ça peut abréger la journée. Assurez-vous que vos invités sont vêtus pour le temps qu’il fait et ont assez à manger et à boire pour la durée de l’excursion.

young angler in sunglasses

Les lunettes de soleil sont bien sûr utiles pour protéger les yeux des rayons UV, mais ils peuvent également les couvrir et les protéger lorsque les nouveaux pêcheurs apprennent à lancer leur ligne et que les appâts partent dans tous les sens. En passant, les lunettes de soleil aux lentilles polarisées peuvent également aider à localiser les poissons sous l’eau en réduisant l’éclat à la surface.

3. Équipez-vous à l’avance

Assurez-vous de disposer de tout le matériel et de tous les outils nécessaires pour le type de poisson que vous visez, ainsi que du permis voulu.

Apprendre à lancer sa ligne, à nouer des nœuds et à utiliser un moulinet peut être un peu trop pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait. Si tout le matériel est prêt à l’avance, cela sauve du temps et signifie que vous pouvez les aider à se mettre tout de suite à pêcher. Ils aimeront en apprendre davantage sur le processus tout au long de la journée, particulièrement quand ils auront commencé à attraper des poissons.

Vous avez besoin qu’on vous rappelle ce que vous devez apporter pour votre excursion de pêche?

4. Allez au plus simple

La pêche au flotteur (bouchon) est excellente pour les débutants, car elle est très visuelle. C’est comme ça que beaucoup de pêcheurs à la ligne ont commencé. Apprendre à sentir la morsure du poisson peut être difficile pour certains, et voir le flotteur s’enfoncer permet de savoir quand ferrer le poisson. Peu importe combien de temps vous avez passé à pêcher, c’est toujours très agréable de voir le flotteur descendre!

fishing off dock at Emily

Les moulinets à lancer combiné et à lancer léger sont excellents pour les débutants et peuvent tout à fait servir à lancer les minuscules leurres et appâts utilisés pour les crapets.

5. Le plaisir avant tout

Tenir et décrocher un poisson ou mettre l’appât pour la première fois peut être intimidant pour certains, particulièrement les jeunes enfants. Ne vous affolez pas s’ils sont nerveux quand ils s’essayent une première fois et soyez toujours patient.

kids looking in live well

Donnez l’exemple et prenez bien soin des poissons. Ne gardez pas trop longtemps hors de l’eau les poissons que vous ne comptez pas conserver.

Je me suis rendu compte qu’apporter un seau ou remplir le vivier et y mettre quelques poissons, leur permettant de les voir de plus près, est non seulement une excellente occasion d’en apprendre davantage sur ces espèces, mais les rend également moins intimidantes.

Vous pourriez aussi leur montrer cette vidéo, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre :

6. Invitez

N’oubliez pas vos grands-parents ou d’autres personnes qui peuvent être jeunes de cœur. Il y a plein de gens qui aimeraient avoir la possibilité de passer du temps sur l’eau.

Fushimi Lake fishing
Pourquoi ne pas en faire un événement familial?

Je peux vous assurer que ces types de sorties tendent à créer des souvenirs qu’aucun d’entre vous n’oubliera de sitôt.

7. Suivre un programme Apprendre à pêcher

Vous n’êtes pas certain d’être le bon moniteur pour les aspirants pêcheurs à la ligne de votre entourage? Inscrivez-vous à un programme gratuit Apprendre à pêcher.

Au cours de ces séances de deux heures pour tous les âges, de gentils moniteurs expliquent comment utiliser le matériel de pêche et offrent des trucs élémentaires pour identifier les poissons et des indications sur leur anatomie. Ils montrent comment pêcher de façon légale, sécuritaire et durable.

Ensuite, les participants se dirigent vers le rivage. Cannes, moulinets, appâts et VFI sont fournis, ainsi qu’un permis de pêche d’un jour pour adulte. Les moniteurs d’Apprendre à pêcher passent une heure à superviser et aider les nouveaux pêcheurs à la ligne qui testent leurs compétences nouvellement acquises.

Vous voulez vous inscrire? Trouvez un programme Apprendre à pêcher près de chez vous.