Enfant mangeant de la tire d’érable

6 raisons de participer au festival du sirop d’érable au parc Bronte Creek en mars

Parcs Ontario organise des activités trippantes chaque année et le légendaire festival du sirop d’érable du parc provincial Bronte Creek est l’une des plus populaires et… des plus délicieuses.

Une cuvée fraîche de sirop d’érable de l’Ontario sera déversée sur des crêpes, du bacon et plus encore alors que les visiteurs se préparent à célébrer une tradition printanière annuelle.

Le plein air, de la tire d’érable et une tonne de plaisir attendent les visiteurs de tous les âges!

« Je crois que notre festival du sirop d’érable est fantastique parce qu’il célèbre une partie importante – et très délicieuse – de notre patrimoine ontarien et qu’il permet aux visiteurs de remonter le temps à une époque où la vie était plus simple », souligne Sheila Wiebe, spécialiste de l’éducation sur le patrimoine naturel du parc provincial Bronte Creek. »

Voici six raisons de mettre vos caleçons longs et de vous mettre l’eau d’érable à la bouche en mars :

1.  Revivez l’époque victorienne

Interprète de l’époque victorienne

Une femme victorienne en train de faire de la tire

Cette année, le festival a pour thème « la maison de ferme victorienne »; alors, donnez congé à vos téléphones intelligents!

Pas de textos autour du foyer crépitant alors que le personnel du parc en costume d’époque confectionne de la tire sur des poêles à bois tout en expliquant les joies et les peines de vivre de la terre. Pas de système de chauffage, pas d’électricité, pas d’eau courante, mais beaucoup de travail manuel et de plaisir.

Les enfants pourront jouer et chanter au centre d’activités familiales ou encore sauter sur des balles de foin et rendre visite aux animaux de la ferme.

2.  Découvrez comment on fabrique le sirop d’érable

Faites une randonnée de vingt minutes le long d’une allée bordée de centaines de superbes érables regorgeant de sève et entaillez vous-même un arbre!

Découvrez comment cet aliment délicieux et très nourrissant passe de l’arbre à la table et pourquoi il faut 40 ans avant que les érables atteignent la taille et l’âge nécessaires pour produire ce sirop exquis. Regardez pendant qu’on le verse dans des moules et écoutez les membres du personnel en expliquer le processus.

3. Faites un pied de nez à l’hiver et remplissez vos poumons d’air frais

Des enfants rassemblés dehors

Pour beaucoup de visiteurs au parc Bronte Creek, le festival du sirop d’étable est la première fois qu’ils mettent le nez dehors par plaisir depuis que les premiers flocons ont commencé à tomber avant les fêtes en décembre dernier. Habillez-vous chaudement et vous pourrez passer confortablement la journée tout entière au plein air et profiter pleinement de cette expérience hivernale typiquement canadienne. Pas étonnant que le nombre de visiteurs soit passé de 5 000 à 52 000 au cours des 22 dernières années.

4.  Éduquez vos enfants au sujet de la conservation

Un grand groupe regardant une démonstration de sirop d’érable

L’apprentissage par l’expérience, c’est ce qu’il y a de mieux pour les enfants qui aiment courir, sauter et s’épivarder un peu partout. Vos enfants apprendront plein de choses tout en jouant : pourquoi le temps des sucres est si important, pourquoi nous devons respecter ces superbes arbres canadiens et comment le processus de fabrication des sucres contribue au tableau d’ensemble écologique.

« Si vous le comprenez, vous l’appréciez et si vous l’appréciez, vous pourrez le protéger », fait remarquer Sheila Wiebe.

5.  Passez de l’apprentissage à l’action

Festival de la tire

En participant au festival du sirop d’érable du parc provincial Bronte Creek ainsi qu’à d’autres activités hivernales aux quatre coins de la province, les enfants et les familles seront mieux en mesure d’apprécier la nature et deviendront les intendants de la beauté naturelle qui nous entoure tous les jours de l’année.

« En tant qu’interprètes, nous nous efforçons d’orienter les gens vers l’intendance environnementale, même si ce n’est qu’en faisant quelque chose de simple comme regarder la sève d’érable couler à ce moment de l’année ou en apprenant à quel point l’eau est précieuse et à quel point elle était importante pour nos ancêtres. Nous voulons que les gens prennent ce qu’ils ont appris au festival et l’expérience qu’ils en ont faite et qu’ils le partagent avec les autres pour que nous puissions encourager l’intendance de nos parcs aujourd’hui et demain », a dit Sheila.

6.  Les crêpes, ce n’est pas que pour le déjeuner!

Les empilez-vous les unes sur les autres pour ensuite les noyer de sirop d’érable frais, ou trempez-vous chaque morceau dans le sirop?

Qu’importe la façon dont vous aimez manger vos crêpes, elles se dégustent très bien au déjeuner, à l’heure du brunch ou comme collation au milieu de l’après-midi.  De retour à la demande générale, nos célèbres saucisses à l’érable – elles sont également offertes congelées pour que les visiteurs puissent les savourer à la maison.

Emportez du sirop à la maison et confectionnez un délicieux pain aux bananes, à l’érable et aux pacanes!

Vous êtes prêts à « tirer » du plaisir au Festival du sirop d’érable du parc Bronte Creek?

Le festival se déroule de 9 h 30 à 15 h toutes les fins de semaine de mars et durant le congé du mois de mars :

  • 2 et 3 mars
  • 9 au 17 mars
  • 30 et 31 mars

Trouvez le chemin à suivre pour se rendre à ce parc d’Oakville ici.