5 randonnées à travers les forêts enneigées

Le corps entier profite des bienfaits de la randonnée . Une promenade en forêt peut aider à diminuer la fatigue mentale et stimuler la pensée créative. La randonnée est également excellente pour la santé cardiovasculaire et le tonus musculaire.

Mais peut-on faire de la randonnée en hiver?

Absolument. Nous avons dressé une liste de 5 parcs offrant des possibilités de promenades hivernales exceptionnelles :

Parc provincial Darlington

Burk Trail in winter

Sentier Burk – 1,25 km, 30 minutes, modéré

Ce sentier traverse des champs, des prairies et une forêt mature, passe devant un cimetière datant de la colonisation, pour aboutir à un belvédère offrant une vue imprenable sur le lac Ontario.

Situé juste aux abords de l’autoroute  401, à quelques minutes d’Oshawa, Darlington est une belle destination de la RGT. Les visiteurs qui viennent en hiver devraient également parcourir les sentiers McLaughlin Bay et Robinson Creek.

Parc provincial Frontenac

Frontenac snowshoers

Boucle du lac Doe – boucle de 3 km, 1 à 1,5 h, facile à modéré

Faites une randonnée le long des rives du lac South Otter et du lac Doe, où se trouve un belvédère.

Explorez les 5355 hectares de Frontenac, sur le versant sud du Bouclier canadien, à seulement 40 minutes au nord de Kingston.

Parc provincial Kakabeka Falls

Kakabeka falls

Promenades de bois – 750 m, linéaire, facile

Cette courte promenade hivernale – à seulement 30 minutes à l’ouest de Thunder Bay — offre de superbes vues de la gorge gelée à partir de la promenade qui entoure le sommet des chutes.

Il vous reste de l’énergie? Traversez le pont, chaussez vos raquettes et explorez le sentier Mountain Portage (2 km, facile) ou le sentier Little Falls (4 km, intermédiaire).

Parc provincial MacGregor Point

macgregor-boardwalk-hike

Sentier Tower – 3,5 km aller-retour

Des températures hivernales douces et une diminution de la couche de neige ont créé de fantastiques possibilités de randonnées à MacGregor Point. Les trottoirs de bois du parc permettent de belles promenades hivernales si vous visitez le comté de Bruce!

Parc provincial Algonquin

Spruce Bog Trail winter
Tourbière à épinettes

Promenade Bog (km 42,5, route 60) – 1,3 km, 1 heure, facile

Ce sentier offre une promenade facile à travers une superbe tourbière. Des épinettes enneigées servent d’abri à de nombreux oiseaux et animaux qu’on peut observer régulièrement sur ce sentier. On y aperçoit souvent des mésanges à tête noire et des mésangeais du Canada.

Sentier du lac Bat (km 30 sur la route 60, 5,8 km) – 3,5 heures, modéré à difficile

Ce sentier traverse divers habitats, notamment des peuplement de pins, d’épinettes et de pruches, des forêts de feuillus, de petits ruisseaux et une zone humide. Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur un lac gelé.

Sentier Mizzy Lake (km 15, route 60) – 10,8 km, 6 heures, difficile

Le randonneur qui emprunte ce sentier ardu longe un certain nombre d’étangs et de lac gelés et traverse des forêts de feuillus et d’épinettes et des collines. Les possibilités de voir des animaux sauvages sont excellentes sur ce sentier. Préparez-vous pour une longue randonnée. Les chiens sont interdits sur ce sentier. 

Effectuer des randonnées en hiver en toute sécurité

winter hikers

Songez à toujours prévoir suffisamment de temps pour terminer le sentier avant la noirceur. Avant de partir, vérifiez l’heure où vous commencez votre randonnée et la longueur du sentier. Si vous ne pensez pas disposer d’assez de temps pour faire le sentier, ne partez pas! Les températures peuvent être très froides en hiver, et encore davantage la nuit.

Évitez les étendues d’eau gelées et ne vous aventurez pas sur la glace. L’état de la glace peut être imprévisible.

Et — évidemment — habillez vous en fonction du temps qu’il fait.

Bonne randonnée!