Gros plan d’une feuille rouge sur un trottoir en bois

5 raisons de visiter Rondeau cet automne

Vous n’avez pas à quitter le sud de l’Ontario pour vivre une grande expérience automnale. Le parc provincial Rondeau — une oasis de nature nichée entre Windsor et London – l’offre aux visiteurs depuis plus de 125 ans.

Le deuxième plus vieux parc provincial de l’Ontario a tous les attraits : couleurs spectaculaires, faune vibrante et activités pour toute la famille.

Voici cinq raisons qui font du parc provincial Rondeau une destination incontournable cet automne :

1. Des événements tout au long de la saison

Le 12 octobre, joignez-vous au personnel du parc pour célébrer l’Halloween en participant à un concours de costumes, un concours de sculpture de citrouilles, des jeux et beaucoup plus encore!

Employés de Rondeau posant pour la photo avec leurs costumes inspirés du jeu vidéo Super Mario
Employés de Rondeau dans leurs costumes d’Halloween, 2016

Autre événement populaire, le concours culinaire de chili annuel, qui cette année a lieu le 19 octobre. Les concurrents présenteront leur recette vedette de chili et des prix seront remis.

Des programmes Découverte, comprenant des randonnées, des programmes en soirée et des programmes pour enfants, sont également organisés jusqu’à la fin de l’automne. Surveillez la page des événements pour plus de détails.

2. Des migrations de nombreux types

Voulez-vous profiter de l’observation des oiseaux à un niveau mondial? La saison automnale de Rondeau vous le permet.

Les routes migratoires du Mississippi et de l’Atlantique survolent le parc, ce qui en fait une escale de prédilection des oiseaux qui migrent vers le sud. Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans la région de Rondeau.

Un cardinal à poitrine rose : petit oiseau rouge et noir posé sur une branche
Un cardinal à poitrine rose qui s’envole vers le sud en septembre ou octobre

Les oiseaux ne sont cependant pas les seules créatures à partir pour l’hiver. Rondeau tient chaque septembre un Festival de la migration des monarques pour célébrer leur voyage.

3. Des couleurs automnales partout

Difficile de trouver meilleur endroit dans le sud de l’Ontario pour admirer les couleurs automnales que les sentiers de randonnée de Rondeau.

Le sentier Spice Bush est particulièrement beau. Il serpente à travers une forêt de feuillus du sud composée de vieux peuplements de tulipiers de Virginie, hêtres d’Amérique et érables. Vous pouvez observer la transition entre la forêt carolinienne et le marais – l’un des meilleurs points d’observation des oiseaux du parc.

Vue vers le sommet d’un arbre aux couleurs d’automne

Les couleurs d’automne ne sont pas dues qu’aux arbres; elles peuvent également être vues sur le sol de la forêt parmi les fleurs sauvages. La floraison jaune de la verge d’or produit des graines consommées par les oiseaux migrateurs de Rondeau. Les asters azurés et à franges bleues ajoutent des nuances de bleu à une forêt principalement rouge et orange, tandis que l’aster de la Nouvelle-Angleterre ajoute des tons pourpres.

Aster mauve

Même l’herbe à puces s’anime avec des fleurs jaunes et rouges et des baies blanches brillantes dont se nourrissent les animaux qui hivernent (mais n’y touchez pas!).

4. Le climat

Saviez-vous que Rondeau se trouve à la même latitude que la partie nord de la Californie? Cette région de l’Ontario est tellement au sud qu’il y fait parfois chaud jusqu’à la fin octobre. Les Ontariens du Nord voudront s’y rendre pour profiter des derniers moments éphémères de l’été avant le long hiver qui les attend.

Lever de soleil à Rondeau

La situation géographique signifie également que le soleil se lève plus tard dans la journée. Les visiteurs en automne peuvent dormir plus tard et malgré tout admirer le lever du soleil au-dessus des eaux calmes du lac Érié.

5. Une exploration de la culture autochtone au centre d’accueil

Tous les visiteurs devraient faire une halte et explorer la culture autochtone au centre d’accueil. Au cours des 18 derniers mois, Rondeau s’est associé aux Premières nations Aamjiwnaang et à Eelunaapèewii Lahkèewiit pour intégrer au centre l’art, la nature et les enseignements autochtones, y compris un wigwam et une œuvre de l’artiste aamjiwnaang John William.

Cinq personnes se tenant devant un tableau représentant un ours
Tableau de John William au centre d’accueil de Rondeau

Le meilleur moment pour visiter est en l’absence des foules estivales. Les heures d’ouverture du centre d’accueil sont les suivantes :

  • Septembre : du jeudi au dimanche, de 9 h à 15 h
  • Octobre : samedi et dimanche, de 9 h à 15 h

Commencez à planifier votre excursion

La beauté du Sud de l’Ontario vous attend. Le camping de nuit et une visite de jour sont offerts jusqu’au 27 octobre et il vous reste donc amplement le temps pour réserver votre séjour automnal.

On s’y retrouve bientôt!

Voulez-vous connaître les dernières nouvelles? Communiquez avec le parc provincial Rondeau sur Instagram, Twitter ou Facebook.