5 questions posées à un garde de parc de l’arrière-pays

Bienvenue à notre série « 5 questions »! Nous bavardons avec des membres du personnel de parcs de l’ensemble de la province pour vous faire connaître de l’intérieur le travail dans les parcs de l’Ontario.

Jason Lorbetskie travaille comme garde de parc de l’arrière pays dans le parc provincial Algonquin depuis plus de 17 ans. Il est actuellement chef d’équipe du secteur Sud, où il a notamment pour tâches de superviser les autres gardes, d’assurer l’entretien des sentiers et des terrains de camping et de participer à tous les aspects du programme concernant l’arrière-pays.

Quel est votre son favori dans le parc?

swimming loon with chick

Algonquin est synonyme de sons sauvages. L’appel des huards, le choeur des ouaouarons et les hurlements des loups sont parmi les plus populaires.  Parmi ceux qui le sont moins, je citerais le vrombissement des moustiques.

Dans l’arrière-pays, nous entendons souvent le chant de jeunes participant à des camps alors qu’ils pagaient sur les lacs, le son du couvercle d’une toilette sèche qu’on rabat brusquement, le bruit de la pluie sur notre tente ou celui des pagaies qui heurtent le bordage d’un canot.

Après une longue journée de travail, lorsque je suis étendu dans ma tente le soir, j’adore écouter les huards qui s’interpellent sur le lac.

Quel est votre repas de camping préféré?

Un fish and chips avec du poisson frais cuisiné sur les berges. Attraper le poisson, et nettoyer et préparer son repas dans la foulée, apporte un profond contentement. J’aime le poisson découpé en filet et frit dans un enrobage en poudre maison.

Quel est votre période préférée de l’année dans le parc?

Forgot to get proper focus on a moose? That's not a problem with AfterFocus. Photo by Andrea Coulter.

La première semaine de mai; c’est de loin la période la plus passionnante de l’année!

La nature commence à vibrer de sons et de couleurs. On dirait que toutes les espèces sauvages sont également excitées par le retour du printemps. C’est un plaisir inégalé que d’essayer d’identifier les chants d’oiseaux qui vous sont familiers et que vous n’avez pas entendus durant huit mois.

En plus, les poissons mordent, mais les mouches noires ne sont pas encore arrivées.

 Quel est votre lac préféré dans le parc?

Bonnechere Lake

C’est difficile de choisir un seul lac parmi 2 456.

Les gardes semblent avoir une préférence pour les lacs sur lesquels ils patrouillent régulièrement. Quant à moi, les lacs Louisa, Harness, Bonnechere et McIntosh me viennent à l’esprit.  Le long de certains, j’ai un emplacement de camping que j’aime particulièrement, d’autres sont excellents pour voir des espèces sauvages, pour la baignade ou la pêche.

S’il faut choisir, je dirais que Bonnechere est mon lac préféré.

Bonnechere Lake campsite
Cet emplacement de camping est une des raisons pour lesquelles le lac Bonnechere est le préféré de Jason!

Quelle est la question que les visiteurs du parc vous posent le plus fréquemment?

Beaucoup de questions sur la météo, ou pour savoir si on a vu beaucoup d’ours dans le secteur.

Honnêtement, la question qu’on pose le plus souvent aux gardes, c’est « Comment est-ce que je peux postuler pour votre poste? ».

Apprenez-en davantage sur le travail à Parcs Ontario!