5 parcours de pagayage dans le nord-est de l’Ontario qui changeront votre vie

Que vous prévoyiez une excursion pittoresque d’une journée ou une expérience plus rude dans l’arrière-pays, le nord-est de l’Ontario est le terrain de jeu du pagayeur.

L’an passé, Northeastern Ontario Tourism a demandé à ses lecteurs de voter pour leurs destinations de pagayage préférées…

…et voici les résultats du vote!

Vous trouverez ci-dessous, par ordre croissant, les 5 destinations de pagayage dans le nord-est de l’Ontario qui ont été plébiscitées.

5. Rivière Spanish

Spanish River

La rivière Spanish coule entre d’immenses forêts anciennes et les affleurements accidentés du Bouclier canadien.

Le parc provincial Spanish River offre un vaste éventail d’aventures d’une durée de 2 à 10 jours. Explorez le bras est de la rivière pour une agréable excursion en eau vive de niveau intermédiaire, ou prenez le train jusqu’à Biscotasing pour une randonnée sur le bras ouest, qui est plus sauvage.

Avec ses rapides de classe I, II et III, la rivière Spanish River offre aux canoteurs expérimentés plusieurs tronçons d’eau vive et de forts courants.

**Rappel concernant la sécurité** Avant de vous aventurer sur l’eau, assurez-vous de connaître votre niveau! L’Ontario Recreational Canoe and Kayak Association est une bonne source d’information et dispense des cours.

4. Rivière Mattawa et rivière des Outaouais

Mattawa River paddler

Destinations populaires auprès des passionnés d’histoire, ces deux cours d’eau font partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien, qui dresse la liste des itinéraires de canotage historiques empruntés par les voyageurs canadiens et les Autochtones.

Les pagayeurs expérimentés commencent leur périple juste à l’extérieur de North Bay, et se dirigent vers l’est jusqu’à la jonction des rivières Mattawa et des Outaouais, au niveau de la ville de Mattawa. En milieu de parcours, arrêtez-vous au parc provincial Samuel-de-Champlain — un endroit fantastique pour camper pour la nuit.

Si vous tenez absolument à pagayer comme en 1796, vous pouvez revêtir la tenue traditionnelle des voyageurs et prendre place à bord d’un canot du nord de 30 pieds, au cours d’une des excursions guidées (Voyageur Tours) offertes pa le parc provincial.

3. Temagami

Lady Evelyn-Smoothwater canoeist

Vous êtes à la recherche d’une nature sauvage vierge? Vous tomberez amoureux des forêts d’immenses pins, des falaises déchiquetées et des spectaculaires chutes de Temagami.

Temagami offre 2 600 lacs et 2 400 km de parcours de canot divers reliés par des portages vieux de plusieurs milliers d’années. Le bien nommé parc provincial Solace (réconfort) offre du canotage en eau calme inégalé, tandis que les rapides et les chutes du parc provincial Evelyn-Smoothwater attireront les vrais aventuriers.

Les excursionnistes d’un jour adoreront les chalets construits au bord de l’eau de la région. Les pourvoyeurs peuvent satisfaire tous les besoins du pagayeur aventurier, qu’il s’agisse de randonnées guidées ou de navettes en hydravion vers l’arrière-pays. Êtes-vous prêt à choisir votre itinéraire?

2. Killarney

Killarney sunset

Le parc provincial Killarney avec ses 645 km2 de nature sauvage s’enorgueillit de ses plus de 50 lacs aux eaux d’un bleu saphir exceptionnellement claires sertis dans des collines peuplées de pins gris.

Les amateurs d’art reviennent année après année pagayer dans ces paysages immortalisés dans des œuvres d’art et redécouvrir les panoramas peints par le Groupe des Sept.

Les pagayeurs reviennent également constamment, captivés par la côte de la baie Georgienne, les crêtes de quartzite blanc des montagnes La Cloche et le paysage parsemé de lacs. On n’oublie jamais sa première visite à Killarney.

Et en tête de ce palmarès, la destination de pagayage dans le nord-est qui a recueilli le plus de votes est…

1. La rivière des Français

French River scenery

La rivière qui a tout pour elle.

Admirez les changements de paysage alors que vous parcourez les 100 km reliant le lac Nipissing à la baie Georgienne. Les falaises anciennes du Bouclier canadien font place à des canaux étroits sur fond rocheux, à des îles, des rapides et des chutes.

Chargée d’histoire, la rivière des Français a été la toute première à être désignée rivière du patrimoine canadien.  Le centre d’accueil primé du parc provincial de la Rivière-des-Français invite les passionnés d’histoire à se familiariser avec la vie des Autochtones, des explorateurs et des voyageurs du Canada à travers son exposition « Voix de la rivière ».

Il existe plusieurs itinéraires le long de la rivière des Français, du lac Nipissing à la baie Georgienne, et certains permettent d’emprunter la rivière Restoule et la petite rivière des Français. Il y a 13 points d’accès le long de la rivière, ce qui vous permet d’organiser une aventure sur mesure.

paddler beside cliffs

Que vous cherchiez à retrouver l’esprit des voyageurs ou que vous regardiez le soleil se coucher sur votre panorama favori peint par le Groupe des Sept, ces cinq parcours de pagayage enfiévreront votre imagination, toucheront votre cœur et constitueront des souvenirs impérissables.

Pourquoi ne pas écrire vous-même une petite page d’histoire cette année?