5 merveilles de l’arrière-pays du sud-est de l’Ontario

Les étendues sauvages de l’Ontario sont beaucoup plus proches que vous ne le croyez.

Saviez-vous que vous pouvez quitter le centre-ville de Toronto et rejoindre en canot votre emplacement de camping en moins de 3 heures?

Ces cinq parcs du sud-est sont idéaux pour trouver la solitude de l’arrière-pays près de chez soi :

Parc provincial Charleston Lake

À 3 heures de Toronto, 1,5 heure d’Ottawa

Charleston Lake sunset

Le paysage de lac rocheux entouré de forêts est un prolongement du Bouclier canadien. Charleston Lake offre 10 emplacements de camping dans l’intérieur, auxquels on peut avoir accès par l’eau ou par un sentier de randonnée. Selon l’emplacement choisi, il faut de dix minutes à deux heures pour l’atteindre.

Tous les emplacements sont équipés de plates-formes surélevées pour les tentes, d’une table de pique-nique, d’un foyer muni d’une grille et de latrines. Ces emplacements sont excellents pour les visiteurs qui veulent voir un aspect différent du parc ou pour ceux qui perfectionnent leur techniques de camping dans l’intérieur.

Réservez en ligne (n’oubliez pas de sélectionner « Arrière-pays » dans le menu déroulant!)

Parc provincial Bon Echo

À 3 heures de Toronto, 2 heures d’Ottawa

sunrise over lake

Le sentier de randonnée Abes & Essens Overnight comporte trois boucles de quatre, neuf et 17 km. Cinq emplacements de camping sont disponibles le long du sentier pour passer la nuit. Chaque emplacement comporte une table de pique-nique et un espace pour la tente; les toilettes sont proches.

Il y a 25 emplacements de camping accessibles en canot sur les lacs Joeperry et Pearson. Un court trajet en canot de 10 à 30 minutes vous amènera à votre emplacement. À chaque emplacement, vous trouverez une table de pique-nique, un espace pour la tente et des toilettes à proximité. Le lac Joeperry a l’avantage supplémentaire d’une plage de sable.

Réservez en ligne (n’oubliez pas de sélectionner « Arrière-pays » dans le menu déroulant!)

Parc provincial Frontenac

À 45 minutes de Kingston, 2 heures d’Ottawa

lakeside campsite

Frontenac offre du camping dans l’arrière-pays toute l’année, et permet aux campeurs de choisir leur emplacement. Situé sur l’arche de Frontenac, le parc déroule devant les visiteurs un paysage rocheux du Nord dans le sud de l’Ontario.

Les emplacements de camping se trouvent en groupes sur des lacs de l’intérieur du parc et on y a accès à pied ou en pagayant. Chaque emplacement a son tablier de tente, son foyer, un banc et une table de pique-nique. Des latrines fermées sont partagées par chaque groupe d’emplacements.

Réservez en ligne (n’oubliez pas de sélectionner « Arrière-pays » dans le menu déroulant!)

Parc provincial Murphys Point

À 1,25 heure de Kingston ou d’Ottawa

backcountry campsite

Il y a 14 emplacements de camping sur le Grand lac Rideau. Ils sont accessibles en canot ou en bateau. Un total de quatre groupes (trois groupes de quatre et un groupe de deux emplacements) se trouvent à 5 à 45 minutes de la rampe de mise à l’eau. Les trois groupes les plus nombreux (Noble, Narrows, Feldspar) comportent des installations d’amarrage pour les bateaux à moteur.

À chaque emplacement de camping, vous trouverez une table de pique-nique, un espace pour la tente et des latrines à proximité.

Réservez en ligne (n’oubliez pas de sélectionner « Arrière-pays » dans le menu déroulant!)

Parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha

À 2,5 heures de Toronto, 1 heure de Peterborough

canoes on shore

Vous tomberez amoureux du paysage vallonné et sauvage parsemé de petits lacs, de terres humides, de forêts et de landes rocheuses des Hautes-Terres de Kawartha. Le parc offre plus de 100 emplacements de camping dans l’arrière-pays répartis en six circuits de canot recommandés.

La plupart des emplacements comportent des tabliers de tente, un périmètre pour le feu, une table de pique-nique et des latrines. On n’a accès aux emplacements qu’en canot. La plupart exigent de portager.

Réservez en ligne (n’oubliez pas de sélectionner « Arrière-pays » dans le menu déroulant!)

island on lakeVous avez besoin d’en savoir plus pour préparer votre excursion?

Consultez notre page Web sur l’arrière-pays pour obtenir des cartes marines, des conseils de sécurité et des ressources pour planifier.

Ces pages classent également les expériences dans l’arrière-pays selon la difficulté. Ne vous lancez dans l’arrière-pays que pour des explorations convenant à votre niveau technique et à vos connaissances.

Et avant de vous lancer…

… consultez notre page sur l’étiquette dans l’arrière-pays.

Kawartha Highlands paddlers

N’oubliez pas : les explorations dans l’arrière-pays procurent une expérience plus intime de l’environnement naturel, mais elles exigent de faire preuve de responsabilité. Faites votre part pour protéger nos parcs en laissant le cadre sauvage tel que vous l’avez trouvé.