5 façons d’habiliter les enfants à devenir des explorateurs

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Camille Koon, chargée des programmes éducatifs du patrimoine naturel à Parcs Ontario.

« Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous montrent où regarder, mais ne vous disent pas quoi voir » – Alexandra K. Trenfor, éducatrice

Chaque enfant qui visite un parc devrait y voir une aventure passionnante qui ne demande qu’à être vécue].

Avec des lacs, des rivières, des plages, des forêts, des champs, etc., les possibilités de découverte sont innombrables.

En observant la diversité des plantes et des animaux qu’on trouve dans la nature, les enfants découvrent ses merveilles et se mettent à l’apprécier davantage.

Voici cinq façons d’habiliter tous les enfants à devenir des explorateurs du monde qui les entoure.

1. Laissez jouer les enfants

Child playing on grass

Jouer est amusant!

Il y a place pour des jeux structurés et non structurés au cours de la journée de tout enfant. Les jeux structurés sont des activités programmées organisées par un adulte, comme des leçons de natation. Les jeux non structurés sont spontanés, se déroulant souvent à l’extérieur, et sont gérés par les enfants, comme la construction d’un fort ou la cueillette de glands.

Le jeu structuré contribue à la forme physique, à l’agilité et à la coordination. Quant au jeu non structuré dans les espaces naturels, il favorise la créativité et la curiosité, permet à votre enfant d’apprendre à prendre des risques raisonnables et à faire l’expérience de la dynamique de groupe.

Habiliter votre enfant à devenir un explorateur revient à lui donner la possibilité d’être non structuré dans les espaces naturels!

2. Observez une activité porte-ouverte de Découverte

Discovery table with child

Parcs Ontario a lancé une nouveau programme familial, le programme Découverte.

L’objectif de ce programme est d’amener les familles à explorer les parcs et à établir des liens avec la nature de manières amusantes et mémorables.

Dans ce programme, les guides cherchent à habiliter les petits et les familles à faire leurs propres découvertes et à établir des liens avec la nature à partir de leurs propres expériences de vie. Les guides du programme Découverte vous montrent où regarder et quels outils utiliser, et vous soutiennent dans votre recherche de nouvelles choses intéressantes!

Venez à une activité porte-ouverte de Découverte et laissez le guide inspirer, motiver et modeler l’observation et l’exploration de la nature.

3. Laissez la curiosité mener le bal

Les explorateurs sont curieux. Pour créer des explorateurs, il nous faut motiver, encourager, alimenter et célébrer la curiosité!

Vous connaissez cet âge où les enfants posent sans cesse des questions et vous demandent sans arrêt pourquoi? Pourquoi ne pas tenter de jouer à ce petit jeu avec eux!

Collage of bug finding

Lorsqu’un enfant demande ce qu’est une chose, au lieu de le lui dire, essayez de répondre par une question.

Demandez-lui ce qu’il observe quant aux couleurs et aux motifs. Regardez l’animal bouger. Demandez à l’enfant ce que fait celui-ci, et pourquoi. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Ces types d’interactions encouragent l’observation de la nature et permettent aux enfants de tirer leurs propres conclusions sur la base de ce qu’ils observent avec vous.

Ce faisant, vous agissez comme un explorateur avec eux. Vous les accompagnez. En soutenant leur curiosité de cette manière, vous donnez naissance à un jeune explorateur sûr de lui.

4. Suscitez leur émerveillement

Child examining cup

Comment donner naissance à un explorateur, dites-vous? Soyez-en un!

Si vous montrez comment explorer, vos enfants vous suivront.

Construisez des châteaux de sable, imaginez des histoires magiques dans la forêt, suivez une fourmi jusque chez elle, dessinez un papillon de nuit jusqu’aux antennes plumeuses, mettez-vous sur le ventre et observez le monde à travers une loupe.

Avec un petit exemple, ils prendront les commandes en un rien de temps.

5. Sortez

Child running in forest

Le grand air est notre terrain de jeu.

Toute forêt a une histoire, toute sauterelle attend d’être nommée, et tout bâton est une baguette magique.

Il suffit d’être dans la nature.

Dans la nature, un enfant explorera, et les bienfaits sont innombrables.

Sortons tous ensemble et devenons des explorateurs!