5 façons de pimenter l’observation des oiseaux ce printemps

Vous croyez que l’observation des oiseaux se limite à passer des heures en silence dans les bois?

Détrompez-vous!

Des aventures sur les voies navigables aux safaris ornithologiques, le Canada’s South Coast Birding Trail procure des possibilités inédites de s’approcher de plus de 250 espèces migratrices et de mieux les connaître.

Ce printemps, suivez les plumes vers le haut lieu canadien de la migration et observez les oiseaux d’une manière complètement nouvelle!

1. Parcourez la rivière

Long Point Eco-Adventures offre des excursions guidées en kayak dans la réserve nationale de faune Big Creek, un chenal profond dans la plaine sablonneuse du comté de Norfolk. Au milieu de platanes et de noyers noirs géants, cette exploration de quatre heures d’une Réserve mondiale de la biosphère désignée par l’UNESCO est une expérience unique.

Image 5 NEW

Glissez sereinement sur le ruisseau, les yeux à l’affût des battements d’ailes. On aperçoit couramment des pygargues à tête blanche, des buses à queue rousse, des canards branchus, des orioles de Baltimore, des cardinaux rouges et de nombreuses espèces de parulines.

2. Embarquez pour un safari

Long Point Tours offre des safaris d’observation d’oiseaux d’une demi-journée ou d’une journée complète. Embarquez à bord d’un Zodiac de 24 pieds et rendez-vous jusqu’à l’extrémité de Long Point, une réserve nationale de faune reconnue comme un refuge d’envergure internationale et une halte pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

plage

L’excursion inclut du temps passé à la station de recherche de l’observatoire d’oiseaux de Long Point et offre la possibilité d’interagir avec certains des principaux chercheurs de l’organisation.

3. Passer la bague au doigt…euh non, à la patte

Le baguage des oiseaux permet aux chercheurs d’étudier les modes de migration et le comportement des oiseaux. Observez de près à votre espèce favorite et joignez-vous à des experts du baguage qui récupèrent les oiseaux et consignent les données pour chacun d’eux.

Bird bander

La station de baguage de Ruthven Park fonctionne tous les jours du début d’avril au début de juin, et de début septembre à début novembre. Normalement, la surveillance de la migration et le baguage des oiseaux dans ce lieu historique national ont lieu du lever du soleil jusque vers midi.

La station de baguage du parc provincial Rock Point fonctionne du 15 avril au 1er juin du lever du soleil jusqu’à six heures plus tard, du 15 août au 1er septembre du lever du soleil jusqu’à 10 heures, et du 1er septembre au 4 novembre du lever du soleil jusqu’à six heures plus tard.

4. Bavarder avec des chercheurs

Le Canada’s South Coast Birding Trail établit 17 carrefours d’observation des oiseaux et plus de 60 sites principaux d’observation, dont des observatoires et des centres de recherche. Ces installations sont ouvertes au public et offrent aux visiteurs un point de vue unique sur les importantes recherches sur le terrain qui se déroulent dans la région.

birders on boardwalk

Fondé en 1960, le Long Point Bird Observatory a été la première organisation de ce type en Amérique du Nord. Au cours de la migration, des démonstrations de baguage ont lieu de 9 heures à midi tous les jours, si le temps le permet.

heronLe quartier général et le centre de recherches d’Études d’Oiseaux Canada à Port Rowan procurent un habitat à un bon nombre d’espèces et offrent des sentiers de promenade, une terrasse d’observation, des expositions d’interprétation et des événements spéciaux tels que la migration d’automne et le baguage des strigidés.

Le Holiday Beach Migration Observatory est considéré comme le principal site d’observation des éperviers au Canada par l’Audubon Magazine, et comme le troisième de toute l’Amérique du Nord. La grande tour d’observation en bois qui se trouve dans l’aire de conservation Holiday Beach permet de voir facilement pourquoi.

Fondé en 1904, le Jack Miner Bird Sanctuary offre aux visiteurs une excellente occasion de nourrir à la main des oies et des canards, de voir des paons, des faisans exotiques et des cygnes siffleurs, et d’en apprendre davantage sur la faune locale du comté d’Essex.

5. Joignez-vous à la célébration de la migration printanière

Envolez-vous vers les festivals et les événements célébrant le retour annuel des oiseaux dans le sud-ouest de l’Ontario. Il y a quelque chose pour les ornithologues amateurs de tous niveaux, des randonnées guidées aux ateliers. Faites le plein de conseils de base sur la photographie numérique d’oiseaux ou perfectionnez vos chants d’oiseaux.

birding workshop

Voici quelques-uns des principaux événements pour l’observation des oiseaux au printemps dans la région :

Wings of Spring
Parc provincial Rondeau
12-20 mars 2016
Return of the Swans Festival
Old Thedford Bog
12 mars – 3 avril 2016
Festival de la plume
Parc national de la Pointe-Pelée
29 avril – 19 mai 2016
Springsong Celebration
Pelee Island Heritage Centre
6-8 mai 2016
Spring Shore and Songbird Celebration
Aire de conservation Hillman Marsh
7-8 mai 2016
Festival of Flight
Parc provincial Rondeau
7-23 mai 2016
World Migratory Bird Day
Observatoire d’oiseaux de Long Point
14 mai 2016

eagle

Que vous exploriez le Canada’s South Coast Birding Trail à votre propre rythme, que vous vous inscriviez pour une aventure guidée ou que vous fassiez des détours pour les festivals, vous verrez bientôt pourquoi le sud-ouest de l’Ontario attire des amateurs passionnés des oiseaux venus du monde entier.

Et qui sait? La migration vers le sud-ouest de l’Ontario deviendra peut-être aussi pour vous un rite printanier annuel.