Deux enfants sautant en raquettes.

5 façons de demeurer actif par temps froid

Brrr! Les températures chutent et l’emprise glaciale de l’hiver nous menace.

Je parie que vous vous sentez prêt à entrer dans une belle et longue hibernation hivernale. Pas si vite! Les activités de plein air sont importantes pour notre santé mentale et physique tout au long de l’année. Sortir est bon pour vous, même lorsque le temps n’est pas idéal.

Parcs Ontario dispose de 26 parcs ouverts durant la saison hivernale. Chaque parc offre de nombreuses façons d’être actif pendant les mois de grand froid.

Voici quelques bons moyens de rester en bonne santé et de profiter de l’hiver!

1. Patiner

Quoi de mieux que de glisser entre les arbres sur l’un des deux sentiers de patinage de Parcs Ontario?

Quatre patineurs sur un sentier de patinage avec une torche au premier plan.

Les parcs Arrowhead et MacGregor Point offrent des sentiers forestiers de patinage. Il est également possible de patiner sur de grandes patinoires extérieures à Algonquin et Pinery. Vous envisagez de visiter Arrowhead?

Voici quelques conseils pour une excursion réussie.

Le patinage développe les muscles du bas du corps et permet de faire de l’exercice cardiovasculaire, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque.

2. Faire de la randonnée

Est-il possible de faire de la randonnée en hiver. La réponse est oui!

Femme faisant de la randonnée sur le sentier Big Bend Lookout en hiver.

La randonnée peut être un peu plus difficile en hiver, ce qui en fait un entraînement d’autant meilleur. Les avantages pour la santé de la randonnée vont de la tête aux pieds, notamment une meilleure santé cardiovasculaire et le tonus musculaire, ainsi qu’une diminution du stress et de l’anxiété.

Que pensez-vous d’amorcer la nouvelle année avec une promenade de santé? Une randonnée du premier jour favorise une année entière de santé et de bonheur en plein air.

3. Faire du ski de fond

Faire du ski de fond constitue un excellent entraînement hivernal. Le ski de fond est un exercice aérobique, vous pouvez donc vous attendre à une meilleure condition cardiovasculaire et musculaire. Il fait travailler les muscles du haut et du bas du corps.

Trois skieurs de fond sur un sentier forestier.

Dix-neuf parcs de l’Ontario offrent des pistes de ski de fond semi-damées ou aménagées s’étendant sur plus de 450 km de sentiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer des skis de fond à Arrowhead, Pinery, Wasaga Beach et Windy Lake.

Des doutes quant aux conditions de ski? Consultez le bulletin de ski avant de partir!

4. Faire de la raquette

La raquette est une excellente option pour explorer les zones de parcs où la neige est profonde en hiver. Explorez les montagnes La Cloche à Killarney, admirez les chutes gelées à Kakabeka Falls ou traversez les forêts vierges recouvertes de neige à Silent Lake.

C’est bon pour vous aussi! La raquette est un entraînement cardiovasculaire stimulant et les raquetteurs peuvent même brûler jusqu’à 1 000 calories par heure![i]

Vous n’avez pas de raquettes? Il est possible d’en louer à Arrowhead, Frontenac, Killarney, Pinery, Wasaga Beach et Windy Lake.

5. Jouer dans la neige!

Jouer dehors est important pour la santé des enfants tout au long de l’année. Jouer dans la neige nous fait faire de l’exercice physique pendant les mois d’hiver. De plus, passer du temps à l’extérieur en hiver nous aide à absorber la vitamine D dont nous avons tant besoin.

Enfants dessinant sur une sculpture de glace.

La neige est également un excellent véhicule de créativité pour vos enfants! Ils peuvent dessiner des anges dans la neige, construire des forts de neige, faire des bonshommes de neige ou laisser libre cours à leur imagination!

À la recherche d’une activité nivale amusante? Apprenez à vos enfants comment identifier les flocons de neige!

Prêt pour votre aventure hivernale?

N’oubliez pas de bien vous vêtir pour le temps hivernal!

Glissade à Bronte

Utilisez notre localisateur de parcs pour découvrir un paradis hivernal près de chez vous. Nous disposons également de nombreux hébergements avec toiture pour vous garder douillettement au chaud cet hiver.


[i] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11832869