5 endroits incontournables pour pêcher dans le nord-ouest de l’Ontario

Si vous vivez pour pêcher et que vous n’avez jamais lancé votre ligne dans un lac du nord de l’Ontario, ces cinq endroits de l’arrière-pays doivent figurer sur votre liste de lieux de pêche incontournables!

Ils sont décrits (sans ordre particulier!) par Bob Elliott, directeur du  parc provincial Lac Supérieur.

Lui même pêcheur invétéré depuis son tout jeune âge, Bob affirme que la pêche est incomparable dans ces cinq parcs et qu’on peut y vivre une véritable expérience de la nature sauvage.  C’est pourquoi ils attirent des visiteurs de partout au Canada et aux États-Unis, et de plus loin encore.

1. Le parc provincial Lac Supérieur

salmon fishing

Ce parc s’enorgueillit de ses petits lacs profonds où la pêche à la truite est exceptionnelle, particulièrement au printemps et à l’automne. Si les poissons mordent vraiment, vous pouvez en pêcher 10 et même davantage en une seule journée! Dans ce coin de paradis de l’arrière-pays, les bateaux à moteur sont interdits sur les lacs du parc. Une expérience qui bouleversera votre vie vous attend si vous ne craignez pas de pagayer et de portager.

2. Parc provincial Quetico

Backcountry fishing at Quetico

Destination de réputation mondiale auprès des amateurs de randonnées en canot dans l’arrière-pays, Quetico est parsemé de plus de 2000 lacs où fourmillent le doré jaune, le grand brochet et l’achigan à petite bouche. Comme les appâts vivants sont interdits dans le parc, n’apportez que des appâts artificiels et des hameçons sans barbe.  Pour en savoir plus.

3. Parc provincial White Lake

Le lac White est un des plus grand lacs du circuit du lac Supérieur, et le doré jaune, le grand brochet, le grand corégone et la perchaude y abondent. Contrairement à Quetico, White Lake permet l’utilisation des appâts vivants et des bateaux à moteur.

4. Parc provincial Wabakimi

Wabakimi paddler

La pêche au doré jaune et au grand brochet y est légendaire et vous pourriez y attraper un poisson-trophée. Il est difficile d’être plus isolé que Wabakimi, qui n’est accessible que par train ou par les airs. Une fois dans le parc, vous ne pourrez vous déplacer qu’en canot, mais il y existe des gîtes et des villégiatures accessibles par avion.

5. Parc provincial Woodland Caribou

Woodland Caribou Black Spruce Pond

Fuyez les foules – le parc Woodland Caribou accueille moins de 1000 canoteurs chaque saison, et pas beaucoup plus de pêcheurs à la ligne – et jouissez d’une nature préservée tout en pêchant le doré jaune, le grand brochet, le touladi et l’insaisissable maskinongé.

happy anglerVous n’avez encore jamais pêché dans un endroit isolé? Bob vous donne quelques conseils :

  • En général, plus vous vous enfoncez à l’intérieur du parc, meilleure est la pêche. Vous rencontrerez aussi moins de monde – et davantage d’animaux sauvages, notamment des caribous, des orignaux et des ours noirs
  • Vérifiez en ligne les services offerts par le parc, et lorsque vous arrivez, inscrivez-vous en personne si possible. De cette façon, le personnel du parc pourra vous indiquer les meilleurs endroits où trouver les espèces de poisson que vous recherchez.
  • Venez équipé pour faire face à des changements rapides des conditions météorologiques
  • Apportez vos propres appâts – et assurez-vous d’en avoir suffisamment. Les commerces vendant des appâts sont rares et distants les uns des autres dans l’arrière-pays!
  • Emportez un téléphone satellite et veillez à communiquer votre itinéraire à une personne de votre foyer.

Ne vous contentez pas de rêver de pêcher dans l’arrière-pays de l’Ontario. Faites-le ce printemps et cochez votre liste d’endroits incontournables.