canots

5 courtes excursions dans l’arrière-pays

Il ne vous reste plus une seule journée de vacances, mais vous mourez tout de même d’envie de vivre une aventure de qualité dans l’arrière-pays?

Ces cinq escapades d’un week-end vous permettront de profiter pleinement de la solitude de l’arrière-pays de l’Ontario, tout en étant de retour au bureau de bonne heure et plein d’entrain le lundi matin.

Parc provincial Frontenac

3,5 heures de Toronto, 2 heures d’Ottawa

femme qui regarde le lac

Le parc provincial Frontenac offre du camping toute l’année dans certain emplacements de l’arrière-pays. Situé sur l’arche de Frontenac, le parc offre aux visiteurs des paysages nordiques rocheux dans le sud de l’Ontario.

Les emplacements de camping sont regroupés sur le bord des lacs, à l’intérieur du parc, et ne peuvent être atteints qu’à pied ou en canot. Chaque emplacement de camping est doté de sa propre plateforme de 4m x 4m pour y installer une tente, d’un périmètre de feu, d’un banc et d’une table à pique-nique. Chaque groupe d’emplacements partage des latrines fermées.

Parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha

3 heures de Toronto, 3,5 heures d’Ottawa

paysage

Vous tomberez amoureux du paysage sauvage vallonné parsemé de petits lacs, de terres humides, de forêts et de landes rocheuses du parc des Hautes-Terres de Kawartha. Le parc offre plus de 100 emplacements de camping dans l’arrière-pays répartis autour de six circuits de canotage recommandés.

La plupart des emplacements sont pourvus de plateformes pour la tente, d’un périmètre pour le feu, d’une table à pique-nique et de latrines. On ne peut se rendre aux emplacements de camping qu’en canot, et la plupart du temps il faut emprunter des portages.

Parc provincial Grundy Lake

4 heures de Toronto

deux hommes en canot

Le parc provincial Grundy Lake offre 9 emplacements de camping dans l’arrière-pays situés sur des lacs intérieurs. Un court trajet en canot de 5 à 20 minutes vous permettra d’atteindre votre emplacement de camping. Chaque emplacement offre une table de pique-nique, un espace pour monter votre tente et une toilette proche. Les forêts mixtes de Grundy constituent une magnifique frontière entre le nord et le sud de l’Ontario.

Les emplacements dans l’arrière-pays de Grundy Lake sont disponibles selon l’ordre d’arrivée jusqu’au 13 octobre. Habituellement, il y a beaucoup d’emplacements libres, mais vous pouvez toujours appeler le parc pour vous en assurer avant de prendre la route.

Parc provincial Bon Echo

3 heures de Toronto, un peu plus de 2 heures d’Ottawa

Rangée de canots sur le rivage à l'automne
Location de canots pendant le weekend disponible au parc jusqu’au 20 octobre

Avec sa forêt spectaculaire et la magnifique falaise Mazinaw qui s’élève à 100 mètres au dessus du lac, le camping en arrière-pays et l’exploration de Bon Echo est une aventure automnale qui saura créer des  souvenirs inoubliables.

Il y a 25 emplacements de camping avec canots qui sont situés sur les lacs Joeperry et Pearson. Un portage de 500 mètres lie le stationnement au point de lancement. Ensuite, il vous suffit de pagayer – un voyage entre 10 et 30 minutes vous amènera à votre emplacement de camping.

À chaque emplacement de camping, vous trouverez une table de pique-nique, un espace pour la tente et une toilette tout près. Le parc est ouvert jusqu’au 21 octobre.

Parc provincial The Massasauga

3 heures de Toronto

une tente près du lac

Le parc provincial The Massasauga offre 135 emplacements de camping dans l’arrière-pays, sur des lacs intérieurs. Un court trajet en canot de 5 à 20 minutes vous permettra d’atteindre votre emplacement. Chaque emplacement est équipé d’une table à pique-nique, d’un espace pour votre tente et d’une toilette proche. Pagayez sur les eaux bleues et claires de la baie Georgienne et explorez la nature sauvage et les îles balayées par les vents du parc.

Réservez votre week-end d’escapade dès aujourd’hui!