5 courtes excursions dans l’arrière-pays

Il ne vous reste plus une seule journée de vacances, mais vous mourez tout de même d’envie de vivre une aventure de qualité dans l’arrière-pays?

Ces cinq escapades d’un week-end vous permettront de profiter pleinement de la solitude de l’arrière-pays de l’Ontario, tout en étant de retour au bureau de bonne heure et plein d’entrain le lundi matin.

Parc provincial Frontenac

3,5 heures de Toronto, 2 heures d’Ottawa

woman hiking beside lake

Le parc provincial Frontenac offre du camping toute l’année dans certain emplacements de l’arrière-pays. Situé sur l’arche de Frontenac, le parc offre aux visiteurs des paysages nordiques rocheux dans le sud de l’Ontario.

Les emplacements de camping sont regroupés sur le bord des lacs, à l’intérieur du parc, et ne peuvent être atteints qu’à pied ou en canot. Chaque emplacement de camping est doté de sa propre plateforme de 4m x 4m pour y installer une tente, d’un périmètre de feu, d’un banc et d’une table à pique-nique. Chaque groupe d’emplacements partage des latrines fermées.

Parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha

3 heures de Toronto, 3,5 heures d’Ottawa

Kawartha fall shoreline

Vous tomberez amoureux du paysage sauvage vallonné parsemé de petits lacs, de terres humides, de forêts et de landes rocheuses du parc des Hautes-Terres de Kawartha. Le parc offre plus de 100 emplacements de camping dans l’arrière-pays répartis autour de six circuits de canotage recommandés.

La plupart des emplacements sont pourvus de plateformes pour la tente, d’un périmètre pour le feu, d’une table à pique-nique et de latrines. On ne peut se rendre aux emplacements de camping qu’en canot, et la plupart du temps il faut emprunter des portages.

Parc provincial Grundy Lake

4 heures de Toronto

2 men paddling canoe

Le parc provincial Grundy Lake offre 9 emplacements de camping dans l’arrière-pays situés sur des lacs intérieurs. Un court trajet en canot de 5 à 20 minutes vous permettra d’atteindre votre emplacement de camping. Chaque emplacement offre une table de pique-nique, un espace pour monter votre tente et une toilette proche. Les forêts mixtes de Grundy constituent une magnifique frontière entre le nord et le sud de l’Ontario.

Les emplacements dans l’arrière-pays de Grundy Lake sont disponibles selon l’ordre d’arrivée jusqu’au 13 octobre. Habituellement, il y a beaucoup d’emplacements libres, mais vous pouvez toujours appeler le parc pour vous en assurer avant de prendre la route.

Parc provincial Charleston Lake

4 heures de Toronto, 2 heures d’Ottawa

man hiking path

Les paysages rocheux boisés et parsemés de lacs du parc provincial Charleston Lake sont un prolongement du Bouclier canadien. Le parc offre 10 emplacements de camping dans l’intérieur, en cinq groupements : Buckhorn, Bob’s Cove, Hidden Cove, Captain’s Gap et Covey’s Gap. Tous les emplacements de l’intérieur sont situés sur les rives du lac Charleston. Ils sont accessibles par l’eau ou par un sentier pédestre.  En fonction de l’emplacement choisi, il vous faudra de dix minutes à deux heures pour vous y rendre.

Tous les emplacements sont équipés de trois plateformes pour tente surélevées, d’une table à pique-nique, d’un foyer muni d’une grille et de latrines. Ces emplacements sont idéaux pour les visiteurs qui souhaitent voir un aspect différent du parc, ou ceux qui veulent améliorer leurs compétences en camping sauvage.

Après la fête du Travail, et jusqu’au 13 octobre, les emplacements dans l’arrière-pays de Charleston Lake sont disponibles en fonction de l’ordre d’arrivée. Encore une fois, vous pouvez toujours appeler le parc pour confirmer qu’il y en a de disponibles.

Parc provincial The Massasauga

3 heures de Toronto

tent beside lake

Le parc provincial The Massasauga offre 135 emplacements de camping dans l’arrière-pays, sur des lacs intérieurs. Un court trajet en canot de 5 à 20 minutes vous permettra d’atteindre votre emplacement. Chaque emplacement est équipé d’une table à pique-nique, d’un espace pour votre tente et d’une toilette proche. Pagayez sur les eaux bleues et claires de la baie Georgienne et explorez la nature sauvage et les îles balayées par les vents du parc.

Réservez votre week-end d’escapade dès aujourd’hui!