5 choses à savoir avant votre première excursion de camping

C’est fait!

Vous avez réservé votre première excursion de camping… et maintenant?

Nous nous sommes associés à nos amis de chez Off! pour vous aider à préparer votre voyage inaugural dans les grands espaces. Voici cinq conseils pour les campeurs débutants :

1. Gardez-la au frais

Stocker votre nourriture est l’un des aspects les plus importants du camping, surtout si vous partez pour un long séjour.

repas familial

Une grande glacière bien isolée, avec un couvercle et un bouchon de vidange, vous sera bien utile à votre emplacement de camping.

Avant de partir, remplissez votre glacière de manière responsable.

Préparez vos aliments et congelez ce que vous pouvez (viande, sauces, soupes, etc.). Vos aliments congelés vous aideront à garder votre glacière plus froide! Placez votre glace au fond, puis la viande et les produits laitiers, et enfin le reste de vos provisions dans l’ordre selon lequel vous les consommerez.

N’oubliez pas de conserver vos aliments dans des sacs et des récipients hermétiques afin qu’ils ne soient pas détrempés par la glace fondante!

2. Gardez-le dans votre foyer

Avant d’envisager d’allumer un feu, consultez la page d’alertes de Parcs Ontario pour prendre connaissance des éventuelles interdictions de feu dans votre parc.

La plupart des parcs vendent du bois de chauffage. N’apportez pas votre bois de chez vous. Ce faisant, vous pourriez propager des insectes et des maladies des plantes qui menacent la santé de nos forêts.

bois de chauffage

Faites votre feu de camp dans le foyer désigné à cet effet à votre emplacement. Enlevez les aiguilles de pin, les feuilles ou l’herbe autour du foyer et faites un feu de petite taille!

Un feu de plus d’un mètre de circonférence risque de causer de graves dégâts. Saviez-vous que ceux qui fréquentent la forêt pour leurs loisirs sont à l’origine de 200 feux de végétation par an?

Après avoir bien profité de votre feu de camp et que vous êtes prêt à quitter pour la nuit, suivez ces étapes pour l’éteindre :

  • Versez beaucoup d’eau sur le feu de camp
  • Remuez les cendres avec un bâton
  • Versez encore de l’eau sur le dessus

Répétez ces étapes jusqu’à ce que les cendres ne crépitent plus et que tout semble humide.

3. Préparez-vous aux insectes

Il y a d’innombrables aspects positifs à passer du temps à l’extérieur. Ces aspects positifs s’accompagnent des inévitables contreparties négatives. À savoir : les moustiques et les mouches noires.

groupe à un emplacement de camping

Des pantalons amples et des chemises à manches longues créeront une barrière entre les insectes et votre peau. S’ils persistent, tenez les insectes à distance avec un insectifuge.

N’oubliez pas de fermer votre tente derrière vous lorsque vous entrez et sortez. Personne n’aime que des insectes bourdonnants interrompent son sommeil paisible.

Trouvez d’autres conseils pour tenir les insectes à distance ici..

Si vous frémissez à l’idée d’être victime d’insectes piqueurs dans les grands espaces, essayez de camper plus tard en été et à l’automne. Le printemps est considéré comme la « saison des insectes » en Ontario.

4. Préparez les repas

Que ce soit sur un réchaud ou sur le feu, la plupart de vos plats préférés peuvent être cuisinés et dégustés en pleine forêt!

groupe cuisinant

Si vous avez investi dans un réchaud de camping, entraînez-vous à l’allumer une ou deux fois avant de vous aventurer à l’extérieur. Si vous en avez particulièrement envie, essayez de préparer un repas avec votre nouveau réchaud avant de partir.

Les réchauds de camping sont souvent plus chauds que votre cuisinière régulière, par conséquent, cuisinez à feu bas et remuez souvent vos aliments.

Après avoir terminé à votre emplacement, placez votre réchaud sur une surface plane à l’écart des matériaux inflammables, y compris votre nappe.

Vous avez décidé de cuisiner au-dessus du feu?

Attendez que le feu s’éteigne et profitez des charbons de bois ardents pour une cuisson uniforme. Utilisez le gril du feu de camp intégré dans votre foyer pour la stabilité.

Soyez patient. Cuisiner sur le feu de camp prend souvent plus de temps que cuisiner sur le réchaud.

5. Montez votre tente

Prenez le temps et pensez-y bien lorsque vous choisissez votre chez vous loin de chez vous!

Exactement comme pour le reste de votre nouvel équipement, entraînez-vous à monter et démonter votre tente avant d’arriver au parc.

C’est le meilleur moment pour vérifier s’il y a des trous ou des déchirures, et pour s’assurer que toutes les pièces y sont. Vous ne voulez pas trouver un trou dans votre tente en pleine averse!

En arrivant à votre emplacement de camping, faites une rapide reconnaissance. Trouvez un bel endroit pour votre tente, plat et exempt de racines et de rochers (votre dos vous en remerciera) et assurez-vous que votre tente soit AU MOINS à un mètre de votre feu de camp.

famille montant la tente

Lorsque votre tente est installée, fixez-la en enfonçant les piquets à l’aide d’un maillet. L’utilisation d’un maillet empêchera que les piquets ne se déforment ou ne se tordent et vous permettra de les réutiliser indéfiniment.

Nous vous souhaitons une merveilleuse première expérience de camping!


Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme Off! pour leur soutien.