couple se tenant devant un VR

4 conseils pour choisir le VR parfait

La possibilité de transporter son « chez soi hors de chez soi » dans toute la province n’a jamais été aussi attrayante.

L’assurance que votre espace de vie est sûr pour votre famille, combinée à la liberté de voyager où et quand vous le souhaitez, s’est avérée être un moyen idéal pour les Ontariens de profiter du plein air tout en maintenant la distanciation physique.

Avec l’aide de nos amis de l’Association canadienne des véhicules récréatifs (ACVR), nous avons dressé une liste de conseils avisés pour vous aider à trouver votre VR parfait :

1. Sachez ce que vous attendez de votre VR

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Comment prévoyez-vous utiliser votre VR? Envisagez-vous de voyager à temps plein ou occasionnellement?
  • Qui voyagera avec vous? Le choix de l’aménagement et de la dimension dépendra de la taille du groupe et des relations entre les membres.
  • Êtes-vous récemment retraité et disposez-vous de tout le temps de profiter de tous les avantages d’un VR, ou bien vous êtes un travailleur actif ayant besoin d’un poste de travail mobile?

N’oubliez pas que c’est votre VR, votre nouvelle résidence de vacances et votre rêve!

Famille devant une roulotte

Il est essentiel d’énoncer exactement ce que vous voulez à ce stade, ainsi vous ne serez pas déçu ultérieurement.

2. Motorisé ou tractable? Telle est la question…

Les tractables sont le type de VR le plus populaire. Si vous recherchez un de ces VR, vous devez posséder un véhicule en mesure de le remorquer.

Personne assise devant une tente-roulotte

La largeur, la longueur et la hauteur sont des facteurs déterminants lorsque vous allez remorquer et garer votre VR. En ce qui concerne le poids, votre véhicule de remorquage ne doit absolument jamais remorquer une roulotte de camping trop lourde!

L’avantage d’acheter un véhicule récréatif motorisé est que vous n’avez pas à vous préoccuper du véhicule de remorquage. Une autocaravane combine le transport et le logement en une expérience routière pratique et confortable.

VR

Il y a trois classes d’autocaravanes : A (style autocar), B (style fourgonnette), C (style camion), qui vous offrent différents prix de vente, longueurs et dimensions, plans d’aménagement et options.

Si vous n’avez pas encore de véhicule de remorquage ou si vous recherchez une plus grande surface habitable, il est peut-être préférable que vous envisagiez une autocaravane.

Visitez le site de l’ACVR comme bon point de référence et sommaire des types de VR plus détaillé.

3. Éclairez vos décisions

Le moment est venu de prendre des décisions vraiment difficiles!

Il y a tellement de plans d’aménagement différents de VR. Certains peuvent être mieux adaptés que d’autres à l’usage auquel vous le destinez et au nombre de personnes qui vous accompagnent dans vos escapades routières.

Famille sur un emplacement de camping avec une roulotte

Tenez compte des points suivants :

  • Aimez-vous cuisiner et passer du temps dans votre cuisine à la maison? Si tel est le cas, vous pouvez rechercher un plan d’aménagement avec une grande cuisine, y compris un îlot et beaucoup de rangement.
  • La plupart des VR possèdent trois réservoirs de rétention : eau douce, eaux grises et eaux noires. Vous pouvez rester hors réseau d’alimentation en eau selon l’utilisation et la taille des réservoirs. Des panneaux solaires et des générateurs sont disponibles pour vous fournir une source d’énergie sans avoir à vous brancher au réseau électrique d’un emplacement de camping.
  • Souhaitez-vous apporter certains de vos articles récréatifs en excursion? Si vous avez une planche à pagaie, des bicyclettes ou des kayaks, une remorque ou un VR avec des porte-bagages sont alors indispensables!

Famille devant un VR

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options et caractéristiques sont disponibles.

4. Prenez votre temps

Nous savons qu’il est difficile d’assimiler toute l’information concernant les VR. Croyez-nous, vous n’êtes pas les seuls à le penser.

Des campeurs et un employé sur un emplacement de camping

L’information que nous vous avons transmise ici n’est que le début.

L’acquisition d’un véhicule récréatif est une grande responsabilité. Consultez vos amis, clavardez ou visitez des salles d’exposition, ou même bavardez avec d’autres caravaniers dans un parc (en respectant la distanciation sociale) avant de prendre votre décision. Vous pouvez également essayer de louer un VR (ou de planifier quelques voyages) pour tester différentes caractéristiques et différents types de véhicules.

En vous souhaitant une joyeuse escapade!


Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme l’Association canadienne des véhicules récréatifs pour leur soutien.