Groupe de gens sur la rive en train d’admirer le coucher du soleil au parc provincial Rainbow Falls.

À 125 autres années!

Alors que l’année de notre 125e anniversaire tire à sa fin, nous aimerions dire un gros merci pour une année étonnante.

Voici quelques-uns des faits saillants de cette année exaltante, maintenant gravés dans notre histoire.

Dans une capsule temporelle

En août, nous avons enfoui une capsule temporelle dans le sol du centre d’accueil du parc provincial Algonquin! La capsule temporelle capte l’essence de Parcs Ontario à l’époque actuelle.

Présentateurs de la capsule temporelle

Merci à tous nos visiteurs en ligne qui ont voté pour les articles à inclure dans la capsule, et à toutes les personnes qui ont participé à cet événement historique! Inscrivez 2043 dans vos calendriers en vue de participer à l’événement d’ouverture!

Plan de foule de l’événement de la capsule temporelle

Quand les étoiles s’alignent

Le parc provincial Killarney et le parc provincial du Lac-Supérieur étaient écrits dans les étoiles cette année! En 2018, les deux parcs ont été désignés des réserves de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada!

Observatoire du parc Killarney

« Étoiles au-dessus du parc Killarney » était une soirée des étoiles organisée en partenariat avec Science Nord pour célébrer cette formidable réalisation. Merci à toutes les personnes qui sont venues au parc Killarney pour célébrer le ciel nocturne.

Télescope au parc Killarney

Tournée de David Archibald : le campeur le plus heureux de l’Ontario

L’auteur-compositeur-interprète David Archibald a exploré tous les coins de la province en chantant dans 31 parcs provinciaux. David a écrit cinq nouvelles chansons pour célébrer le riche patrimoine et la culture de camping de Parcs Ontario.

Des visiteurs du parc profitant d’un concert en plein air de David Archibald

Un gros merci à tous les fans, nouveaux et anciens, de David qui sont venus à un de ses concerts pour chanter en chœur avec lui!

Tournée de concerts des Wakami Wailers

Favoris de longue date des campeurs, les Wakami Wailers se sont produits dans sept parcs dans le cadre des célébrations de l’anniversaire. Les Wakami Wailers ont emballé la foule avec de vieux classiques et des chansons de leur nouvel album, Un, Deux, Trois…Four.

Trois membres des Wakami Wailers jouant de la musique au Musée forestier du parc Algonquin.

Soyez fous de l’art

Les visiteurs du parc sont devenus fous de l’art cet été grâce au nouveau programme « Soyez fous de l’art ». Certains parcs ont offert une série de programmes artistiques pour célébrer le riche lien de l’Ontario avec l’art canadien.

Les paysages de l’Ontario ont donné de l’inspiration aux artistes en herbe. Des pagaies miniatures et des tranches d’arbre leur ont servi de toile pour consigner leurs souvenirs préférés du parc, à emporter.

Une mère et sa fille en train de peindre des pagaies miniatures à une table à pique-nique.

Projets de legs

Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire, Parcs Ontario a lancé une nouvelle campagne de dons en ligne pour inviter les visiteurs à soutenir les parcs en faisant un don à une série de projets de legs.

Chaque projet se concentrait sur des améliorations à apporter à l’accessibilité, aux sentiers, aux expositions d’interprétation ou aux installations de loisirs dans les parcs provinciaux.

Vue des collines de quartzite blanc et des lacs au sommet du sentier The Crack.

Merci à tous les personnes qui ont fait un généreux don pour soutenir nos cinq projets de legs. Votre don aide à concrétiser ces projets. Restez à l’écoute pour des mises à jour sur les projets finis au cours des prochains mois.

Projets de partenariat autochtone

En reconnaissance des peuples autochtones et de leurs liens uniques avec la terre, Parcs Ontario a travaillé en étroite collaboration avec des communautés autochtones à une série de projets de collaboration.

Au nombre des projets, mentionnons des programmes d’interprétation, des produits et des panneaux d’interprétation et la signalisation de parc.

Un Autochtone en train de graver un ours sur le côté d’un canot d’écorce de bouleau

Le parc provincial Murphy’s Point a organisé une activité de fabrication de canot autochtone par un maître et son apprenti, consistant à fabriquer un canot d’écorce de bouleau de 12 pieds avec des matériaux provenant du parc et des

Programmes d’intendance et de science citoyenne

Des bénévoles des quatre coins de la province se sont retroussé les manches pour aider avec les projets d’intendance. Ils ont prêté leur assistance aux projets d’événements bioblitz, d’élimination des espèces envahissantes, de plantation d’espèces indigènes et de surveillance de la faune.

membre du personnel tenant un serpent et s’adressant aux étudiants

Merci à tous les bénévoles pour leur coup de main!

Merci à nos partenaires

Merci à tous nos partenaires du soutien qu’ils nous ont offert au cours de l’année de notre 125e anniversaire. Tout cela n’aurait pas été possible sans vous!

À 125 autres années!

Merci d’avoir célébré avec nous et d’avoir fait de 2018 une année mémorable! À 125 autres années de couchers de soleil remarquables, de biscuits-sandwichs à la guimauve collants et de ciels étoilés!

Silhouette d’un garçon assis sur un rocher et admirant un coucher de soleil