10 raisons pour essayer le camping de printemps

Pour beaucoup, le camping évoque le soleil, les feuilles qui tremblent sur les arbres balancés doucement par le vent, le sable et les vagues qui s’écrasent autour de vos orteils lors d’une journée de plaisir à la plage. Votre visage a rougi après votre première dose de soleil printanier, et vos oreilles sont remplies des magnifiques chants des oiseaux migrateurs.

Ça paraît merveilleux, n’est-ce pas?

Voici nos dix principales raisons d’essayer le camping de printemps cette saison :


1. Hameçon, ligne et plomb

Que vous vous rendiez dans l’arrière-pays pour gagner votre lac « secret », ou que vous choisissiez un lac le long de la route 60, le printemps est une période excellente pour profiter de la pêche à l’omble de fontaine et au touladi dans le parc Algonquin. Cependant, quand vous pêchez au printemps, assurez-vous que les parcs n’ont pas reporté leurs dates d’ouverture et que la glace est disparue.

Voici quelques conseils pour prendre le poisson parfait. Si le combat du doré jaune ou du brochet ne vous enchante pas particulièrement, vous devriez jeter l’ancre à Sandbanks ou Presqu’ile. Où serez-vous le jour de l’ouverture?

2. Un festival de plumes 

C’est tout un festival de plumes qui vous attend lors de la migration printanière. Que vous soyez ou non un expert en ornithologie, le printemps est une période fabuleuse pour enrichir vos connaissances et cocher votre liste d’espèces à découvrir.

Que vous soyez à la recherche d’un courlis corlieu, d’une paruline rayée ou d’un viréo à tête bleue, les parcs provinciaux de l’Ontario offrent d’excellents endroits à cet égard. Beaucoup de parcs, dont MacGregor Point, Rondeau et Presqu’ile, prévoient d’extraordinaires activités d’observation d’oiseaux au printemps.

3. Souriez!

Êtes-vous en quête du cliché parfait? Le vert n’est jamais plus vert qu’au printemps! Ressortez votre appareil photo et montrez l’étendue de vos talents.

4. L’impulsion du moment

Le plus long vendredi… de tous les temps.

Pourquoi ne pas vous évader? Le printemps est le moment idéal pour une excursion impromptue dans votre parc provincial préféré. Généralement, il n’est pas nécessaire de réserver et les campings ne seront pas tous occupés. Toutefois, si vous préférez réserver votre emplacement, vous pouvez le faire en ligne pour la plupart des emplacements, ou en composant le 1-888-668-7275.

5. Longues promenades sur la plage

Que vous vous leviez ou vous couchiez avec le soleil, le printemps offre des paysages étonnants. Les plages sont généralement considérées comme des lieux pour l’été, mais vous pourrez admirer le lever ou le coucher du soleil en arpentant d’un bon rythme une plage où vous êtes seul. Jouissez de la solitude ce printemps.

6. Cliquer sur « rafraîchir »

L’hiver vous a laissé léthargique? Le printemps est la période idéale pour respirer de l’air pur et emmagasiner de la vitamine D. L’activité à l’extérieur est agréable, et en plus il s’avère qu’elle diminue le stress et accroît la capacité d’attention. Les bienfaits pour l’organisme sont également nombreux, notamment la diminution de la tension artérielle, la perte de poids et l’amélioration de la forme, un risque moindre de crise cardiaque, de diabète et de certains types de cancer.

7. Une nouvelle vie

La faune est en tout temps une bonne raison pour aller dans la nature, mais c’est au printemps qu’on peut voir les bébés! Qui ne veut pas admirer ces adorables petites bêtes duveteuses? Qu’il s’agisse de petits orignaux aux pattes tremblantes, d’oisillons duveteux ou de minuscules lapereaux, il y a des animaux en abondance au printemps. Et gardez l’œil ouvert : le printemps est une période idéale pour apercevoir une famille d’orignaux.

8. Entourez-vous de ceux que vous aimez

Est-ce le moment de lancer une nouvelle tradition? Réunissez un groupe de membres de la famille et/ou d’amis pour une excursion de camping inoubliable; prévoyez des escapades estivales. Participez à toutes les formidables activités que la nature et le printemps nous offrent, et créez-vous de nouveaux souvenirs durables! Ah, est-ce que j’ai précisé qu’il s’agissait de souvenirs sans le moindre moustique?

9. Promenade à travers une forêt d’éphémères du printemps

Éphémère signifie « qui ne dure qu’un jour », et il existe un groupe de magnifiques fleurs sauvages printanières qui disparaissent en effet très vite. Quand vous faites une randonnée en forêt au printemps, le soleil atteint le sol de la forêt, ce qui permet à des fleurs telles que le trille et l’érythrone d’Amérique de s’épanouir. Mais la présence du soleil est de courte durée, car il ne tarde pas à être bloqué par les feuilles des nombreux arbres et arbustes. Puis ces fleurs sauvages fanent et disparaissent. Apprenez-en davantage ici sur la floraison printanière.

10. Le crépitement d’un feu de camp

Après vous être aventuré(e) dans la nature par un jour frais et vivifiant, rien ne semble vous réchauffer les doigts et les orteils comme un feu de camp. N’attendez pas la nuit pour jouir d’un feu, car en effet les fraîches journées de printemps sont l’excuse parfaite pour avoir un feu de camp toute la journée! Et puis, qui n’aime pas le plaisir d’un s’more le midi? Voici quelques conseils pour préparer un feu de camp crépitant et vous assurer d’obtenir un s’more fondant parfait.

Que vous célébriez la Semaine canadienne du camping du 24 au 29 mai, ou profitiez d’une escapade impromptue un week-end, nous savons que vous tomberez amoureux du printemps!