10 faits insolites à propos des poissons

10 faits insolites à propos des poissons

La pêche est merveilleuse façon de profiter du plein air, de renforcer les liens avec la famille et d’explorer de nouveaux endroits. De plus, rien ne vaut l’excitation d’attraper un poisson et de le hisser hors de l’eau. Le remettre à l’eau et le voir retourner dans les profondeurs est également une belle expérience.

Les poissons sont des créatures tout à fait étonnantes, comme vous en convaincront les faits suivants, incroyables mais vrais…

1. Le corps du poisson-chat est entièrement recouvert de papilles gustatives

Ce sont de véritable langues géantes aquatiques (et ils sont très sensibles aux changements de l’eau).

2. Certains poissons sont plus vieux que le Canada

Lake-sturgeon

Les esturgeons jaunes femelles peuvent vivre jusqu’à 150 ans, ce qui signifie que certaines d’entre elles sont plus vieilles que notre pays (qui ne fêtera ses 150 ans que l’an prochain!)

3. Les poissons peuvent sentir la peur

Lorsque certains poissons sont blessés, ils sécrètent une substance chimique appelée schreckstoff (un mot allemand signifiant « substance de peur »), que d’autres poissons peuvent sentir, les avertissant de se mettre à l’abri du danger.

4. Certains poissons peuvent piquer comme une abeille

Les épines du poisson-chat contiennent un venin qui peut causer douleur et inflammation si vous vous faites piquer.

5. Certains poissons respirent de l’air!

Les poissons-castors, les poissons-chats et certains autres types de poissons sont dotés d’une vessie natatoire modifiée qui leur permet de prendre des goulées d’air pour avoir plus d’oxygène.

6. Certains poissons se laissent pousser des verrues pour trouver l’âme soeur

Les ménés mâles développeent parfois des excroissances sur la tête appelées « tubercules nuptiaux », qui leur servent à défendre leur nid et leur territoire et à attirer les femelles lors de la période des amours. Ils tombent une fois la saison de frai terminée.

7. L’Ontario possède son propre poisson volant

Brook-Silverside-

Le crayon d’argent – qui fréquente les eaux claires où poussent des herbes aquatiques dans le sud de l’Ontario – saute souvent hors de l’eau pour attraper des insectes qui volent bas.

8. Les poissons sont bénéfiques pour l’économie

pecheurs en bateau

La pêche en Ontario injecte environ 2,2 milliards de dollars chaque année dans l’économie de la province (par le biais de la pêche récréative et de la pêche commerciale). Des écosystèmes riches et sains sont importants pour cette ressource.

9. Les anguilles parcourent 3000 kilomètres pour aller frayer dans la mer des Sargasses

American-Eel-

C’est comme de nager 75 marathons consécutifs! Cette espèce menacée est importante pour de nombreuses communautés autochtones en Ontario.

10. Le poisson le plus gros jamais pris en Ontario pesait 168 livres!

Cet esturgeon jaune d’un poids sans précédent a été pris près du parc provincial Wasaga Beach! Les dorés jaunes sont maintenant des espèces en péril et ne peuvent plus être pêchés.

Vous n’avez jamais pêché? Nous pouvons vous aider!

A Learn to Fish employee teaching children to fishParticipez à un de nos programmes gratuits Apprenez à pêcher et nous vous apprendrons les rudiments de la pêche.

Avec plus de 250 000 lacs qui ne demandent qu’à être explorés, la pêche en l’Ontario est une aventure qui dure toute la vie!