Des chenilles très affamées

Si vous avez vu un chêne de l’Ontario dernièrement, vous avez probablement fait la connaissance de la spongieuse (Lymantria dispar) envahissante.

Les chenilles spongieuses ont été introduites pour la première fois en Amérique du Nord à la fin des années 1860; elles sont très voraces! Leur cuisine de prédilection est les feuilles de chêne, mais au cours des années d’éclosion particulièrement mauvaises – comme celle-ci – elles peuvent se propager vers de nombreuses autres essences.

Continue reading Des chenilles très affamées

Les yeux vers le ciel — juillet

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (<– vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Juillet est enfin là. L’été est le moment idéal pour fuir le bruit et la pollution atmosphérique et lumineuse des grandes zones urbaines, et se diriger vers la paix et la sérénité d’un parc provincial.

En juillet, on peut admirer un certain nombre de magnifiques constellations, à propos desquelles il existe maintes histoires intéressantes.

Voici nos faits saillants astronomiques pour juillet 2020 :

Continue reading Les yeux vers le ciel — juillet