Délices d’Halloween pour petits fantômes et gnomes

Si vous n’avez jamais célébré l’Halloween dans un des parcs de l’Ontario, vous ne savez pas ce que vous manquez! Vous pouvez décorer votre emplacement de camping, sculpter une citrouille, faire une randonnée de nuit, aller à la chasse aux friandises ou terminer la soirée devant un feu de camp à écouter quelques histoires de fantômes bien effrayantes ou à déguster une collation diablement délicieuse.

Voici quelques délices d’Halloween effroyables pour régaler vos petits gnomes et goules.

Continue reading Délices d’Halloween pour petits fantômes et gnomes

Souvenirs de maskinongés sur la rivière des Français

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

La rivière des Français est une des plus belles étendues d’eau que j’aie visitées au cours de mes excursions de pêche jusqu’ici.

Cette rivière est unique. Elle est constituée d’un énorme réseau de chenaux entrelacés qui se fraient un chemin à travers la roche du Bouclier canadien. Sans compter qu’elle est entourée du paysage accidenté époustouflant du parc provincial de la Rivière-des-Français.

Depuis le lac Nipissing, elle coule sur 105 km vers le sud-ouest pour se jeter dans la baie Georgienne, sur le lac Huron.

Continue reading Souvenirs de maskinongés sur la rivière des Français

5 faits intéressants à propos des scinques

Si vous avez déjà vu un scinque pentaligne, vous savez à quel point ils sont jolis!

Le scinque pentaligne, qui ressemble un peu à une salamandre, est la seule espèce de scinque indigène en Ontario. Bien que les chercheurs continuent à étudier les scinques, nous ne savons pas grand-chose sur leur quotidien, particulièrement pour la période de septembre à mai pendant laquelle ils hibernent.

Voici cinq faits intéressants que nous SAVONS cependant sur les scinques pentalignes. Ils nous ont été communiqués par Alistair MacKenzie, superviseur de la gestion des ressources au parc provincial The Pinery.

Continue reading 5 faits intéressants à propos des scinques

Apprendre dans la nature à Kakabeka Falls

Tous nos remerciements aux élèves de la Valley Central Public School, tout particulièrement à Olivia Davis (7e année) et Paige Arnold (8e année), pour avoir rédigé ce billet sur leur récente excursion à Kakabeka Falls.

Le 19 septembre, des élèves de la Valley Central Public School se sont rendus dans le parc provincial Kakabeka Falls, à Thunder Bay (Ontario).

Ces élèves étaient très impatients de visiter le parc et de participer à certaines activités pédagogiques en plein air.

Les élèves de 7e et 8e années de Valley Central font partie d’un nouveau projet passionnant appelé Learning Academies. Dans ces Learning Academies, l’accent est mis sur la participation à des activités d’apprentissage basées sur l’expérience et en lien avec la collectivité. Le programme est axé sur la viabilité des collectivités, notamment sur l’exploration de notre environnement naturel et bâti et sur les beaux-arts.

En tant qu’élèves, nous devons documenter notre apprentissage au moyen de portfolios numériques, de blogues et de médias sociaux, tout en apprenant à devenir des citoyens numériques responsables et des apprenants du XXIe siècle.

Continue reading Apprendre dans la nature à Kakabeka Falls