Skip to main content
Ontario Parks

Conseils, astuces et équipment

Principes de base sur la salubrité des aliments

Prêtez attention aux avertissements que vous pouvez recevoir d’un représentant de Parcs Ontario au moment d’entrer dans un parc. Ils peuvent vous informer au sujet d’une interdiction de feux en vigueur dans le parc, de possibilités d’observer des animaux, d’un avis d’ébullition d’eau ou de programmes ou services intéressants offerts pendant votre séjour. Cette information sera très importante lorsque viendra le temps de prendre des décisions sur la préparation et l’entreposage des aliments.

  • Ne mangez pas dans votre tente, cabane ou yourte. Les animaux suivront les odeurs et le lieu où vous dormez est la dernière place où vous voulez les voir. Mangez à l’extérieur et assurez-vous que vos mains ou vos vêtements sont exempts d’aliments avant de rentrer pour la nuit.
  • Après les repas, assurez-vous d’avoir tout rangé dans le coin où vous avez cuisiné et mangé. Les restants, les déchets, l’huile de cuisson ou même des récipients qui ont été nettoyés peuvent attirer des animaux.
  • Jetez l’eau de vaisselle (eaux grises) dans les latrines ou, lorsque vous êtes dans l’arrière-pays, creusez un trou pour en disposer – l’eau de vaisselle NE doit PAS être jetée près de votre terrain de camping. Les particules d’aliments et l’huile qui se retrouvent dans les eaux grises peuvent attirer des animaux.
  • Rangez la nourriture dans votre voiture, placez les déchets dans les installations désignées et, lorsque vous êtes dans l’arrière-pays, suspendez vos barils de nourriture à une bonne distance de votre terrain de camping.
  • Nettoyez toujours le poisson loin du terrain de camping ou dans un coin de nettoyage désigné.

S’il n’y a pas d’option de réfrigération, empaquetez les mets périssables dans une glacière ou congelez-les à l’avance pour prolonger leur durée. Si vous apportez de la viande ou des produits laitiers, pensez à les consommer le premier ou le deuxième jour de votre excursion.

Gardez la boîte de combustible pour votre réchaud dans un sac distinct de celui de votre nourriture, pour éviter toute contamination.

Assurez-vous de toujours ranger vos couteaux dans un endroit sûr. Comme il importe de limiter les paquets en camping, rangez vos couteaux dans un petit contenant ou prévoyez un couteau de camping qui vient avec une enveloppe.

feastON, certified taste of Ontario