Skip to main content
Ontario Parks

Conseils, astuces et équipment

Préparer un feu de camp

Pour visionner un tutoriel, allez à noter page Apprendre à camper.

Notions élémentaires

Apportez au moins 3 outils d’allumage, comme des allumettes ou des briquets. Gardez-les dans des sacs différents, de manière à réduire les risques de les perdre ou de les mouiller tous en même temps.

Préparez toujours vos feux de camp dans un foyer ou un anneau désigné. Assurez-vous qu’il n’y a pas de broussailles ou d’autres combustible qui pourraient s’enflammer dans les environs de votre feu. Utilisez des roches ou du bois pour protéger votre feu du vent qui pourrait souffler sur les flammes et l’étendre.

Le bois de chauffage doit être acheté localement ou à la boutique du parc pour éviter que des espèces envahissantes ne soient transportées dans son écosystème.

Conseils et astuces

  • Les restants de papier ou de carton de votre matériel d’emballage font d’excellents allume-feux et, en les brûlant, vous réduisez de manière efficace votre matériel.
  • La meilleure façon de cuire les aliments est de les placer au-dessus de la chaleur d’un feu bien allumé ou d’un lit de charbons.
  • Les températures de cuisson varient selon les aliments; vérifiez toujours le degré de chaleur de votre surface de cuisson avant d’y placer les aliments.
  • Éteignez toujours votre feu de camp en l’arrosant complètement avec de l’eau après usage. Les charbons chauds peuvent retenir beaucoup de chaleur, longtemps après l’extinction du feu. Trempez-les bien, une fois vos activités terminées autour du feu de camp. Même si vous prévoyez rallumer le feu de camp le lendemain matin, assurez-vous qu’il est éteint avant d’aller au lit.
feastON, certified taste of Ontario