Skip to main content
Ontario Parks

Cuisine sauvage - Recettes du chef

FeastOn logo Chef Recipes

Cuisiner dans les parcs est une question de créativité et de vie en plein air. Une des choses qui fait la magie de l’Ontario, ce sont les quatre saisons. Manger au printemps est très différent que de manger à l’automne, tout comme à l’hiver ou à l’été.

En route vers le parc, arrêtez-vous au marché des fermiers locaux et voyez quels aliments sont offerts. La plupart de ces recettes sont faciles à adapter à divers fruits, légumes ou viandes.


Sandwichs roulés croustillants à la truite arc-en-ciel pour les amateurs de plein air

par la chef Julia Graham, dans The Quirky Carrot, Alexandria, Ontario

2 portions

Ingrédients :

2 grosses betteraves à sucre de l’Ontario, râpées
2 grosses betteraves jaunes de l’Ontario, râpées
1 grosse betterave potagère de l’Ontario, râpée
1/2 tasse de fromage de chèvre mou -- nous aimons le Woolwich Dairy
Set et poivre au goût
2 grosses carottes de l’Ontario, déchiquetées
2 tasses de quinoa cuit
1/4 de cuillère à thé de cumin moulu
zeste et jus de 1 citron
1/2 tasse de raisons blonds
1 tasse de noix du noyer noir de l’Ontario (ou de graines de citrouille!)
2 tasses de chou vert frisé de l’Ontario
1 pomme acidulée de l’Ontario coupée en dés
2 tortillas de grains entiers

Méthode :

Dans une casserole de taille moyenne, cuire le quinoa jusqu’à ce qu’il soit mou. Aérer avec une fourchette. Ajouter le cumin, une pincée de sel, le zeste et le jus de citron, les raisins et les noix ou graines de citrouille. Brasser et laisser refroidir. Dans un bol séparé, déchiqueter le chou et le brasser dans un peu d’huile et de sel. Lorsqu’il est translucide, ajouter la pomme coupée en dés. Mettre de côté. Pour assembler les ingrédients, étendre la tortilla sur une surface plane. Empiler la moitié des betteraves, des carottes, du chou et du quinoa un peu à côté du centre de la tortilla. Plier les côtés de manière à ce qu’ils se touchent presque -- mais délicatement -- car il ne faut pas déchirer le roulé. Avec les côtés pliés vers l’intérieur, utiliser les pouces pour monter le dessous de la tortilla. C’est pratiquement comme emballer un présent; rentrer les extrémités en ramenant au-dessus la bande du dessous. Ramener le dessous de la tortilla vers le haut et tirer fermement. Rouler le dessous de la tortilla serré. Ensuite, rouler la tortilla aussi serrée que possible, en tirant le roulé vers soi... Continuer de rouler... Presser et plier le bout de la tortilla, une fois roulée. Essayer d’enrouler le reste de la tortilla autour du roulé pour que tout tienne en place. Mot de la chef : « Ces sandwichs roulés sont parfaits pour une randonnée pédestre pendant l’après-midi. On les apporte aussi avant de partir pour le parc, de manière à avoir un dîner facile et frais à l’arrivée. Si votre destination est assez éloignée, réduisez de moitié la quantité de jus de citron et de sel. Cela empêchera vos roulés de se ramollir et ils seront quand même délicieux! »

{img_1_alt}

Shakshuka au coin du feu

par la chef Judy Dempsey, dans The Table Community Food Centre, Perth, Ontario

4 portions

Ingrédients :

¼ de tasse d’huile de tournesol de l’Ontario
2 tasses d’oignon de l’Ontario, haché
2 cuillères à thé d’ail de l’Ontario, haché fin
1½ cuillère à soupe de paprika fumé
1 cuillère à thé de cumin moulu
½ tasse de piment vert frais, haché
½ cuillère à thé de thym séché
2 boîtes de tomates en conserve de l’Ontario
1 cuillère à thé de sucre
1/4 de tasse de coriandre de l’Ontario, haché
2 cuillères à table de persil italien (ou plat) de l’Ontario, haché
1 tasse de maïs de l’Ontario, haché
8 œufs de l’Ontario
Set et poivre au goût
Fromage feta émietté, au goût

Méthode :

Chauffer de l’huile dans une grosse poêle en fonte au-dessus de braises de charbon ou d’une cuisinière à gaz. Il faut une chaleur uniforme et modérée pour cette recette; laisser le feu diminuer un peu. Ajouter l’oignon, le paprika, le cumin et l’ail dans la poêle et cuire quelques minutes pour les ramollir. Ajouter les piments verts, le thym et les tomates. Brasser pour combiner les ingrédients. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes, en brassant de temps en temps. Surveiller la cuisson -- il faut que les aliments s’épaississent, mais sans sécher. Si le mélange semble trop sec,ajouter de l’eau. Ajouter le maïs. Assaisonner avec du sucre et du sel, au goût. Une fois le mélange épaissi, prendre une cuillère en bois. Avec la cuillère, faire un trou au milieu du mélange aux tomates. Casser délicatement les œufs au-dessus du trou. Assaisonner avec du poivre et saupoudrer de fromage feta. Cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits à son goût. Les œufs continueront de cuire une fois la poêle retirée du feu -- alors, les cuire un peu moins que le résultat attendu! Saupoudrer le coriandre et le persil. À l’aide d’une cuillère, servir 2 œufs avec une bonne quantité du mélange aux tomates dans un bol, accompagnés de pain croustillant.

Mot de la chef : « Vous pouvez combiner vos épices à l’avance pour qu’ils prennent moins de place. Si votre voyage est long -- vous pouvez aussi empaqueter à l’avance les oignons et l’ail hachés! Cela facilitera le nettoyage. »

{img_1_alt}

Brochet avec salsa saisonnière

par le chef James Eddington, Eddington’s of Exeter, Exeter, Ontario

2 portions

Ingrédients :

1 livre de brochet frais, nettoyé
¼ de tasse de fleurs d’ail de l’Ontario, hachées
½ tasse de fraises de l’Ontario, coupées en dés
2 cuillères à soupe de miel de l’Ontario
5 brins de coriandre frais, haché
3 brins de basilic frais, haché
Set et poivre au goût
1 tasse de farine assaisonnée de sel, de poivre et de piment de Cayenne
1 litre d’huile de pépins de raisin

Méthode :

Avant de partir, combiner 1 tasse de farine à 1 cuillère à thé de sel, de poivre et de piment de Cayenne. Placer ce mélange dans un sac ziplock. Ce mélange peut être utilisé pour saupoudrer du poulet, du poisson ou, même, des légumes pour tout repas frit! Saupoudrer légèrement le brochet nettoyé avec le mélange de farine et enlever le surplus. Verser environ 1 pouce d’huile dans une grosse poêle de fonte. Chauffer au-dessus de braises de charbon ou d’une cuisinière à gaz. Placer le brochet saupoudré dans l’huile chaude pendant environ 2 minutes, selon la taille des filets. Le brochet devrait devenir brun doré. Retirer du feu et assécher à l’aide d’une serviette de papier ou d’un papier journal. Pendant ce temps, dans un bol, ajouter les fleurs d’ail, le piment de Cayenne, les fraises, le miel, le coriandre et le basilic. Brasser délicatement. Sel et poivre, au goût Laisser reposer pendant 5 minutes. Avant de servir, recouvrir les filets de brochet de salsa fraîche.

Mot du chef : « La beauté de cette recette saisonnière est que vous pouvez choisir les ingrédients selon les saisons! Vous ne pouvez trouver de fraises? Essayez des bleuets! Les pêches de moisson tardive sont aussi délicieuses. Vous n’aimez pas les fruits? Prenez des asperges. Amusez-vous et soyez créatifs! »

{img_1_alt}
feastON, certified taste of Ontario