Skip to main content

Northwest Wilderness Quest - The Parks

1. Admissibilité

Le concours promotionnel de Parcs Ontario Découvrez les espaces sauvages du NordOuest (ciaprès le « concours ») est ouvert uniquement aux personnes qui résident légalement dans un des cinquante États des ÉtatsUnis (y compris le district fédéral de Columbia) ou dans une province ou un territoire du Canada (à l'exclusion du Québec) et qui sont âgées d'au moins vingt-et-un ans au moment de leur participation initiale au concours. Ce concours est nul et de nul effet à Guam, à Puerto Rico, dans les îles Vierges américaines et dans tout autre territoire américain ou possession des ÉtatsUnis, ainsi que partout où la loi l'interdit. Ne sont pas admissibles au concours les employés de Parcs Ontario, leur famille immédiate (à savoir leur conjoint, leurs parents et beaux-parents, frères et sœurs, demifrères et demisœurs, leurs enfants et les enfants de leur conjoint ou conjointe) non plus que les membres du ménage (à savoir les personnes qui vivent sous leur toit au moins trois (3) mois durant l'année). Le fait de participer au concours constitue l’acceptation complète et sans réserve, par le participant, du présent règlement officiel (ci-après, le « règlement officiel ») et des décisions du commanditaire, lesquelles, sous réserve des lois applicables, sont finales et exécutoires pour toutes les questions se rapportant au concours. Pour pouvoir gagner un prix dans le cadre du concours, il faut avoir respecté le règlement officiel et toutes les exigences qui y sont énoncées. Les gagnants du concours sont sélectionnés par tirage au sort.

2. Commanditaire

Commanditaire : Parcs Ontario, 435, rue James Sud, Bureau 221D, Thunder Bay (Ontario) P7E 6S7.

3. Période du concours

Le concours débute le 1er mai 2016 à 00 h 00, heure de l'Est (ciaprès « HE »), et se termine le 15 octobre 2019 à 23 h 59 HE (ciaprès la « période du concours »). L’ordinateur du commanditaire est l’instrument officiel de mesure du temps pour le concours. L’heure à laquelle un bulletin de participation est réputé avoir été reçu par le commanditaire est l’heure à laquelle ce bulletin est reçu par le serveur de courriel ou le serveur Web du commanditaire (selon le cas), laquelle est déterminée par l’horloge du serveur concerné, par le timbre dateur qui figure sur l’enveloppe du bulletin de participation reçu par courrier ordinaire ou par l’instrument de consignation du temps sur le télécopieur du commanditaire.

4. Pour participer

Pour participer, il faut camper dans les limites de chacun de ces trois parcs provinciaux (Quetico, Wabakimi et Woodland Caribou), pendant au moins 3 nuits consécutives dans chaque parc, au cours des quatre années de la période du concours. Pour s’inscrire au concours, il faut, pendant la période du concours, se rendre sur le site Web www.OntarioParks.com/nwquest, remplir entièrement le formulaire d’inscription et le remettre en personne ou le soumettre par courriel, par télécopieur ou par courrier ordinaire. Voici les coordonnées :
(courriel) Northwest.Quest@ontario.ca, (télécopieur) 807 727-2861, ou (courrier ordinaire) Parc provincial Woodland Caribou, C.P. 5003, Red Lake (Ontario) P0V 2M0. Limite d’un (1) bulletin de participation par ménage pendant toute la période du concours, quel que soit le mode d’inscription. Les animaux ne sont pas admissibles aux prix décernés dans le cadre du concours. Les participants devront fournir la preuve de leurs séjours en camping en inscrivant leurs numéros de permis de camping en nature sauvage sur le formulaire d’inscription. Les participants peuvent soumettre leur formulaire d’inscription dûment rempli après avoir campé dans chacun des parcs ou à tout moment de leur séjour dans les trois parcs pendant la période du concours. Les participants ne sont admissibles qu’à un prix. Toute tentative d’un participant de soumettre plus que le nombre permis de bulletins de participation entraînera l’annulation de ses bulletins et pourra entraîner sa disqualification. L’utilisation d’un système automatisé pour participer au concours est interdite et entraînera la disqualification du participant. Le commanditaire n’est pas responsable des inscriptions tardives, incomplètes, invalides, inintelligibles ou mal adressées, lesquelles seront rejetées.

5. Sélection des participants

Le lundi 3 décembre 2019, aux environs de 10 h 00 HE, le commanditaire procédera à un tirage au sort pour sélectionner un (1) bulletin de participation pour l'attribution du premier prix (défini cidessous à l’article 6) parmi tous les bulletins de participation valides reçus pendant la période du concours. Immédiatement après le tirage au sort du bulletin pour le premier prix, le commanditaire tirera au sort les bulletins pour les autres prix. Le mardi 4 décembre 2019 ou vers cette date, le commanditaire ou un de ses agents commencera à communiquer avec les participants sélectionnés par courriel, par téléphone ou par courrier recommandé en se servant des renseignements que les participants auront inscrits sur leur bulletin de participation, pour annoncer à chacun d’eux qu’il pourrait gagner un prix, sous réserve de la vérification de son admissibilité et de son observation des modalités du règlement officiel. En raison des exigences prévues par la loi au Canada, si le participant sélectionné est un résident canadien, il ou elle devra répondre correctement, sans aucune aide, à une question réglementaire d’arithmétique formulée par téléphone à un moment convenu entre le participant sélectionné et le commanditaire ou un agent de ce dernier, afin d’être admissible au prix. Les participants sélectionnés devront également, pour avoir droit au prix, signer et retourner au commanditaire, dans les quatorze (14) jours de la date d’envoi de l’avis au participant, un affidavit attestant leur admissibilité ainsi qu’une déclaration d’exonération de responsabilité et de consentement à la publicité, sur le formulaire fourni à cet effet par le commanditaire. Le défaut de répondre à la première prise de contact (appel téléphonique, courriel ou courrier recommandé) dans les cinq (5) jours ouvrables de la date de cette première prise de contact entraînera la disqualification du participant sélectionné. Si le participant sélectionné ne peut être joint ou omet de signer et de retourner, dans les délais prescrits, l’affidavit attestant son admissibilité et la déclaration d’exonération de responsabilité et de consentement à la publicité, ou si le prix ou l’avis de prix est renvoyé comme ne pouvant être remis, le participant sélectionné perd le droit au prix et ne dispose d’aucun autre recours contre le commanditaire ni contre une personne ou société associée au concours. Le participant sélectionné qui respecte les exigences du présent article peut être déclaré gagnant par le commanditaire.

6. Prix

Les prix qui seront décernés sont décrits cidessous :

  • Premier prix (1er tiré au sort)
    Un (1) canot de 17 pieds spécialement conçu en Kevlar™ de Souris River Canoes
  • Deuxième prix
    Une (1) pagaie fabriquée à la main de XY Company Hand Crafted Paddles (2e prix tiré au sort)
  • Troisième prix
    Une (1) pagaie fabriquée à la main de XY Company Hand Crafted Paddles (3e prix tiré au sort)
  • Quatrième prix
    Une (1) pagaie fabriquée à la main de XY Company Hand Crafted Paddles (4e prix tiré au sort)
  • Cinquième prix
    Une (1) pagaie fabriquée à la main de XY Company Hand Crafted Paddles (5e prix tiré au sort)

La valeur au détail approximative des prix est de 4 455 dollars canadiens. Aucun équivalent en argent ne peut remplacer les prix. Aucun transfert ni aucune substitution des prix ne seront permis. Le commanditaire se réserve le droit de remplacer, à sa seule et entière discrétion et pour quelque raison que ce soit, tout prix énuméré ci-dessus par un autre prix de valeur égale. Toute partie inutilisée du prix ainsi que la valeur correspondante seront perdus. Une fois qu’il aura communiqué avec les gagnants, le commanditaire déterminera avec eux le mode de livraison du prix qui convient le mieux. Les coûts d’expédition ou de livraison des prix seront à la charge des gagnants.

7. Conditions de participation et exonération de responsabilité

Chacun des participants sélectionnés pour le concours peut faire l’objet d’une vérification par le commanditaire. Les décisions du commanditaire sont finales et exécutoires pour toutes les questions se rapportant au concours et au règlement officiel. En s’inscrivant au concours, chaque participant accepte : a) de se conformer au règlement officiel et aux décisions du commanditaire, lesquelles sont exécutoires et finales pour toute question relative au concours et au règlement officiel, et d’être lié par le règlement officiel et les décisions du commanditaire; b) de libérer et d'exonérer de toute responsabilité le commanditaire, les fournisseurs des prix et toute autre organisation responsable de commanditer, de mettre en œuvre, d'administrer, de faire connaître ou de promouvoir le concours, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, agents et représentants respectifs anciens ou actuels (ciaprès, collectivement, les « parties exonérées »), à l'égard de toutes les réclamations et obligations et de tous les frais résultant, notamment, de la négligence ou de dommages de quelque nature que ce soit subis par des personnes ou des biens, y compris de l'atteinte à la vie privée (sous forme d'appropriation, d'intrusion, de divulgation publique de faits privés, de présentation au public sous un jour erroné ou d'une autre théorie juridique), de diffamation, de propos diffamatoires, de libelle, d'une violation du droit de publicité, d'une violation d'une marque de commerce, d'un droit d'auteur ou de droits de propriété intellectuelle, de dommages matériels, d'un décès ou de blessures attribuables ou liés à la participation d'un participant ou à celle de son invité ou de son compagnon de voyage (selon le cas), de l'inscription, de la création ou de la présentation d'un bulletin de participation, de la participation au concours, de l'acceptation ou de l'utilisation, bonne ou mauvaise, des prix (y compris de tout voyage ou de toute activité connexe) et/ou de la diffusion, de l'exploitation ou de l'utilisation de l'inscription du participant; c) d'indemniser le commanditaire, de l'exonérer de toute responsabilité et de le défendre relativement à toutes les réclamations et obligations et à tous les frais (y compris les frais juridiques) attribuables ou liés à la participation du participant au concours ou à son utilisation, bonne ou mauvaise, du prix.

8. Publicité

Sauf là où la loi l’interdit, en participant au concours, les gagnants autorisent le commanditaire à utiliser leurs nom et adresse (ville et province ou État), photos, images, des ressemblances ou leur voix dans divers médias et consentent notamment à la présentation vidéo et à la présentation de leur voix dans les médias sociaux et les points de vente, aux fins de la publicité du commanditaire et des fournisseurs des prix, sans rétribution ni rémunération.

9. Conditions générales

Le commanditaire se réserve le droit d'annuler, de suspendre et/ou de modifier le présent concours ou toute partie de celuici si des fraudes, des difficultés techniques ou d'autres facteurs raisonnablement indépendants de son contrôle compromettent l'intégrité ou le bon fonctionnement du concours, de l'avis exclusif et entièrement discrétionnaire du commanditaire. Le commanditaire se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de disqualifier quiconque, à son avis, tente d’altérer le processus de participation ou le fonctionnement du concours, agit en violation du règlement officiel ou du résultat de tout autre concours ou agit de façon déloyale ou perturbatrice. Toute tentative, par quiconque, de porter délibérément atteinte au fonctionnement légitime du concours peut constituer une violation des lois pénales et civiles; advenant une telle tentative, le commanditaire se réserve le droit de poursuivre cette personne en dommages-intérêts dans toute la mesure permise par la loi. Le fait, pour le commanditaire, de ne pas appliquer l’une ou l’autre des modalités du règlement officiel ne constitue pas une renonciation à cette disposition.

Les participants sélectionnés doivent se conformer à toutes les modalités du règlement officiel, et pour pouvoir gagner le prix, ils doivent en respecter toutes les exigences. Les participants sélectionnés peuvent être tenus de fournir au commanditaire les documents établissant qu’ils sont admissibles au concours. Aucun achat ni paiement ne sont requis pour participer au concours. Pour participer au concours sans fournir la preuve de votre séjour dans les parcs, il faut soumettre un texte de 500 mots traitant de la question suivante : « Pourquoi les parcs sauvages sont importants et pourquoi j’aimerais visiter les parcs provinciaux Wabakimi, Woodland Caribou et Quetico. »

10. Limitation de responsabilité

Les parties exonérées ne sont pas responsables de ce qui suit : (1) tout renseignement incorrect ou inexact, que celui-ci provienne des participants, d'erreurs d'impression, de l'équipement ou de programmes associés au concours ou utilisés dans le cadre de celuici; (2) les défaillances techniques de quelque nature que ce soit, notamment le mauvais fonctionnement, l’interruption ou le débranchement de lignes téléphoniques, de logiciels ou de matériel de réseau; (3) les interventions humaines non autorisées dans toute partie du processus d’inscription ou du concours; (4) toute erreur technique ou humaine pouvant survenir dans l’administration du concours ou dans le traitement des bulletins de participation; (5) toute blessure ou tout dommage occasionnés à des personnes ou à des biens et pouvant résulter, directement ou indirectement, en tout ou en partie, de la participation d’un participant au concours ou de la réception ou de l’utilisation, bonne ou mauvaise, d’un prix. Si, pour quelque raison que ce soit, il s’avère que le bulletin d’un participant a été supprimé, perdu ou autrement détruit ou corrompu par erreur, le seul recours du participant est de remplir un autre bulletin de participation au concours, si cela est possible; dans le cas contraire, ce participant n’aura aucun recours. S’il n’est pas possible de permettre la présentation d’un autre bulletin parce que le concours, ou toute partie du concours, a pris fin pour quelque raison que ce soit, le commanditaire peut, à sa discrétion, décider d’effectuer un tirage au sort parmi tous les bulletins admissibles reçus jusqu’à la date de cessation du concours pour l’attribution du prix; il est entendu que le nombre de prix attribués ne dépassera pas le nombre de prix prévu. Si, du fait de difficultés de production, de qualité technique, de validation, de programmation ou pour toute autre raison, un nombre de prix supérieur à celui précisé à l’article 6 du règlement officiel est disponible ou réclamé, le commanditaire se réserve le droit de décerner uniquement le nombre de prix prévu en procédant à un tirage au sort parmi toutes les réclamations légitimes et admissibles pour des prix non attribués.

11. Litiges

Le concours est régi par les lois de l’Ontario et par les lois du Canada applicables en l’espèce, est assujetti à l’ensemble des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, et est nul et de nul effet là où la loi l’interdit. La participation au concours constitue l’acceptation complète et sans réserve, par le participant, du présent règlement officiel et des décisions du commanditaire, lesquelles sont finales et exécutoires pour toutes les questions se rapportant au concours et au règlement officiel. En s'inscrivant au concours, le participant reconnaît que les tribunaux de la province de l'Ontario, au Canada, ont compétence pour instruire toute action ou autre procédure fondée sur une disposition du règlement officiel du concours ou sur le fonctionnement de celuici.

12. Résiliation

Le commanditaire se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de mettre fin au présent concours, de le modifier ou de le suspendre, ou de modifier le règlement officiel ainsi que tous autres règles et règlements établis par le commanditaire, à tout moment et pour quelque raison que ce soit.

13. Renseignements personnels du participant

Le commanditaire se réserve le droit de communiquer avec les participants et toute autre personne dont les coordonnées auront été fournies dans le cadre de ce concours et relativement à celuici. Les participants ne recevront aucune autre communication de marketing, à moins d’avoir explicitement accepté de recevoir d’autres communications. Les renseignements recueillis auprès des participants sont régis par la politique de protection de la vie privée du commanditaire, à laquelle il est fait renvoi cidessous.

14. Résultats du concours

Les résultats du concours seront affichés sur la page Web du concours; pour en recevoir une copie, vous pouvez aussi faire parvenir une enveloppe-réponse adressée et affranchie, à l’adresse suivante : Concours promotionnel de Parcs Ontario Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest, a/s de Parc provincial Woodland Caribou, C.P. 5003, Red Lake (Ontario) P0V 2M0. Les demandes pour obtenir une copie de la liste des gagnants devront être reçues au plus tard le 15 février 2019.

15. Politique de protection de la vie privée

Parcs Ontario est résolu à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels. Les renseignements personnels contenus dans le bulletin de participation du présent concours seront conservés dans nos dossiers pendant toute la durée du concours. Ils ne seront communiqués à aucun tiers. Vous pourriez ultérieurement recevoir d’autres communications de notre part concernant le concours, de même que si vous choisissez expressément de recevoir d’autres courriels de promotion ou d’information de la part de Parcs Ontario.

La déclaration concernant la protection de la vie privée dont voici l’adresse explique les pratiques actuelles de gestion de l’information sur nos sites Web. http://www.ontario.ca/fr/gouvernement/declaration-concernant-la-protection-de-la-vie-privee

Northwest Wilderness Quest Souris River Canoes X Y company