Skip to main content

Apprendre à camper

Règlements et politiques

Compte tenu de la nature et les objectifs de Parcs Ontario et du programme Apprendre à camper, les règlements et politiques suivants sont conçus pour permettre aux participants de profiter au maximum de leur expérience et d’apprendre à camper de façon sécuritaire et agréable.

Nous demandons à tous les participants de respecter l’ensemble des règlements et des politiques.

Règlements et politiques de Parcs Ontario

  • Pas plus de six personnes, incluant les enfants, peuvent occuper un emplacement de camping. Ce nombre est limité de façon à prévenir l’érosion et autre impact sur l’environnement.
  • Pour pouvoir continuer à profiter des parcs, aidez-nous à les protéger. Restez sur les sentiers, les routes et les emplacements de camping Rappelez-vous que la loi interdit d’enlever ou de détruire quoi que ce soit dans un parc provincial.
  • Il est également interdit de ramasser du bois dans l’environnement naturel pour alimenter les feux. Le bois doit être acheté au magasin du parc.
  • Les frais de camping comprennent le stationnement pour un véhicule. Les véhicules additionnels feront l’objet de frais quotidiens additionnels à l’arrivée au parc.
  • Des frais de modification de 10,50 $ vous seront facturés si votre réservation est modifiée.

Information spécifique au programme Apprendre à camper

  • L’équipement fourni dans le cadre du programme Apprendre à camper est réservé à l’usage de votre groupe d’un maximum de 6 personnes et ne peut être installé que sur l’emplacement de camping qui vous est réservé.
  • Nous demandons à tous les participants d’assister à toutes les séances de formation afin de profiter au maximum de leur apprentissage. L’équipement ne vous sera remis qu’après que vous aurez appris à l’utiliser.
  • Les séances Apprendre à camper sont offertes selon un horaire précis. Si des participants arrivent en retard, les responsables de la séance continueront la formation prévue. Les retardataires devront utiliser leur temps libre pour se mettre à jour avec l’aide des responsables.
  • Les réservations pour le programme Apprendre à camper ne sont pas remboursables. Les annulations ne seront pas remboursées. Si vous ne pouvez assister à la séance à laquelle vous est inscrit, nous tenterons de vous réserver un autre moment si vous informez le bureau au moins 10 jours ouvrables avant la date prévue pour le début de la formation.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas permis dans le cadre des programmes Apprendre à camper pour les débutants ou pour les anciens participants.
  • Tous les programmes sont offerts en anglais.
  • Les programmes ont lieu, peu importe les conditions météorologiques.

Les participants ne peuvent participer qu’une seule fois au programme Apprendre à camper pour débutants ou anciens participants.

Règlements et politiques pour les réservations

Demande de réservation

Pour participer à une séance du programme Apprendre à camper ou du programme Apprendre à camper pour anciens participants, il faut présenter sa demande :

  • par Internet
  • par téléphone (705 755-5103)
  • par la poste (Apprendre à camper à Parcs Ontario, 300, rue Water, 6e étage, Peterborough ON K9J 8M5)

Il est à noter que la présentation d’une demande ne garantit pas à votre groupe une place dans le programme. Votre réservation est confirmée seulement après la réception de votre paiement.

Veuillez présenter la demande au nom de la personne qui arrive pour recevoir le permis de camping. S’il est nécessaire de changer un nom, vous pouvez appeler le bureau d’Apprendre à camper au 705-755-5103.

Réservations de groupe

Si votre groupe compte plus de six personnes, vous devrez remplir plus d’une demande de participation au programme. Veuillez tenir compte des éléments suivants si vous remplissez plusieurs demandes. Gardez à l’esprit que les réservations sont traitées dans l’ordre de réception et que les groupes ne peuvent participer qu’une seule fois au programme Apprendre à camper et au programme pour anciens participants.

  • Chaque demande doit comporter un nom, une adresse et un numéro de téléphone uniques (ne pas utiliser le même nom, la même adresse ou le même numéro de téléphone sur plusieurs demandes).
  • Communiquez avec l’autre ou les autres groupe(s) à l’avance. Vous devrez indiquer sur la demande vos quatre endroits et dates préférés. Pour les groupes multiples, nous recommandons d’inscrire les dates et les endroits préférés dans le même ordre.
  • Soumettez vos demandes au même moment dans la mesure du possible. Les demandes sont traitées selon l’ordre de réception.
  • Notez sur votre demande que vous souhaitez camper avec un ou d’autres groupes et inscrivez leur nom. Bien que nous ne puissions garantir les dates, les endroits et les emplacements de camping, nous allons faire tout en notre possible pour coordonner votre groupe.

Vérifier l’état des endroits et des dates du programme. Nous recommandons aux grands groupes de présenter une demande pour les séances ouvertes.

Attribution des dates des séances

Nous traitons toutes les demandes dans l’ordre où nous les recevons. Lorsque vous utilisez Internet pour envoyer votre demande de participation au programme, vous recevez une confirmation par courriel dans un délai de cinq jours ouvrables. Dans ce message, on confirme les détails de votre réservation et fournit des directives précises concernant le paiement. Si les séances que vous avez choisies ne sont pas disponibles, votre groupe se verra offrir d’autres options. Si vous désirez faire une réservation et effectuer votre paiement en même temps, veuillez appeler le bureau du programme Apprendre à camper au 705 755-5103. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

En raison des capacités limitées du programme, chaque groupe ne peut participer qu’une seule fois au programme Apprendre à camper et au programme des anciens participants. Si nos dossiers indiquent que votre groupe a déjà participé à un programme Apprendre à camper, nous vous inscrirons automatiquement pour un programme pour anciens participants. Si nos dossiers indiquent que votre groupe a déjà participé à un programme pour anciens participants, nous communiquerons avec vous pour discuter des options de camping qui s’offrent à vous.

Coût de participation au programme

Option Frais par groupe
Toutes les séances de 1 nuit/2 jours 99 $ + TVH
Toutes les séances de 2 nuits/3 jours* 149 $ + TVH
Toutes les séances de 3 nuits/4 jours* 189 $ + TVH
* Cette option n’est pas offerte à toutes les dates du programme. Consultez la section Dates et emplacements pour savoir si l’on offre la possibilité de réserver deux nuits aux dates que vous avez choisies.

Les frais de réservation du programme Apprendre à camper couvrent les éléments suivants :

  • Des directives détaillées sur le matériel à emporter et des renseignements sur le programme, avant votre visite;
  • Une aire de camping pour un maximum de 6 participants, y compris les enfants;
  • Un programme d’activités familiales et de séances de formation, dirigées par des membres expérimentés du personnel de Parcs Ontario;
  • Du temps libre pour profiter des installations du parc;
  • Presque tout le matériel nécessaire. Les participants doivent apporter leur literie et de la nourriture pour préparer leurs repas;
  • Des toilettes à chasse d’eau, des douches chaudes et de l’eau potable;
  • Un sac de glace et du bois de chauffage;*
  • Des gâteries de feu de camp;*
  • Le stationnement pour un véhicule par terrain de camping. (Les groupes de plus d’un véhicule devront acheter un permis pour véhicule supplémentaire à leur arrivée)

*Non compris dans les séances offertes aux anciens participants au programme et qui ont lieu au parc provincial Grundy Lake.

Paiement de votre réservation

Quand la date et le lieu vous auront été confirmés, vous aurez deux jours ouvrables pour faire votre paiement. Si vous ne faites pas votre paiement dans ce délai de deux jours ouvrables, votre réservation sera annulée et votre place sera donnée à quelqu’un d’autre.Nous devons recevoir votre paiement au plus tard à midi la veille du jour de votre participation au programme.

Vous pouvez effectuer votre paiement avec une carte Visa, Mastercard, ou par téléphone. Vous pouvez également envoyer un chèque ou un mandat par la poste. Pour procéder au paiement si vous payez par chèque ou par mandat, veuillez communiquer avec le bureau du programme Apprendre à camper, au 705 755 5103.

N’oubliez pas de libeller votre chèque payable au ministre des Finances et d’inscrire le nom du parc ainsi que le numéro de confirmation au dos. Malheureusement, nous acceptons uniquement les chèques et les mandats en devises canadiennes. Les chèques des banques américaines seront déposés en devises canadiennes; veuillez calculer le paiement en tenant compte du taux de change avant d’émettre votre chèque. Les chèques sans provision ou annulés entraîneront des frais de 35 $ ainsi que l’annulation de votre réservation.

Pour des raisons d’équité, les chèques et les mandats doivent nous parvenir dans les 14 jours suivant l’envoi de la confirmation concernant la date et l’emplacement, et au moins 21 jours précédant votre date d’arrivée pour ce qui est des paiements effectués par chèque et 10 jours pour les paiements par mandat.

Les droits pour un véhicule sont inclus dans votre permis de camping – Vous pouvez vous procurer des « permis de véhicule supplémentaire » quand vous arrivez au poste d’entrée. Il est possible que vous deviez garer les véhicules supplémentaires dans un terrain de stationnement à une certaine distance de votre emplacement de camping. Veuillez

Consulter les responsables du parc à votre arrivée pour en savoir davantage. Détails de la confirmation

Votre réservation est confirmée dès la réception de votre paiement. Nous vous faisons alors parvenir par courriel une lettre de confirmation et une trousse de renseignements dans laquelle vous trouverez des conseils sur la préparation des bagages et des listes de vérification du matériel, des conseils utiles pour les repas, un horaire détaillé du programme ainsi que des réponses aux questions qui sont souvent posées et qui vous aideront à vous préparer à votre excursion de camping dans le cadre du programme Apprendre à camper.

Modification ou annulation d’une réservation

Les réservations faites dans le cadre du programme Apprendre à camper ne sont pas remboursables. Les annulations entraînent la perte du paiement, sauf dans le cas de circonstances particulières si les documents appropriés sont fournis.

Si vous ne pouvez pas participer à la séance pour laquelle vous avez reçu la confirmation, veuillez communiquer avec le bureau du programme Apprendre à camper, au 705 755 5103. Nous essaierons de modifier la date de votre séance si vous nous avisez au moins 10 jours ouvrables avant la date à laquelle vous deviez participer au programme et si d’autres places sont disponibles dans le cadre de ce programme. Des frais de modification de 10,50 $ vous seront facturés si votre réservation est modifiée.

Durée du séjour

Si, pour une raison ou une autre, vous désirez changer la durée de votre séjour, les politiques suivantes s’appliquent :

  • Ajout de nuits supplémentaires à une réservation qui a été confirmée : Lorsque c’est possible et à votre demande, nous ajouterons à votre réservation une nuit supplémentaire jusqu’à concurrence du nombre maximal de nuits disponibles pour votre séance. Cette demande peut être présentée en tout temps avant midi le deuxième jour de votre séance. Consultez la section Dates et emplacements pour savoir si l’on offre la possibilité de réserver des nuits supplémentaires aux dates que vous avez choisies.
  • Retrait de nuits supplémentaires d’une réservation qui a été confirmée : Les réservations faites dans le cadre du programme Apprendre à camper ne sont pas remboursables, sauf dans le cas de circonstances particulières. Cela comprend toute nuit supplémentaire comprise dans les réservations qui ont été confirmées.

Autres renseignements

Pour obtenir des renseignements généraux, consultez le site Web Apprendre à camper ou communiquez avec le bureau au 705 755 5103.